Taxe Tobin : Christine Lagarde évoque dans La Tribune la piste d'une taxe sur les transactions de changes

Cette idée de "taxe Tobin", jadis apanage de la gauche radicale, a été reprise par certains gouvernements, notamment en France, après la crise financière mais sa mise en oeuvre reste très incertaine.
Copyright Reuters

La taxe sur les échanges financiers internationaux proposée par la France pourrait porter sur les transactions de change, suggère la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans un entretien publiée ce lundi dans La Tribune.

Cette idée de "taxe Tobin", jadis apanage de la gauche radicale, a été reprise par certains gouvernements, notamment en France, après la crise financière mais sa mise en oeuvre reste très incertaine.

Priée de dire quelle forme la taxe pourrait prendre, Christine Lagarde répond qu'elle pourrait porter sur un type de transactions qui consiste à spéculer sur les variations de taux de change entre les devises.

"La transaction sur les changes, c'est ce qu'il y a de plus identifiable et de plus traçable. Son taux n'est pas défini", dit-elle.

Il faudra dégager 100 milliards de dollars par an de nouvelles recettes pour respecter les engagements pris par la communauté internationale pour financer l'aide au développement, rappelle-t-elle.

La perspective reste cependant floue, a reconnu la ministre, car les oppositions sont fortes, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. "Nous commençons seulement le travail d'explications et de convictions. Il faut admettre que nombre de pays sont aujourd'hui rétifs. C'est un travail que nous entamons avec les Allemands", explique la ministre.

Christine Lagarde indique aussi que la France entend agir pour favoriser l'émergence d'un débat sur les taux de change entre monnaies, en visant implicitement la Chine, dont le yuan est accusé d'être sous-évalué.

"Il est indispensable que le commerce mondial puisse se développer dans des conditions non faussées par une concurrence monétaire déloyale", dit-elle.

Elle parle de la création d'une "instance appropriée" pour débattre du problème en y faisant participer la Chine, en citant la possibilité d'un sous-groupe du G20.

Une autre possibilité est de regrouper les pays qui fournissent au Fonds monétaire international les monnaies composent les Droits de tirage spéciaux (DTS), un instrument de réserve international, et d'y intégrer le yuan.

"Cela pourrait inciter les Chinois à s'orienter vers la convertibilité du yuan", dit-elle.

Priée de dire si elle est optimiste pour la présidence française du G20, la ministre se montre prudente en rappelant que cette instance ne constitue pas une institution susceptible de prendre des décisions contraignantes.

"Rappelez-vous ce qu'est le G20: ce n'est pas un organisme décisionnel, mais une instance de concertation, de proposition, et d'élaboration de principes", dit-elle.

A lire dans La Tribune de ce lundi 31 janvier 2011 l'interview exclusive de Christine Lagarde, réalisée à Davos.

Commentaires 21
à écrit le 05/02/2011 à 16:02
Signaler
Madame Lagarde disait à Eric Cantona qu'il fallait mieux laisser l'économie aux professionnels. Je pense qu'elle a parfaitement raison. Alors qu'elle arrête. Cela fait trois ans et demi qu'elle ne fait rien sinon que de se féliciter du PIB pour lequ...

à écrit le 01/02/2011 à 10:01
Signaler
Celle-là, il faut la renvoyer aux USA et mettre dans ses bagages: Sarkozy, Copé, Hortefeux, Fillon et toute la clique, pour rejoindre Strauss-Khan (qui doit y rester). Ensuite, avec les vrais talents de ce pays, on doit pouvoir remettre la France sur...

à écrit le 31/01/2011 à 12:12
Signaler
L'avez-vous entendue un jour proposer des économies sur les dépenses? La France n'a pas de pétrole, hélas elle n'a plus d'idées!

à écrit le 31/01/2011 à 10:38
Signaler
quel chef d'état propose de la suivre ? elle ne peut pas faire seule sa réforme ; la France est "toute petite" dans le monde.....

à écrit le 31/01/2011 à 9:48
Signaler
nos systèmes économiques vieillissent ,le (tout pour ma gu..le)commence à atteindre ses limites, il serait vain de croire que les pays émergents vont se contenter de leur sort ...c'est hélas teminé, meme les grands Rais patentés doivent passer la ma...

à écrit le 31/01/2011 à 9:36
Signaler
RECTIFICATIF. Je disais dans mon précédent commentaire que la idspora virait trois milliards de frnacs CF au Sénégal en 2004 il s'agit de trois cents lilliards de france CFA (Trois miliards de frances français).

à écrit le 31/01/2011 à 9:23
Signaler
LE DRAME DE L?AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT Ils ne comprendront donc jamais que le drame de l'aide au développement n'est pas dû à un problème de ressource financière, mais à la façon dont cette ressource est employée! Ils ne retiendront d...

à écrit le 31/01/2011 à 8:41
Signaler
Une taxe sur les convertions monaitaires ???? Du grand n'importe quoi ! Comment organiser des exportations si en plus du reste, il payer des conversions Euro-Dollar etc.. !!!! C'est de la follie !

à écrit le 31/01/2011 à 8:35
Signaler
La crise (2007 2008) restera sans solutions si les gouvernements qui avaient perdu la main par rapport aux banques ne s'entendent pas pour réguler. Si rien ne se passe ce sont les spéculateurs qui détruiront le système bancaire à la prochaine secouss...

le 25/02/2011 à 3:04
Signaler
A la prochaine secousse toutes les banques peuvent crever je ne donnerais pas un Euro !!!

à écrit le 31/01/2011 à 8:29
Signaler
champion du monde des impots,champion du monde des déficites. DERNIER DE LA CLASSE pour des économies!!!!!!

à écrit le 31/01/2011 à 7:42
Signaler
La taxe Tobin, vieille proposition évoquée en son temps par ATTAC, reprise aujourd'hui par le président. Est-elle applicable, les flux financiers vers les paradis fiscaux seront-ils identifiés? Lire le livre: L'Anarchie Finançière Mondiale: paru aux...

le 31/01/2011 à 8:26
Signaler
Qu'est ce qu'il dit le livre, Mr Rouillard ? Applicable ou non ?

le 31/01/2011 à 8:43
Signaler
@ JMR, Merci pour les référnce du livre ! @ AJ, Quelle question, j'ai pas lu le livre, mais je peux déjà dire que c'est meme pas la peine d'y penser !!

le 31/01/2011 à 9:48
Signaler
Merci Ile caiman, c'est aussi mon avis mais j'aimerais que JMR confirme.

à écrit le 31/01/2011 à 0:09
Signaler
elle est belle Christine quand elle hésite et qu elle a un peu honte, elle va avoir des remords de dire de chose comme ca

à écrit le 30/01/2011 à 23:43
Signaler
non mais ca va pas la tête ma ptite dame, vous vous croyez ou la, taxer les transactions et puis quoi encore pourquoi pas taxer les bouzins dans les wc ou bien l air qu on respire, elle ne manque pas d air celle la

à écrit le 30/01/2011 à 23:29
Signaler
nous n'en voulons pas de votre taxe tobin - ns allons encore perdre sur le change , merci Madame -

à écrit le 30/01/2011 à 23:07
Signaler
Elle commence le travail d'explication, la douce Lagarde. Les Americains et autres Anglais n'y comprennent rien alors il faudra du temps a Mme la ministre de cette immense pays qu'est la France, leader moral de la planete, pour guider ces ignards ver...

le 31/01/2011 à 6:24
Signaler
Oui, leader du monde...décadent !

à écrit le 30/01/2011 à 22:52
Signaler
C'est une idée lumineuse : il suffit d'ajouter T.F à l'ISF et on a un impôt sur la fortune et les Transactions Financières, soit ISFTF. C'était tout simple! On remet des barbelés aux frontières, et le tour est joué.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.