
Selon cette enquête réalisée auprès de mille personnes la semaine dernière par l'institut Sentio, seules 12,6% des personnes interrogées se déclarent en faveur d'une adhésion de la Norvège à l'UE, les 7,6% restants se disant indécis. Jamais Sentio n'avait enregistré une telle opposition à l'UE dans le riche pays scandinave.
"Il est difficile de penser autre chose sinon que c'est lié à la crise", a réagi un haut responsable du patronat (NHO), Peter Haas Brubakk, cité par Nationen. "De plus, aucun parti, ni aucun leader d'opinion ne parle actuellement d'une adhésion norvégienne à l'UE comme étant un dossier important", a-t-il ajouté.
Divisée sur la question, la coalition de centre-gauche au pouvoir a indéfiniment placé cette question sur une voie de garage. D'autant que l'opinion des Norvégiens est déjà bien connue : à deux reprises, lors des référendums de 1972 et 1994, la Norvège a rejeté une adhésion à l'UE. Les Norvégiens n'ont aucune envie de partager avec les Européens la manne pétrolière qui a fait la richesse du pays.
Sujets les + commentés