Etats-Unis : les riches toujours plus riches

Un rapport d'un organisme non partisan du Congrès américain montre que les revenus des plus riches américains sont ceux qui augmentent le plus rapidement.
Copyright Reuters

La conclusion du rapport du Congressional Budget Office (CBO) chargé d'analyser des données budgétaires et fiscales est sans appel : pour les 1% de la population disposant des revenus les plus élevés, le revenu net moyen par foyer a augmenté de 275% entre 1979 et 2007.

Dans le même temps, la tranche des 19% suivants a vu ses revenus augmenter de 65%, alors que la hausse a été d'un peu moins de 40% pour les 60% de la population classés au milieu de l'échelle des revenus. Les 20% des américains les plus pauvres eux, ont bénéficié d'une hausse de seulement 18% environ.

Le creusement des inégalités est tel qu'entre 2005 et 2007, les 20% des Américains les plus riches concentraient davantage de revenus que les 80% restants.

A l'Ouest, rien de nouveau

"Ce rapport confirme ce que le peuple américain sait déjà", a réagi le représentant démocrate Sander Levin, qui ajoute que "les règles ont été changées par des politiques fiscales injustes au cours des 10 dernières années et notre système fiscal contribue moins que par le passé à aplanir les différences". Levin est l'un des membres du comité sur la fiscalité de la chambre des représentants.

En tout cas, ce rapport devrait apporter de l'eau au moulin des indignés de "Occupy Wall Street" qui, comme d'autres à travers le monde, dénonce le creusement des inégalités.

Plus que jamais, la taxation supplémentaire des revenus les plus élevés devrait être une question phare de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 aux Etats-Unis.

Commentaires 8
à écrit le 26/10/2011 à 22:53
Signaler
La décence serait que chaque habitant sur terre puisse gagner un salaire qui lui assurerait une vie convenable. Et non que les riches exploitent leurs pairs dans l'unique but de satisfaire leur ego surdimensionné.

à écrit le 26/10/2011 à 10:55
Signaler
Allez savoir pourquoi on jalouse les riches et jamais les pauvres?. La chanson disait la misère est plus douce aux malheureux!.

à écrit le 26/10/2011 à 10:06
Signaler
Qu'y-a-t-il de nouveaux dans cet article?Les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres...Le seul soucis c'est que ce sont les riches qui "tirent les ficelles"Tant que l'on part d'in tel postulat!?...Rien ne changent;jusqu'au jours où l...

le 26/10/2011 à 17:38
Signaler
Vous qui parlez d'histoire je vous invite grandement à la réviser, car il semblerait que vous en avez une lecture aussi bien erronée et morbide dans vos conclusions. La crise de 1929 n'est en rien a imputer au capitalisme, comme celle de maintenant, ...

le 27/10/2011 à 8:30
Signaler
@libre. Votre "vision" modifiée de l'Histoire n'empêche pas de constater des faits, malheureusement pour vous. Ce sont bien les politiques qui ont été obligés de servir les intérêts des plus riches par le lobbying, et provoquer la crise actuelle.

à écrit le 26/10/2011 à 9:13
Signaler
Et pourquoi ces chiffres s'arrêtent tous en 2007 ? Car ne période de récession économique et d'effondrement de la bourse, ce sonr les 1 % les plus riches qui ont des baisses de patrimoine et revenus les plus fortes ... Et donc les chiffres ne s...

le 26/10/2011 à 17:50
Signaler
john galt : mais non ,les plus riches eux , n'ont pas tous perdus car ,ils avaient la possibilité de miser sur les fonds Bears qui jouent la baisse .Ces fonds avec de grosses mises , donc pour eux et pas pour les petits qui voulaient protéger leurs f...

le 27/10/2011 à 2:26
Signaler
@ moutarde: et chez nous on spécule sur les fonds Beavers pour acheter un logement et sur les fonds Leech pour enfler les autres pendant que d'autre coincent la Bull, c'est-à-dire les fonds Bull :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.