L'inflation chinoise a atteint 5,5% en mai

 |   |  261  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En mai, l'inflation en Chine s'est affichée à un plus haut de près de 3 ans, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

L'inflation à un plus haut de près de trois ans. L'inflation des prix à la consommation en Chine s'est accélérée au mois de mai à 5,5% sur un an, selon les statistiques officielles publiées mardi.

Un rythme sans précédent depuis 34 mois, précise le Bureau national des statistiques (BNS).En avril, l'inflation sur douze mois était de 5,3%.  Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablaient pour mai sur une inflation de 5,4%.

Parallèlement, la production industrielle a également fait mieux que ce qu'anticipaient les intervenants des marchés. Sa croissance ressort en mai à 13,3% sur un an.
 

Nouveaux crédits inférieurs aux attentes

Les banques chinoises ont accordé moins de nouveaux prêts que prévu en mai et la croissance monétaire a ralenti à un plus bas de 30 mois, deux effets des mesures de durcissement monétaire prises par Pékin pour contenir une inflation qui reste élevée.

Selon des données de la banque centrale chinoise, les nouveaux prêts se sont établis à 551,6 milliards de yuans le mois dernier alors que les économistes avaient anticipé 610 milliards.  La croissance monétaire M2 s'est établie à 15,1% en mai contre un consensus de +15,4%.

Malgré ces signes qui viennent confirmer que l'activité économique chinoise est en voie de décélération. Les autorités monétaires ne devraient pas relâcher leur politique de lutte contre la hausse des prix.

Certains économistes tablent sur un nouveau relèvement des taux en juin. Ce mois pourrait être marqué par une inflation supérieure à 6%, selon un économiste travaillant pour le gouvernement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2011 à 15:04 :
avec 10 % de croissance ,ils ont encore de la marge !
a écrit le 14/06/2011 à 6:24 :
et encore !! ce sont les chiffres officiels.
les paris sont ouverts pour les chiffres réels

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :