Les "tops" et les "flops" des personnalités les plus puissantes en 2011

 |   |  508  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Forbes publie cette semaine son classement des soixante-dix personnalités les plus puissantes de l'année. La Tribune a épluché le rapport du magazine pour en faire ressortir les principales évolutions.

Le classement tant attendu réalisé par Forbes des personnalités les plus puissantes du monde réserve, cette année encore, des surprises. Découvrez les principaux tops et flops de ce classement en cliquant ici.

Peu de changement dans le top 10, qui reste globalement identique à celui de 2010. A noter, toutefois, que le président américain Barack Obama a retrouvé la première place de ce palmarès, détrônant le président chinois Hu Jintao qui avait lui-même ravi la place au président américain l'anne précédente.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine arrive en deuxième position de ce classement annuel, suivi du président chinois Hu Jintao qui complète le podium. A la 4e place, la chancelière allemande Angela Merkel est la première femme de ce classement.

La suite du top 10 se compose de :

5. Bill Gates (Microsoft)

6. Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite

7. Le pape Benoit XVI

8. Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine

9. Mark Zuckerberg, qui aussi le plus jeune du classement

10. David Cameron, le premier mlinistre britannique

Quatre facteurs ont été pris en compte pour sélectionner ces 70 personnalités, a précisé Forbes : le nombre de personnes sur lesquelles elles exercent leur pouvoir ; les ressources financières qu'elles contrôlent; si elle ont de l'influence dans plus d'une sphère ; et la façon dont elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

Ceux qui rentrent dans le classement

Parmi les entrées les plus notables dans le classement, on peut noter Mario Draghi, le nouveau président de la Banque centrale européenne, ainsi que Christine Lagarde qui a été nommée à la tête du Fonds monétaire international, Tim Cook et Jill Abramson qui prennent respectivement la direction de Apple et du New York Times.

Dans la catégorie des grands retours dans ce classement, Bill Clinton refait son apparition grâce à son Clinton Global Initiative.

Ceux qui sortent du classement

Parmi ceux qui n'apparaissent plus dans le classement, on retrouve bien entendu les personnes disparues cette année (Steve Jobs, Oussama Ben Laden...), ou ceux qui ne sont plus en fonction à ce jour (Dominique Strauss-Kahn, Jean Claude Trichet dont le mandat à la présidence de la BCE s'est achevé fin octobre, l'ancien premier ministre japonais Naoto Kan, Julian Assange de Wikileaks...). Li Changchun, le chef de la propagande chinoise, disparaît également du palmarès.

Les chinois envahissent le classement

On retrouve cette année 7 chinois dans ce classement (contre 5 l'an passé). Parmi les entrées remarquables, Wen Jiabao, le premier ministre chinois se place directement en quatorzième position, tandis que le chef de la sécurité Zhou Yongkang est 68ème. Le gouverneur de la banque du peuple de Chine, Zhou Xiaochuan, est toujours dans la liste (15ème position), de même que le CEO du moteur de recherche Baidu, Robin Li (42ème position).

PALMARES Retrouvez les tops et les flops du classement 2011

Le classement complet sur le site du magazine Forbes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2011 à 10:01 :
les puissants sont les présidents africains que vous tuer avec vos armes, sachez bien qu'ils ont le courage naturel en eux, mais je rien avoir avec cette fouteuse liste de soit disant puissants
a écrit le 07/11/2011 à 6:35 :
Quel est le classement de Forbe
a écrit le 07/11/2011 à 1:43 :
En aucun cas David Cameron peut passer devant le president francais (quoi qu'il soit). C'est une petite faveur aux amis anglo saxons du forbes...
a écrit le 06/11/2011 à 20:23 :
Je me rejouis de l'absence de SARKO dans les 10 première place de ce classement des puissants personnalités du monde 2011, car avec son politique beaucoup plus amère qui exposera la france à des dangés permanents ne peut pas lui donné une place parmis les bons politiciens du monde.
Réponse de le 06/11/2011 à 21:59 :
Comment peux tu porter un jugement, depuis ton fauteuil, sur l'efficacité des actions des hommes politiques?
Par contre, tu sembles être fâché avec l'orthographe.
Réponse de le 07/11/2011 à 9:22 :
Ah ça!! Il est vraiment fâché avec l'orthographe le donneur de leçon. Hi hi hi hi
a écrit le 06/11/2011 à 19:32 :
Quand on connait la puissance que peut avoir le directeur du FMI sur les présidents des Etats et notamment la France, on peut s'étonner que C. Lagarde ne soit que 40e !
a écrit le 06/11/2011 à 17:27 :
tiens, bizarre ! Y a pas sarko en première place. Pourtant quand je lis ou j'écoute la télé ou la presse francaise, on n'arrete pas de dire que sarko a sauvé le monde. Mais peut être que lorsqu'on voit la presse étrangère, moins léche c.., on a une vision plus vrai de son rôle !
a écrit le 06/11/2011 à 17:02 :
Sarko, notre president est quand meme 13ieme ce n'est pas si mal sachant que ce classement est fait par FORB et que devant lui on trouve les presidents des Banques centrales, européenne et americaine, Bill Gates et Mark Zuckemberg (facebook), on se demande bien pourquoi?
N'en déplaise aux anti-sarko primaires
a écrit le 04/11/2011 à 13:44 :
Nul, ce classement ! heureusement que Opinionway et la Figaro sont là pour apporter la vérité au peulpe de France !!!
Réponse de le 05/11/2011 à 14:46 :
Le Figaro ? c'est la voix de son maître ! Autement dit, c'est notre Pravda.
Réponse de le 06/11/2011 à 17:28 :
Très bon commentaire. Rien à ajouter !
Réponse de le 06/11/2011 à 19:33 :
Non, mais pourquoi donner plus de crédibilité aux classements des anglo saxons. Forbes, Shanghai...
a écrit le 04/11/2011 à 9:24 :
Mais à quoi cela sert que Sarko il se décarcasse même pas dans les 10 premiers alors qu'il va sauver à lui tout seul le système économique mondial! Si la com de notre superprésident enfume et pollue les médias français elle ne leurre pas les médias étrangers, c'est rassurant!
Réponse de le 04/11/2011 à 10:55 :
Les médias Français ne sont pas si enfumés que cela: un dernier sondage donne Hollande à 62% contre 38% au Président sortant pour un 2ème tour de présidentielle
Réponse de le 04/11/2011 à 12:09 :
ce n'est qu'un sondage!!!!!
Réponse de le 06/11/2011 à 15:18 :
Hollande n'est qu'un quiche sans expérience, ni charisme, et ça, la France comme l'étranger devrait le remarquer.
Réponse de le 07/11/2011 à 15:52 :
@moi dans le genre expérimenté et charisme depuis 4 ans on a donné. Peut être que l'inexpérienece et l'absence de charisme donneront de meilleurs résultats. En tout cas il sera difficile de faire pire!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :