L'agence de notation chinoise dégrade la note grecque

L'agence de notation Dagong qui a été la première à dégrader la note américaine annonce avoir à nouveau abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce.
Copyright Reuters

"La Grèce a complètement perdu sa solvabilité et doit se préparer à une restructuration massive de sa dette" a déclaré l'agence de notation chinoise pour expliquer ce mardi la nouvelle dégradation de la note souveraine grecque qu'elle a annoncée. "Le nouveau plan de sauvetage de l'UE ne permettra pas de restaurer efficacement la solvabilité de la Grève à moyen et long terme", estime aussi l'agence Dagong qui a notamment été remarquée pour avoir été la première à dégrader la note des Etats-Unis.

Le ton est donné, l'agence n'est vraiment pas optimiste pour la Grèce. Selon elle, "la récession de l'économie grecque s'est aggravée et ne peut revenir sur une croissance positive à moyen terme". "Les troubles sociaux s'intensifient" ajoute Dagong qui précise également que "la capacité du gouvernement à contrôler les évolutions économiques et sociales a été énormément réduite, ce qui rend beaucoup plus difficile une mise en oeuvre réussie du plan de sauvetage".

L'agence chinoise a fait ses estimations chiffrées sur l'économie grecque pour les années à venir. Elle prévoit un déficit budgétaire de 9,2% du Produit intérieur brut (PIB) grec cette année, bien au-dessus de l'objectif de 7,5%, et précise que ce déficit devrait atteindre encore 8,5% en 2012 et 7,9% en 2013.

Le défaut de paiement a notamment été évoqué par Dagong. Cette dernière explique que "comme le programme de restructuration va probablement générer un défaut de paiement, l'austérité budgétaire répétée et les réformes structurelles destinées à réduire le déficit ont soulevé une vive opposition".

Par ailleurs, le gouvernement chinois a pour sa part affiché son soutien au plan de sauvetage de la Grèce et de la zone euro. Fin octobre, Pékin et Athènes ont signé un accord de coopération commerciale assorti de commandes chinoises de quelque 550 millions d'euros. Le géant chinois du fret maritime Cosco contrôle de son côté depuis 2008 deux terminaux du port grec sur le port du Pirée, près d'Athènes.

La Chine surveille de près ses investissements européens. Selon des experts français et allemands, les obligations d'Etat européennes détenues par la Chine, deuxième économie mondiale, s'élevaient début 2011 à 550 milliards de dollars, soit environ la moitié de ce que Pékin possède en bons du Trésor américain.

La grande majorité de ces avoirs chinois ont été placés en bons du Trésor de pays européens à faible risque comme l'Allemagne et la France, selon les experts. Reste à espérer que la France ne perde pas son triple A comme le redoute le marché.

D'ailleurs en 2010, dans son premier rapport sur la qualité de signature des États, l'agence de notation chinoise Dagong elle-même jugeait déjà que la France n'était plus digne du AAA que lui accordent Moody's, Fitch Ratings et S&P. Plus récemment, Dagong en juin dernier n'était toujours pas tendre dans les notations attribuées à plusieurs pays occidentaux, dont la France.

Commentaires 2
à écrit le 22/11/2011 à 12:36
Signaler
Bonne nouvelle somme toute si elle peut encore etre degradee.

à écrit le 22/11/2011 à 11:44
Signaler
Ils vont bientôt nous expliquer comment boire le vin aussi! L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.