Nicolas Sarkozy annonce un G20 emploi début 2011

La France assume depuis novembre et pour un an la présidence du G20, qui réunit les Etats les plus riches du monde et les principaux pays émergents, comme la Chine, l'Inde ou le Brésil.
Copyright Reuters

La France organisera un G20 des ministres de l'Emploi au premier trimestre 2011, a annoncé lundi Nicolas Sarkozy à une délégation syndicale internationale. La France assume depuis novembre et pour un an la présidence du G20, qui réunit les Etats les plus riches du monde et les principaux pays émergents, comme la Chine, l'Inde ou le Brésil.

"C'était le premier contact avec le président de la République française en tant que président du G20 avec une délégation syndicale internationale, de la confédération syndicale internationale", a expliqué le secrétaire général de Force ouvrière (FO) après la réunion. Selon l'Elysée et Jean-Claude Mailly, Nicolas Sarkozy a promis que les partenaires sociaux seraient "étroitement associés" au G20 emploi.

"Le chef de l'État a rappelé sa détermination à placer la dimension sociale de la mondialisation au coeur de la présidence française du G20", lit-on dans le communiqué de l'Elysée. "Il a souhaité que le G20 se dote d'un véritable agenda social et rappelé sa volonté de mettre l'accent sur l'emploi et la formation professionnelle", ajoute la présidence française. Selon Jean-Claude Mailly, le G20 des ministres de l'Emploi portera sur une coordination en matière d'emploi et la façon de mettre ce sujet au coeur de la coordination économique.

Nicolas Sarkozy a confirmé qu'il plaiderait pour un rôle plus important de l'Organisation internationale du travail, "à l'égal du Fonds monétaire international et de l'Organisation mondiale du commerce", a précisé le dirigeant de FO. Selon le communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat a souligné l'importance de mieux prendre en compte les normes sociales au niveau international. Il a également rappelé que l'aide aux pays en développement serait au coeur de l'agenda du G20, en particulier à travers la recherche de financements innovants. Selon Jean-Claude Mailly, il a notamment évoqué la question d'une taxe sur les transactions financières.

C'était la première fois que les principaux dirigeants syndicaux français revenaient à l'Elysée depuis le vote, fin octobre, de la réforme des retraites, contre laquelle ils ont organisé neuf journées de manifestations et de grèves entre le 7 septembre et le 23 novembre. Outre Jean-Claude Mailly, Nicolas Sarkozy avait convié Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Jacques Voisin (CFTC), Bernard Van Craynest (CGC) et Alain Olive (Unsa), avec des dirigeants de syndicats des pays du G20 et d'organisations syndicales internationales. Deux des principaux artisans de la réforme des retraites, l'ex-ministre du Travail Eric Woerth, remplacé le 14 novembre par Xavier Bertrand, et l'ex-conseiller présidentiel Raymond Soubie, nommé au Conseil économique et social, étaient absents. "Aucune question nationale n'a été abordée", a déclaré Jean-Claude Mailly.

Commentaires 13
à écrit le 15/12/2010 à 15:30
Signaler
Arrêtez de jouer le grand chef des G20. Votre pays, la France est déjà mal gérée, comment voulez-vous intervenir des affaires des autres ???

à écrit le 14/12/2010 à 14:19
Signaler
Et encore un coup de bling bling !!! L'emploi ne se décrète pas. Il faut créer les conditions socio-économiques favorables à la création d'emplois, et Sarko et sa bande nous ont démontré que ce n'était pas leur fort.

le 14/12/2010 à 16:17
Signaler
Ton anti sarkozisme t'empêche toute objectivité ,te traine vers la betisse. pour ma part il me semble qu'il crée des conditions socio economiques en parlant avec les intervenants au niveai international .Il faut ce parler toute en mettant des régles ...

le 15/12/2010 à 11:20
Signaler
Moi je vois du positif! On a un président qui renoue le dialogue avec les syndicats et qui essaie de faire avancer la France qui est la 6ème puissance économique mondiale...il a le mérite d'essayer de faire quelque chose au niveau mondial! Après vous...

à écrit le 14/12/2010 à 12:49
Signaler
Du vent, comme d'habitude!

le 14/12/2010 à 16:19
Signaler
Le vent est utile pour avancer pourvu qu'il souffle dans le bon sens.

à écrit le 14/12/2010 à 12:46
Signaler
La france a un problème d'emploi, le monde non. C'est un mal bien français de se prendre pour le nombril du monde. Si le mal est français nous avons des hommes politique pour résoudre ces problèmes (en théorie ils sont la pour çà, non?), Monsieur Sar...

à écrit le 14/12/2010 à 12:07
Signaler
il dit les partenaires sociaux seront etroitement associes au g 20 emploi il avait promis la meme chose sur les retraites et on a vu le resultat

le 14/12/2010 à 14:21
Signaler
@ pierre: c'est-à-dire que là, sa stratégie consiste vraisemblablement à rendre les syndicats fautifs de son incompétence.

le 14/12/2010 à 16:21
Signaler
Vrai ,sauf qu'il avait mis une date buttoir ce que les syndicats ne croyaient pas.

à écrit le 14/12/2010 à 9:48
Signaler
Bonjour, Ca va couter combien aux finaces publiques cette nouvelle connerie? Et avec la hausse du plafond de la secu , je ne vais pas employé ... c'est sur.... Pour 2012 REFLECHISSEZ

à écrit le 14/12/2010 à 7:43
Signaler
Belle ambition, quelle sera le rôle de ce G20 de l'emplois, harmoniser les méthodes de comptage des chomeurs?

le 14/12/2010 à 12:48
Signaler
Plutôt pour augmenter les émissions des gaz à effet de serre en parlant pour ne rien dire. lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.