L'OCDE confirme un ralentissement de la croissance dans le monde

La croissance ralentit dans tous les pays de membres de l'OCDE, selon la mise à jour mensuelle de ses statistiques effectuée ce lundi.
Copyright Reuters

La reprise semble bien compromise, indique l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Un "pic" de croissance aurait même été atteint parmi les pays membres. Pour le troisième mois consécutif, l'indicateur "composite avancé" global publié ce lundi recule ainsi à 102,2 en juin après 102,5 en mai. Ce chiffre signale les fluctuations de la croissance par rapport à une période longue en prenant en compte les prévisions quant à l'activité future.

Aucun Etat du G7 n'est épargné. En pleine tourmente en raison des désaccords sur le relèvement du plafond de sa dette, les Etats-Unis figurent parmi les moins gravement touchés par ces mauvais signes. L'indice de l'OCDE y baisse de 0,2 points passant de 103,3 en mai à 103,1 en juin. Avec la Russie et le Japon, le pays fait partie de ceux qui auraient aussi connu un pic de croissance lors du premier semestre 2011.

L'affaiblissement du rythme de la production affecte aussi l'Union européenne. En France, l'indicateur se replie de 0,6 point en France et en Allemagne. Il s'établie respectivement à 100,6 et 102,9 dans les deux premières économie de la zone euro.

La même tendance s'observe dans les économies émergentes. Même la Chine est concernée. L'indicateur de l'OCDE y recule ainsi de 0,9 points pour atteindre 99,9. Le Brésil, connaît aussi un ralentissement de la croissance avec un indicateur en baisse de 1,1 points à 96,6.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.