La Hongrie relève ses taux directeurs

La banque centrale hongroise a relevé ce lundi son taux directeur d'un quart de point à 5,75%.
Copyright Reuters

Une fois de plus, la banque centrale hongroise crée la surprise. L'institut d'émission a annoncé en début d'après-midi ce lundi sa décision de relever d'un quart de point son prinicpal taux directeur, à 5,75%, dans l'objectif de contenir l'inflation. En novembre dernier, déjà, la banque centrale avait procédé à un premier relèvement "en raison d'une inflation qui dépassait de façon persistante l'objectif des 3%". Le mois dernier, les prix  à la consommation ont en effet progressé de 4,2% en rythme annuel.

"Le risque d'inflaton déterminera si de nouvelles hausses des taux sont nécessaires", a indiqué aujourd'hui le conseil de politique monétaire. "Les perspectives en matière de risque de prix ont justifié le resserrement décidé ce jour".

Le gouvernement hongrois appellait de son côté à une baisse des taux pour protéger la croissance. La décision de novembre de la banque centrale avait été critiquée, jugée "injustifiée".

Sur le marché des changes, le forint hongrois n'a pas tiré partie de cette nouvelle: l'euro s'échangeait autour de 276,10 forint, contre 272,65 vendredi soir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.