En pleine croissance, la Suède poursuit la normalisation de sa politique monétaire

 |   |  206  mots
Copyright Reuters
La Banque centrale suédoise a sans surprise augmenté de 0,25 point de pourcentage de son taux directeur à 1,75%.

La Banque centrale suédoise a sans surprise poursuivi la normalisation de sa politique monétaire en relevant pour la sixième fois consécutive son taux d'intérêt directeur. La Riksbank a ainsi augmenté de 0,25 point de pourcentage de son taux directeur à 1,75% et a maintenu son plan de hausse comme annoncé en février, selon un communiqué.

La Riksbank prévoit ainsi d'amener le taux directeur à 2,5% début 2012. "Pour stabiliser l'inflation autour de l'objectif de 2% (...) le taux directeur doit augmenter graduellement vers des niveaux plus normaux", explique la Riksbank en soulignant la vitalité de l'économie suédoise. La banque centrale a estimé la croissance de l'économie à environ 5,5% en 2010 et a revu ce mercredi en hausse sa prévision pour 2011 de 4,4% à 4,6%. Pour 2012, la Riksbank l'a en revanche abaissée de 2,4% à 2,3%.

Plus haut depuis août 2008 face au dollar américain

La couronne suédoise a légèrement reculé face à l'euro après cette annonce, qui prendra effet le 27 avril tandis que le compte rendu de la réunion sera publié le 3 mai. En début d'après-midi, l'euro baissait de 0,24%, à 8,899 couronnes. La monnaie suédoise a par ailleurs atteint un plus haut depuis août 2008 face au dollar, à 6,129 couronnes pour un dollar.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :