En Grèce, quatre jeunes sur dix sont au chômage

 |   |  228  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon les dernières statistiques officielles, le chômage grec a augmenté de presque 6% en un seul mois. Une envolée qui touche en premier lieu les 15-24 ans. La Grèce devient ainsi le pays qui, avec l'Espagne, compte la plus forte proportion de jeunes sans emploi en Europe.

C'est un chiffre alarmant que vient de dévoiler l'Esa, l'équivalent grec de l'Insee. Fin 2010, le taux chômage a atteint en Grèce son plus haut niveau depuis cinq ans. Les demandeurs d'emploi représentaient 14,8% de la population active en décembre dernier. Fin 2009,le taux de chômage fin 2009 se limitait à 10,2%.

Les jeunes grecs paient un lourd tribut à cette envolée du chômage. Selon l'Esa, 39% des 15-24 ans étaient sans emploi fin 2010. En un seul mois, le nombre de chômeurs a crû de presque 6% dans ce pays qui s'enfonce dans la récession. Après avoir chuté de 4,2%, le PIB grec devrait, selon les prévisions officielles, regresser à nouveau de 3% cette année.

Les jeunes grecs aussi mal lotis que les espagnols

La situation grecque ressemble de plus en plus à celle observée en Espagne, où plus de 40% des jeunes sont au chômage. Le gouvernement grec a d'ailleurs annoncé le mois dernier le déblocage de 300 millions d'euros pour financer des formations destinées aux jeunes sans emploi. Les taux de chômage des jeunes dans ces deux pays méditerranéens, mais aussi en Irlande, tirent la moyenne européenne vers le haut. Fin janvier, Eurostat avait divulgué le niveau moyen du taux de chômage des moins de 25 ans au sein de l'Union : 21,4% contre 9,6% pour l'ensemble de la population active.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/03/2011 à 5:04 :
Beaucoup de jeunes quittent l'Europe et tentent leur chance ailleurs alors que l'Europe affiche une structure démographique déjà très mauvaise. C'est l'avenir de l'Europe qui est en jeu. La loi du plus fort et du chacun pour soi, appliquée dans la zone euro, nous conduit tout droit à la catastrophe.
Réponse de le 07/05/2011 à 6:42 :
Beaucoup de jeunes viennent en Europe pour toucher des allocs et s'ajoutent au nombre de chômeurs. Le solde des flux migratoires n'est pas nul. Aucun risque démographique. L'accroissement démographique n'est pas un remède au chômage, au contraire. Il n' ya qu'à regarder l'état des pays surpeuplés qui ont tous un nombre de sans-emploi massif.
a écrit le 11/03/2011 à 4:47 :
Le problème de la zone euro c'est la concentration des industries et de l'emploi vers le centre de l'Europe aux dépens des pays périphériques.
En fait les écarts entre les économies de la zone euro se creusent alors qu'une harmonisation des économies serait souhaitable!
Ce qui devra forcement aboutir à un éclatement de la zone euro. Les excédents permanents, surtout de la balance commerciale allemande (154 Milliards pour 2010), ne peuvent plus être financés à crédit par les autres pays de la zone euro déjà fortement endettés.
a écrit le 10/03/2011 à 11:19 :
Ah bon ? Je croyais que la commission européenne et le FMI avaient sauvé les grecs ?! On m'aurait menti ? Ce serait les banques grecques qui seraient sauvées ?
a écrit le 10/03/2011 à 10:43 :
Correctif: Certes 2 sur 5 en Grèce, mais aussi, 1 sur 5 en France...
a écrit le 10/03/2011 à 10:34 :
Certes, 1 sur 4 en Grèce, mais aussi, 1 sur 5 en France...
a écrit le 10/03/2011 à 4:04 :
S'immoler par le feu

Je m?appelle Hélène?Je suis grecque? la Grèce? quelle étrange tendresse ?
Ma ville natale ne s?écrit plus en lettres capitales
Athènes mère, marraine !
J?ai décidé sous l??il de cette caméra
De mettre fin à mes jours
De m?arroser d?essence et de m?immoler par le feu
Parce que je n?ai pas envie de te céder
Pour une poignée d?euros

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/simmoler-par-le-feu/
a écrit le 09/03/2011 à 18:31 :
Combien travaillent au noir ?
a écrit le 09/03/2011 à 15:19 :
Oui mais en Allemagne le chomage baisse! C'est parcequ'ils sont serieux et travailleurs les Allemands at aussi parcequ'ils profittent honteusement de la situation.
Réponse de le 11/03/2011 à 4:55 :
Surtout parce qu'ils profitent honteusement de la situation.
a écrit le 09/03/2011 à 13:43 :
Patientez un peu les jeunes la vieillesse arrive vite Sarkosy l'a dit c'est 45 ans.
a écrit le 09/03/2011 à 12:36 :
c'est terrible, il vont droit dans le mure
Réponse de le 09/03/2011 à 13:48 :
Des politiques dépassés qui ne comprennent pas ce qui se passe. Un président en lambeaux, si on va pas droit dans le mur alors on va où?
a écrit le 09/03/2011 à 12:33 :
Quand un pays sacrifie sa jeunesse, il ne reste plus que la révolution ou l'exode.
Réponse de le 09/03/2011 à 17:51 :
Comme je vous comprends ! nous aidons nos jeunes "comme nous le pouvons"Qet aussi les petits enfants...
nous retraités, car si notre habitation est payée nos retraites sont très moyennes!
nous ne sommes pas éternels ! nos jeunes devront se débrouiller avec ce qu'on pourra leur laisser ??