Le fonds pétrolier norvégien investit fortement dans l'immobilier parisien

Le fonds souverain norvégien s'est offert 50% des parts de sept grandes propriétés immobilières d'Axa à Paris et en proche banlieue pour 702,5 millions d'euros. Il s'agit du tout premier investissement dans la pierre en France pour le fonds norvégien.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Axa Real Estate, filiale d'investissement immobilier de l'assureur français, a cédé ce mardi la moitié de ses parts dans sept immeubles de la région parisienne au fonds pétrolier norvégien pour 702,5 millions d'euros. Il s'agit du second investissement immobilier à l'étranger pour la Norges Bank Investment Management (NBIM), mais le tout premier en France.

Les immeubles de bureaux acquis sont situés à des endroits prestigieux tels que les Champs-Elysées, les Grands Boulevards, ou les quartiers d'affaires de la Défense, mais aussi à Suresnes et à Meudon. En s'offrant la moitié de ces 156.000 mètres carrés de bureaux, le prix payé par la NBIM valorise le mètre carré moyen à 9.000 euros, selon un calcul de l'AFP.

En avril, le fonds avait acquis 25% du portefeuille de la Crown Estate Regent Street, un des plus importants propriétaires terriens du Royaume-Uni.

"L'investissement est lié à notre stratégie qui est d'investir sur les principaux marchés européens, avant d'étudier d'autres parties du monde", déclare dans un communiqué Karsten Kallevig, directeur des investissements immobiliers du fonds.

Selon un rapport du cabinet Monitor Group, le fonds norvégien est devenu le premier fonds souverain au monde et dépasse celui d'Abu Dhabi.

Alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat norvégien et investi en actions et obligations internationales ainsi que, modestement, dans l'immobilier, le fonds pesait fin mars 395,7 milliards d'euros, niveau le plus élevé jamais atteint. L'immobilier ne représente pour l'heure que 0,1% de la valeur du fonds, contre 61,3% d'actions et 38,6% d'obligations, selon la Norges Bank.

La transaction sera effective dès le troisième trimestre pour le fonds norvégien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.