L'OCDE voit la reprise se poursuivre

 |   |  241  mots
Copyright Reuters
La reprise devrait se poursuivre dans la plupart des grandes économies développées, selon les indicateurs composites avancés pour décembre 2010 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon l'OCDE, qui regroupe une trentaine de pays les plus développés selon le modèle économique libéral, les indicateurs pour l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis signalent une croissance relativement robuste tandis que ceux du Canada, de la France et du Royaume-Uni annoncent la poursuite d'une expansion modérée.

Les indicateurs pour la Chine, qui demeurent volatils, font état d'une recul de l'activité tandis que pour l'Inde ils anticipent un ralentissement. Les indicateurs composites avancés pour la Russie permettent d'anticiper une poursuite de l'expansion. Au Brésil, ils sont compatibles avec une croissance conforme au potentiel de long terme.

L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a progressé de 0,3 point en décembre à 102,8 et s'inscrit en hausse de 2,2 points par rapport à décembre 2009.
Celui des pays du G7 progresse dans les mêmes proportions d'un mois sur l'autre, à 103 et s'inscrit 2,5 points au dessus de son niveau un an auparavant. Pour les Etats-Unis, première économie mondiale, l'indicateur, à 102,5, a avancé de 0,4 point en un mois et de 3,2 points en un an.
 

L'indicateur composite avancé pour la zone euro est légèrement remonté à 103,3 après 103,2 en novembre. Il est en hausse de 1,6 point sur un an. Pour la France, il a augmenté d'un dixième de point entre novembre et décembre à 102,3 mais est en repli de 1,9 point sur un an. A 105, l'indicateur pour l'Allemagne progresse de 0,2 point sur un mois et de 4,9 points sur un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :