La Réserve fédérale se met aux conférences de presse

Ben Bernanke tiendra désormais des points de presse quatre fois par an dans un objectif de transparence. Le premier aura lieu le 27 avril prochain.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé jeudi, dans un tournant historique, que son président Ben Bernanke tiendrait désormais des points de presse quatre fois par an dans un objectif de transparence.

Le première de ces conférences de presse aura lieu le 27 avril à l'issue de la réunion de deux jours de politique monétaire de la banque centrale. Il s'agit du premier point presse annoncé à l'avance par un président de la Fed de toute l'histoire de la banque centrale.

Les points suivants coïncideront avec les réunions de la Fed lors desquelles sont diffusées les prévisions économiques trimestrielles, soit en juin et novembre cette année.

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet tient en principe une conférence de presse le premier jeudi du mois à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs consacrée à l'examen de la politique monétaire.

"L'introduction de points de presse réguliers vise à améliorer la clarté et l'opportunité de la communication de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire", déclare la banque centrale dans un communiqué.

Depuis qu'il est président, Ben Bernanke a pris un certain nombre de mesures pour améliorer la transparence de l'institut d'émission. Des appels à plus de transparence de la part de la banque centrale se sont faits entendre depuis les mesures exceptionnelles qu'elle a prises pendant la crise financière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.