Etats-Unis : la croissance légèrement revue à la hausse

Le PIB américain a progressé de 1,9% en rythme annuel sur les trois premiers mois de l'année. Par ailleurs, les commandes de biens durables affichent une hausse de 1,9% en mai.
Copyright Reuters

La croissance économique aux Etats-Unis a été révisée en légère hausse au premier trimestre, pour prendre en compte une accélération du restockage et un ralentissement des importations, mais elle reste sans relief, selon l'estimation définitive publiée vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,9% en rythme annuel, a annoncé le département américain du Commerce, contre 1,8% en deuxième estimation. Ce chiffre final est conforme aux attentes des économistes. Au quatrième trimestre 2010, la croissance du PIB était de 3,1%.

Outre une accumulation des stocks plus importante que prévu et un ralentissement des importations, la croissance du premier trimestre s'est appuyée sur un fléchissement moins marqué de la construction résidentielle. Les stocks des entreprises ont progressé de 55,7 milliards de dollars, contre 52,2 milliards précédemment annoncés. Cette variation a permis d'ajouter 1,31 point de pourcentage à la croissance du PIB.

L'investissement des entreprises a lui progressé de 2,0%, révisé de 3,4%, en raison de dépenses moins importantes que prévu de biens d'équipements et de logiciels. La consommation des ménages, qui représente les deux tiers de l'activité aux Etats-Unis, a elle été confirmée par rapport à la précédente estimation, en hausse de 2,2% sur le trimestre. Quant aux importations, elles ont grimpé de 5,1% contre 7,5% selon la précédente estimation.

L'indice des prix à la consommation de base ("core"), très surveillé par la Réserve fédérale, a augmenté de 1,6%, soit son plus fort rythme depuis le quatrième trimestre 2009 (révisé de 1,4%).

Selon une enquête Reuters publiée la semaine dernière, les économistes interrogés jugent que l'horizon de l'économie américaine s'obscurcit et s'attendent désormais à ce que la croissance du PIB au deuxième trimestre n'atteigne que de 2,5% en rythme annualisé, contre 3,3% dans l'étude menée le mois dernier.

Par ailleurs, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté un peu plus que prévu en mai, selon les statistiques officielles publiées vendredi.
Le département américain du Commerce a rapporté une hausse de 1,9% des commandes en mai, après un recul de 2,7% (révisé de -3,6%) en avril. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 1,5%.

La statistique a notamment reçu le soutien des commandes d'avion, très fluctuantes, qui ont bondi de 36,5%. Boeing a reçu vingt-sept commandes sur la période, contre seulement deux en avril, selon les informations publiées sur le site internet de l'avionneur.

Hors transports, la hausse est de 0,6%, alors que le consensus prévoyait une progression de 0,9%, après le recul de 0,4% d'avril (révisé de -1,6%). Hors défense, une augmentation de 1,9% a été annoncée. Le consensus était de 1,7%, après la baisse de 2,9% du mois précédent (révisée de -3,8%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.