Gbagbo serait prêt à négocier, selon les médiateurs africains

Le président sortant ivoirien, qui refuse de reconnaître la victoire de son rival Ouattara, serait prêt à chercher une issue pacifique à la crise ivoirienne, selon les médiateurs africains, qui, néanmoins, n'excluent pas une option militaire.
Copyright Reuters

Les médiateurs africains soufflent le chaud et le froid sur la crise ivoirienne, alors que le pays est toujours divisé entre les deux camps du président sortant Gbagbo et du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.

"Laurent Gbagbo a accepté de négocier une issue pacifique de la crise, sans condition préalable", ont en effet annoncé à Abuja les médiateurs de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) au lendemain d'une mission à Abidjan.

Laurent Gbagbo "s'est aussi engagé à lever immédiatement le blocus autour du Golf Hôtel, QG temporaire d'Alassane Ouattara, le président élu", ont-ils poursuivi dans une déclaration commune lue à la presse par James Victor Gbeho, président de la commission de la Cédéao.

Mais, ce mardi encore, le président de la commission de la Cédéao a indiqué qu'une intervention militaire en Côte d'Ivoire reste une option en cas d'échec des négociations pour que Gbagbo cède le pouvoir à son rival Alassane Ouattara.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.