Pékin s'inquiète des tensions sur le marché obligataire

Le gouverneur de la banque centrale chinoise a vivement encouragé Washington à prendre des mesures "concrètes et responsables" pour résoudre la crise budgétaire américaine et stabiliser le marché des emprunts du Trésor.
Copyright Reuters

Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale chinoise, estime en effet que l'incertitude sur le marché des "Treasuries" est susceptible d'affecter le système monétaire international et de menacer la croissance mondiale. Il s'agit de la première réaction officielle de la Banque populaire de Chine après le vote la veille au Congrès américain du compromis sur le plafond de la dette du pays, évitant de justesse aux Etats-Unis de se retrouver en situation de défaut.

Premier créancier des Etats-Unis, la Chine est particulièrement vulnérable aux tensions budgétaires américaines et cherche avant tout à protéger ses avoirs en dollars, estimés à environ deux tiers des 3.200 milliards de dollars de réserves de devises étrangères détenues par Pékin.

Zhou Xiaochuan a salué l'évolution positive des négociations à Washington mais a exhorté le pays à prendre des mesures "concrètes et responsables" pour éviter l'incertitude sur le marché des Treasuries.

"D'importantes fluctuations et une grande incertitude sur le marché des Treasuries auraient un impact sur la stabilité du système monétaire et financier international, et pourraient affecter la reprise économique mondiale", apprend-on dans un communiqué publié sur le site de la banque centrale.

En raison de la vaste taille et de la forte liquidité du marché des Treasuries, les rendements du papier obligataire américain sont souvent utilisés comme référence pour la valorisation d'autres actifs financiers dans le monde.

Une forte poussée de ces rendements pourraient donc se répercuter sur les marchés et faire monter les coûts de l'emprunt, mettant en péril l'activité économique mondiale. Les investisseurs détenant des Treasuries comme collatéraux seraient également touchés.

Reste désormais à savoir si l'agence de notation Standard & Poor's va suivre l'exemple de ses concurrentes Fitch et Moody's en décider de maintenir la note souveraine américaine.

Une agence chinoise a, de son côté, abaissé la note de crédit américaine de A-plus à A, estimant que l'accord budgétaire ne permettra pas aux Etats-Unis d'améliorer leur capacité de remboursement de la dette sur le long terme.

La Chine a par ailleurs manifesté ces derniers temps son intention de diversifier ses réserves, option de nouveau envisagée par le gouverneur de la banque centrale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.