
La Russie restait, de loin, la principale puissance économique hors de l'OMC, qui compte pour l'instant 153 pays membres, et son processus d'adhésion est à ce jour le plus long de l'histoire de l'organisation. Son entrée dans l'OMC a été approuvée lors de la huitième conférence ministérielle de l'organisation à Genève.
Moscou a désormais six mois pour ratifier son adhésion, laquelle prendra effet trente jours plus tard.
"Ce résultat de discussions longues et complexes est bon à la fois pour la Russie et pour nos futurs partenaires", a déclaré le président russe, Dmitri Medvedev, dans un communiqué. Sa ministre de l'Economie, Elvira Nabioullina, a déclaré lors des discussions à Genève : "pour nous, la fin de ces négociations n'est pas une ligne d'arrivée mais une ligne de départ".
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a dit de son côté dans un discours: "Il s'agit à l'évidence d'un moment historique pour la Fédération de Russie et pour le système de règles multilatéral après un marathon de dix-huit ans." "L'accession de la Russie à l'OMC confortera l'intégration de la Fédération de Russie dans l'économie mondiale et conduira à une sécurité accrue pour le monde des affaires et pour les partenaires commerciaux", a-t-il ajouté.
En intégrant la Russie, l'OMC regroupe désormais 97% du commerce mondial, a précisé Pascal Lamy.
Sujets les + commentés