Etats-Unis : la Fed constate un renforcement de la reprise économique

 |   |  239  mots
Copyright Reuters
La banque centrale européenne a par ailleurs maintenu son taux directeur et sa politique d'assouplissement quantitatif.

La Réserve fédérale américaine s'est voulue rassurante ce mardi, dissipant les doutes sur la solidité du retour de la croissance. "La reprise économique repose sur des bases plus solides" qu'en janvier, a estimé la banque centrale. "Les conditions sur le marché du travail semble s'améliorer, poursuit-elle. Les dépenses des ménages et les investissements des entreprises en équipement et en logiciels continuent de croître".

En revanche, "la construction demeure déprimée" et "les investissements dans les structures non-résidentielles restent faibles", ont constaté les banquiers centraux lors de leur traditionnel Comité de politique monétaire (FOMC).

Si "le prix des matières premières a augmenté significativement depuis cet été", les perspectives d'inflation à long-terme sont restées stables, estime la Fed. L'institution va cependant "surveiller de près l'évolution de l'inflation" alors que "la récente hausse des prix de l'énergie et des autres matières premières a renforcé les pressions inflationnistes.

Sans surprise, la Fed a par ailleurs maintenu son taux directeur dans une fourchette de fluctuation allant de zéro à 0,25%, son plus bas niveau historique. Ce "niveau exceptionnel" perdurera pendant une "période prolongée", précise-t-elle, reprenant ses éléments de langages habituels. Le politique d'assouplissement quantitatif (QE2) se poursuivra également, conformément au calendrier déjà fixé. La Fed rachètera bien 600 milliards de dollars de bons du Trésor d'ici à la fin juin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :