Ministres européens de l'économie : les meilleurs et les pires

 |   |  244  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Comme chaque année, le Financial Times a classé les grands argentiers européens. Comment s'en sort François Baroin ? Beaucoup moins bien que son prédécesseur... Découvrez l'intégralité du palmarès.

François Baroin fait moins bien que Christine Lagarde. Le ministre français des Finances occupe une peu enviable quinzième place dans le classement des grands argentiers européens élaboré chaque année par le Financial Times (FT), alors que son prédécesseur en était la star.

Parmi ses homologues, François Baroin ne distance que le danois Bjarne Corydon, le hongrois Gyorgy Matolcsy, l'italien Giulio Tremonti et le grec Evangelos Venizelos, dans cet ordre, dans ce palmarès des dix-neuf ministres les plus influents de l'Union européenne, selon le quotidien économique britannique de ce mercredi. Avant d'aller prendre la direction du Fonds monétaire international, Christine Lagarde avait été couronnée par le FT en 2009 et occupait le troisième rang en 2010.

Ce classement, élaboré par un jury international de sept experts, prend en compte "la capacité politique, la performance économique et la crédibilité sur les marchés" de chacun des ministres des principaux pays européens.

Le FT couronne cette année le ministre suédois Anders Borg, un responsable non conformiste, portant catogan et boucle d'oreille, grâce aux performances économiques de son pays. Wolfgang Schäuble, ministre allemand couronné l'an dernier, est deuxième et le polonais Jaceck Rostowski troisième.

Découvrez l'intégralité du palmarès, avec le détail des rangs sur les aspects "politique" "économique" et "crédibilité" en cliquant ici.

Lire aussi...

BLOG "Baroin Speak English Not"

L'article du Financial Times

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2011 à 15:59 :
La dette ! devient insuportable !
a écrit le 24/11/2011 à 14:55 :
@record bonsoir le vrai ministre des finance est conseiller spécial du Président pour les questions économiques M. Musca un pur produiy tehnocratique passé par S.po et l'ENA n'a jamais occupé un poste de responsabilité dans le privé mais a navigué entre le trésor et les cabinets ministériels donc un pur produit du fiasco économique français. Concernant notre diplômé journaliste M. Baroin il doit son poste non pas à ses compétences mais au chnatage qu'il afait auprès du Président pour avoir ce poste et le Président à dit amen car le cher ministre est un chiraquien donc pas de guerre. Dans cette affire il est sur que le choix est politico-politicien et non un choix de compétences dont a besoin notre Pays.
Il ne faut pas se leurrer à gauche nous avons eu le même incompétence qui a coûté des milliards à la France "grâce" à notre prof des lycées M. Mauroy l'incompétence également. En France les postes sont distribués en fonction des clans politiques et non de la compétence et cela depuis 40 ans environ.
Réponse de le 24/11/2011 à 19:32 :
ok avec vous samarinda;
un coup de ballet sur ttes ces pratiques (droite et gauche ) ...on optimise et hop on vire....
Réponse de le 25/11/2011 à 10:47 :
on peut pas, notre démocratie actuelle ne nous le permets pas.. aucune proportionalité.. que du copinage.. aucune reconnaissance du vote blanc.. Une majorité de blanc devrait reconduire une nouvelle election avec de nouvelles tetes systématiquement et un autre programme avec obligation de le suivre sans délais sinon, on reprends les salaires versés!!
a écrit le 24/11/2011 à 10:47 :
@Eric
Pas tout à fait d'accord avec vous. C'est malheureusement comme cela avec la droite comme avec la gauche. Souvenez vous de Gayssot, ancien syndicaliste de la SNCF qui savait à peine comment fonctionnait une locomotive à vapeur et qui était ministre des transports. Les politiques nomment les ministres non pas en fonction de leurs compétences mais en remerciement de leur soutien électoral, ce qui a pour conséquence que ce sont les hauts fonctionnaires qui au final gouvernent le pays.
Réponse de le 24/11/2011 à 19:35 :
une bien bonne!! la rama yade est directrice dans une boite qui fait de la gestion RH externalisée....

pour ce genre de poste...elle dit "j'ai un bon diplôme"...oui mais..la compétence tu l'as??? et l'expérience tu l'as???
en tous les cas...elle n'a pas eu l'art de détecter le bon candidat...."boitDeL'eau..."
ha ha....
a écrit le 24/11/2011 à 10:17 :
il fait partie de ces minables dont sarkozy est oblige de s'entourer pour paraitre plus intelligent qu'eux
a écrit le 24/11/2011 à 9:55 :
Dans les 30 dernières années, seul Alain Juppé avait contenu la montée de la dette.
A part Juppé, tous les premiers ministres / ministres de l´e´conomie qui ont défilé toutes tendances politiques confondues ont augmenté fortement les dépenses.
Baroin est aussi misérable que les autres qui l´ont précédé.
Réponse de le 24/11/2011 à 10:32 :
Certes, mais ne nous cachons pas la vérité, aujourd'hui le vrai ministre des finances c'est Sarkozy, pas Baroin qui n'est que la voix de son maître. A titre indicatif, Mai 2007: dette publique française: ?1.200 milliards, Octobre 2011: ?1.900 milliards. En 4 ans et demi la dette a augmenté de près de 60%, et ce n'est pas fini, en Mai 2012 on devrait atteindre les ? 2.000 milliards !! Vous comprenez maintenant pourquoi les prêteurs, ceux qu'on appelle les marchés, en ont marre ?
a écrit le 24/11/2011 à 7:12 :
Personnellement, je me demande comment fait-on intellectuellement pour accepter un poste, alors qu'on sait pertinemment qu'on en a pas, ni la compétence, ni la formation. Et il n'y a pas que lui. Et ça c'est une innovation Sarkozienne.
Réponse de le 24/11/2011 à 15:00 :
pas de probleme chez ces gens là!!
seul le fric et leur ego comptent

l'avenir de la france...ils s'en foutent

ce serait bien différent s'ils étaient obligés de rendre des comptes avec leur fric!! et de se faire virer à tout instant pour incompétence...
la vie des salariés du privé quoi...
Réponse de le 24/11/2011 à 15:03 :
oui...comme les salariés du privé!!
moi j'ai été viré en 5 minutes: voilà on t'aime bien et ce n'est pas perso...ça ne remet pas ton intelligence en cause ni ta grande capacité de travail...s'est juste que grace à ta période d'essais de cadre de 8 mois...maintenant que ta signé le premier client...on va se passer de payer ton salaire.....
un smicard suffit maintenant...
a écrit le 24/11/2011 à 6:57 :
c'est vrai qu'on a les gens qu'on mérite aux postes clés (cf Churchill)mais les Français sont plus portés à juger sur le sexe que sur les aptitudes économiques alors buvons la coupe.
Réponse de le 25/11/2011 à 10:52 :
et toi tu voteras quoi en 2012? Sont tous pareil!! je voterai fn pour faire chier mais je sais qu'ils valent pas mieux. Le vote blanc n'étant pas reconnu.. Je voudrai bien me présenter car certaine de ne pas faire pire qu'eux mais qui votera pour moi?en plus avec la mafia actuelle, t'es sur d'avoir un accident inopiné si tu te fais trop remarquer..
a écrit le 24/11/2011 à 5:19 :
trouve que 'Harry Potter' est gentil. Pour moi, c'est plutot 'gravure de mode' qui lui va bien.
Mon objectif n'est pas de critiquer la mode mais d'insister sur l'erreur de casting abouti à sa nomination
a écrit le 23/11/2011 à 22:39 :
Avec le niveau de dettes atteins en Europe, merci d'éviter l'expression de "grand argentiers européens" qui est à mon sens fortement trompeuse...
a écrit le 23/11/2011 à 22:16 :
En tout cas, il a une belle coupe de cheveux Harry Potter.
a écrit le 23/11/2011 à 19:02 :
Je vous trouve bien sévère à l égard de notre harry potter national ! Il faut bien un magicien pour nous sauver de la mouise dans la quelle on se trouve
a écrit le 23/11/2011 à 17:55 :
En France, il n'y a que le piston qui fonctionne, impossible d'accéder aux plus hautes fonctions si l'on n'appartient pas à la caste des nantis. Il en résulte une dégénérescence intellectuelle, depuis quelques années, et une inculture économique des élites.
Il ne suffit pas d'être bilingue, encore faut il être capable de comprendre comment fonctionne un budget.
a écrit le 23/11/2011 à 17:32 :
pas surpris du resultat,j'ai toujours pris baroin pour un incapable n'est pas ministre du budget qui veut il faut avoir de tres solides competences economiques!! lui il est journaliste de formation,!! parle meme pas anglais le monsieur! cela est tout bonnement une place de faveur mais qui paye bien son homme meme s'il est incapable une place comme c ela dans le prive vous etes tres vite remercie.....du balai babouin!!!!!
a écrit le 23/11/2011 à 17:31 :
Si Baroin avait été choisi pour ses qualités d'économiste, sa rigueur intellectuelle, son charisme, ses facultés en langues étrangères, ça se serait su depuis longtemps ! Qui communique actuellement -en temps de crise !- avec les ministres ou présidents européens, dès lors que N. Sarkozy est aussi affligeant en anglais ??? Un membre de cabinet ?? ça fait riche... Essayez de trouver un poste de simple assistante sans parler anglais.... si vous n'avez pas de piston bien sûr....
a écrit le 23/11/2011 à 16:59 :
La fiche Wikipedia sur M. Baroin est suffisamment détaillée pour se rendre compte qu'il n'a pas l'expérience et les compétences nécessaires ou suffisantes pour tenir un poste de ministre des finances, d'un grand pays, pris dans la tourmente. Alors, par quel hasard s'est-il retrouvé nommé à de tels postes dans les gouvernements Fillon 1 et 2, mystère. Qu'il ne soit pas loin d'avoir la "wooden spoon" dans le classement du FT ne peut pas surprendre.
a écrit le 23/11/2011 à 15:57 :
peut être qu'il sait jouer au monopoly faute de mieux !

HA ! J'y pense il pourra s?entraîner avec Christine ... qui vaut guère mieux !
a écrit le 23/11/2011 à 14:29 :
Ce Baroin. La prime dividende qui devait faire au moins 1000 euros et qui, au final, en à fait 3 et demi, ça a bien fait marrer les prolos. C'est chouette d'être dirigés par des gens sérieux.
a écrit le 23/11/2011 à 14:22 :
Le seul diplôme sérieux de François Baroin, c'est son papa Chiraquien. Sinon, aucune autre compétence. Alors forcément...
a écrit le 23/11/2011 à 14:13 :
M.Baroin,n'est-ce pas!!!!
Quel C.V a-t-il montré pour occuper un tel poste?
Quand nous saurons élire des acteurs...compétents à des postes adéquats,nous serons en progrés.
Il nous faut donc commencer par les Maires,puis dérouler le process,pour l'instant nous avons Elus des cumulards pour faire tout et rien et,n'importe comment.Car,les appareils ne nous ont pas laissé le Choix.Bonne méditation à tous pour 2012.Et surtout pas d'abstention,car 50%,qui ne prend pas parti,provoque et cause le supplice présent.
a écrit le 23/11/2011 à 14:03 :
Classement à relativiser. Baroin est loin d'être si mauvais que ça. Malheureusement, à la différence de Christine Lagarde qui était parfaitement bilingue, il ne parle pas anglais et c'est son principal handicap. Aussi, les experts qui font le classement, le font en fonction de leur perception, et des déclarations officielles ou "off" des différents ministres. Avec un bon niveau d'anglais, Baroin serait probablement 8 ou 10 places mieux classé. Mais il parle pas anglais, c'est pour celà qu'il ne fallait pas le nommer à ce poste, surtout pendant ces périodes troublées où la communication directe au niveau européen est cruciale.
Réponse de le 23/11/2011 à 14:36 :
Il est plus que navrant de constater qu'en 2011 nos dirigeants sont incapable de parler une langue étrangère , et de surcroit l'anglais , qui est LA langue internationale de travail .
Dans la plus petite PME , on recrute des gens parlant anglais
Réponse de le 23/11/2011 à 14:45 :
MDR, Finalement, c'est pas si grave la crise!....D'ailleurs ce sera un cause d'un simple malentendu si Moody's ou SP nous déclassent, c'est qu'on aura pas su se justifier...en Anglais.
Réponse de le 23/11/2011 à 15:28 :
entierement d'accord avec airbus, c'est hallucinant en 2011 de ne pas parler au moins 2 langues voir 3 dans la vie active. Alors pour les fonctions de l'état....c'est carrément un sacré handicap!
Réponse de le 24/11/2011 à 15:05 :
je parle 2 langues...mais j'ai 47 ans!! alors au chom-dû j'y suis j'y reste...
Réponse de le 25/11/2011 à 10:54 :
pt'être qu'en écrivant à sarko, il te trouvera un poste. Proposez lui d'être le sous secretaire de baroin, ça marchera peut être..
a écrit le 23/11/2011 à 13:44 :
dénué de compétence...
un homme certainement bien mais sans compétence ni talent pour le poste occupé.

voilà, cela est la triste réalité ....les gouvernements se succèdent et les postes sont tjrs occupés par des gens sympa mais sans compétence
a écrit le 23/11/2011 à 13:36 :
et tous éminents spécialistes nous ont conduit à l'impasse actuelle que tous les peuples traversent. Comme quoi "économiste" n'est pas plus que chanteur de hit-parade...dans le cas du chanteur il y a la mélodie, pas toujours en sous-sol ...
a écrit le 23/11/2011 à 11:58 :
Inénarable François Baroin! Il en fait poiler plus d'un dans le monde de l'economie et de la finance avec ses déclarations stupides et dénuées de sens. Pour moi, il incarne parfaitement, avec sa comparse Pécresse, la mediocrité d'un système complétement dépassé et déclassé sur tous les sujets de société. Ces gens là sont complétement à la ramasse!
a écrit le 23/11/2011 à 11:40 :
Je pense que les marchés voit en M. Baroin avant tout un syndic de liquidation judiciaire chargé de gérer la maison France avant la vente aux enchère des actifs.
a écrit le 23/11/2011 à 11:33 :
Moi je le trouve plus competent que...David Douillet...surtout pour piquer une crise aupres de Sarko pour evince Lemaire...
Réponse de le 23/11/2011 à 13:46 :
lamentable que tous ces incompétents soient à la tete de notre pays

je suis ok pour demander à connaitre le futur gouvernement avant de voter pour un candidat président
a écrit le 23/11/2011 à 11:24 :
Normal, François Baroin est un 100% politique, et a été placé pour quelques mois le temps de préparer les elections.
Le problème est que le thème économique va considérablement se compliquer ces prochaines semaines avec notamment la dégradation attendue de la dette de la France de AAA a AA+.
François Baroin sera donc vite remplacé par François Fillon pour ne pas affecter á Zarkozy.
a écrit le 23/11/2011 à 10:59 :
voila ce qui arrive l'orsque l'on veut ménager les EGOS de nos ministres le poste devait revenir en toute logique à B LEMAIRE mais voila baroin à fait un ka ka nerveu
et voila le résultat encore une fois de plus on frole le RIDICULE !!!! a qui la faute ?
Réponse de le 23/11/2011 à 13:47 :
lemaire ou baroin...aucun n'a les compétences!!
pas une histoire de droite ou de gauche!! juste une histoire de "pas de mec compétent à ce moment en France pour ce poste"
Réponse de le 23/11/2011 à 17:47 :
vous avez raison " crise" aucun mais vraiment aucun homme providentiel à aujourd'hui peut être juppe mais les francais n'en veulent pas !
A ils nous manquent de gaulle ou ponpidou
aujourd'hui nous avons le choix mais il faudra choisir le moins incompétent de tous et la cela n'est pas gagné quand on constate dans quel situation notre président laisse notre pays et en +++ il refuse son héritage catastrophique de 10années de pouvoir voila le constat mon pauvre crise !!!
Réponse de le 24/11/2011 à 15:08 :
ok skippaco

Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp...pourquoi les français ne veulent pas de juppe????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :