Citroën produira des DS et 4x4 haut de gamme en Chine

 |   |  547  mots
Tribune Infographie
Tribune Infographie
Ces deux véhicules seront fabriqués à Shenzhen. Ils devraient être exportés vers l'Europe. Mais leur débouché principal restera la Chine.

Un 4×4 de luxe, une limousine ? Chez Audi, Mercedes ? Non, chez Citroën, sous le label « Premium » DS. Le haut de gamme français a donc un avenir... même s'il sera très vraisemblablement produit uniquement en Chine et exporté vers l'Europe. Le directeur Asie de PSA, Grégoire Olivier, confirme le projet d'un «Crossover» (4×4) dans une interview à la revue interne du groupe, «Planète». Et «une grosse DS est prévue. On va partir du marché chinois», nous précisait dernièrement le directeur général de Citroën, Frédéric Banzet. «Grâce à la Chine, on peut rentabiliser les frais de recherche et de développement», ajoutait-il. La limousine remplacerait l'actuelle Citroën C6 produite sur le site breton de Rennes au compte-gouttes (578 unités à peine au premier semestre). Ces modèles n'arriveront pas avant 2014, au mieux.

Peugeot, marque soeur de Citroën au sein de PSA, avait présenté au salon de Shanghai, en avril 2011, un concept de gros 4×4 haut de gamme, le SXC, long de 4,87 mètres (comme un Volkswagen Touareg). Le 4×4 DS voire la limousine pourraient d'ailleurs reprendre la base mécanique de ce prototype de salon, à savoir une technologie hybride combinant un petit moteur à essence 1,6 de 218 chevaux et un moteur électrique de 95 chevaux entraînant les roues arrière (fonction 4×4). Une version diesel, empruntant la technologie hybride des dernières Peugeot 3008 ou Citroën DS5, arriverait en Europe avec de faibles rejets de CO2, autour de 100 grammes par kilomètre (comme une citadine aujourd'hui).

Après de longues tractations, Pékin a donné le feu vert, le 12 juillet dernier, à la deuxième coentreprise de PSA en Chine, CAPSA, avec le constructeur local Changan. Les travaux de terrassement pour la nouvelle usine de Shenzhen ont démarré et le site a été inauguré le 20 novembre. Cette co-entreprise sera notamment dédiée à la ligne DS, dont la vente démarrera en Chine en avril-mai prochain. La fabrication locale de la DS5 (la même qu'en Europe) «débutera au deuxième semestre 2013», indique Frédéric Banzet. Ce sera le premier jalon chinois avant des modèles inédits. Contrairement à l'Europe, les DS seront distribuées en Chine à travers un réseau exclusif. « En Chine, nous visons une clientèle moderne, branchée sur le monde de l'Internet». Les volumes y seront importants. La DS5 «made in China» devrait être produite à «30.000-35.000 unités annuelles.» Des volumes proches de ceux escomptés à Sochaux pour le reste du monde (40.000 par an).

Un marché de prédilection

Citroën espère 150-160.000 DS en 2012. Et le directeur général mise sur «plus de 200.000» vers 2014. À long terme, la Chine pourrait produire une bonne part desdites DS. Si la petite citadine «chic et snob» DS3, qui sera déclinée en cabriolet en 2012, est surtout destinée à l'Europe (80.000 prévues par an avec une production à Poissy), la DS4 (40.000 visées en année pleine avec une fabrication à Mulhouse) aura un vrai débouché en Chine, lorsqu'elle y sera assemblée sous la forme d'une version locale rallongée à quatre portes et coffre séparé. Quant aux «grosses» DS, leur marché de prédilection sera évidemment l'ex-empire du Milieu. La Chine n'est-elle pas déjà le deuxième marché mondial du haut de gamme ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/01/2012 à 12:38 :
Et bien voilà, Renault fabriquait déjà majoritairement ses voitures hors de France, maintenant PSA Peugeot Citroen s'y mettent eux aussi! Je trouve scandaleux que des véhicules haut de gamme soient fabriqués en Chine, pour être exportés en Europe. On ne garde plus rien en France, les grands groupes français n'ont qu'un objectif: accroitre leurs marges & profits. Ils ont oublié le principal: à savoir qu'ils sont français. Les groupes allemands, eux, n'oublient pas qu'ils sont avant tout allemands et investissent dans leurs usines en Allemagne.
Désormais je bouderai les marques Auto françaises, même si ça me fait mal au coeur. A titre de comparaison, la Yaris, elle, est fabriquée en France.
C'est honteux. J'espère que les français seront moins "moutons" et bouderont PSA et Renault. Car le consommateur a aussi le pouvoir, celui de dire "non merci".
a écrit le 26/12/2011 à 18:35 :
Tiens donc une fois de plus nous sommes à la dérive parmi les grands constructeurs européens de voitures. Jugez-en plutot : volkswagen contrairement à peugeot citroen augmente de 10% ses effectifs en Allemagne en 2012 en investisant près de 70 milliards dont 15 milliards de capitaux chinois voilà ce que j'appelle oeuvrer pour son pays.
a écrit le 26/12/2011 à 7:56 :
Ben d'un cot?l vaut mieut fabrique en chine afin que le salaire des chinois augmente ( donc leur pouvoir d'achat) et qu'ils puissent eux acheter des citroen ahah et oui les amis il n'y a plus rien a gratter en europe ! Le pouvoir d'achat des europ?s baisse donc citroen va ou il y a l'argent. CE N'EST PAS LA MAIN D'OEUVRE A BAS COUT QUI EST RECHERCHE EN CHINE MAIS DES NOUVEAUX CONSOMMATEURS et en plus si on peut ecouler un peu de stocks en europe avec une marge plus grande ca fera plaisir Aux actionnaires Lol
a écrit le 26/12/2011 à 7:47 :
N'est ce pas notre industriel économiste Président de la République qui avavit convoqué M. Varin patron de PSA pour signifier à la France entière qu'il n' y avait pas de licenciement chez ce constructeur et que sur le fond tout allait bien , n'est ce pas nos godilloots députés qui avait convoqué ce m^me patron à une commission parlementaire avec un débat qui frisait le ridicule de la part des élus.
On voit et à juste titre qu'une entreprise privée fait ce que bon lui semble sans que les politiques et heureusement vu leur compétence en gestion aient un véritable pouvoir. Nous avons également lorsque l'Etat est actionnaire les m^mes actions souvenons nous la Logan non prévu pour le marché français au départ.
Ne parlons pas du nouveau blabla politqiue sur la prod françiase avec le slogan achetait français.
Reste encore un bon effet, PSA et autres paient encore des taxes en France mais pour combien de temps????
a écrit le 25/12/2011 à 10:38 :
En même temps, nous pouvons délocaliser en Chine la CGT et l'ensemble de nos syndicats saboteurs!.
Réponse de le 26/12/2011 à 13:37 :
papy boom ...Qui se retrouveraient, illico presto, sous les verrous pour atteinte à la liberté du travail... l'idée me séduit beaucoup !
a écrit le 25/12/2011 à 10:15 :
Rassurez-moi : c'est bien sous licence Mitsubichi ?
Réponse de le 26/12/2011 à 14:28 :
Mitsubiscuit?!!!????.
a écrit le 25/12/2011 à 10:03 :
Ils veulent exporter vers l'europe....Mais a force de detruire tout les emplois en europe,les europeens ne peuvent plus rien acheter.C de la logique pur. Faut des emplois pour consommer .Triste pays et epoque ou seul la rentabilitee maximum compte alors que psa/citroen peut tres bien conserve une production en france tout en se devellopant dans les autres marches.Acheter made in france....Merde ca n'existe plus
a écrit le 24/12/2011 à 17:15 :
ben oui mais en france les mecs font greves tous les 4 matins pour un demi euro de plus sur le ticket resto puis apres pour une pause plus longue.
que nos dirigeants payent les salariés, mais que ces derniers n'oublient pas que leur salaire correspond à un travail ! si le travail ne vous convient pas ... quittez le !
Réponse de le 25/12/2011 à 10:33 :
En France, ce sont les rouges qui gouvernent!.
a écrit le 24/12/2011 à 15:14 :
Bravo !
Pour que la France aille mieux il ne reste plus qu'a convaincre les Français d'acheter des voitures françaises au lieu d'acheter des voitures allemandes.
Peut-être qu'à la longue, fatigués de payer des impôts pour les chômeurs et le remboursement de la dette, ils comprendront ...
a écrit le 24/12/2011 à 13:10 :
Et si on lançait un label "Asiatique fabriqué en Europe" ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20111222trib000673120/honda-accroit-sa-production-en-europe-et-cree-500-emplois.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20111223
a écrit le 24/12/2011 à 9:28 :
Le leure du qualit? fabriqu?n France.

Nos politiques on un sacr?emps de retard ou plut?ne sacr?ypocrisie.

La qualit?ient d'Asie depuis des ann? Japon, kor? chine... Et c'est pas les PDG occidentaux qui me contredirons.

Ce qui nous reste c'est un peu de prestige des id? diff?ntes et peu ?e un peu de chauvinisme.
a écrit le 23/12/2011 à 17:46 :
Un haut de gamme fabriqué à la chinoise me fait employé l'expression " berk ! "
Bref, l'industrie automobile allemande à un jolie avenir avec son made in Deutschland avec en plus la qualité dans son haut de gamme et ce n"est pas pour demain en définitive que PSA rivalisera avec AUDI, BMW, Mercedes.
Réponse de le 25/12/2011 à 9:38 :
les produits Apple sont du haut de gamme fabriqué a Shenzhen pourtant....et tout le monde se jette dessus a coup de 500 euros le gadget sans se poser de questions
Réponse de le 26/12/2011 à 14:40 :
@RasLeBol
Normal la qualité "made in Germany", une grande quantité de pièces pour ces voitures sont fabriquées en France!.
Quand aux voitures Françaises, 60% sont fabriquées à l'étranger.
Si vous voulez de la qualité Française avec du montage 100% Français, achetez Toyota "Yaris", c'est fabriqué à Valenciennes!.
a écrit le 23/12/2011 à 17:09 :
Citroën se trompe la récéssion européenne et meme mondiale va entrainer un recul de la croissance chinoise ça risque pour eux d'être un fiasco, sans compter que les
français sauront s'en rappeller.
Réponse de le 24/12/2011 à 9:43 :
pas grave, s'il y a fiasco, les entreprises en question se rappelleront qu'elles sont françaises et demanderont des aides d'état sur le dos du contribuable.i
Réponse de le 25/12/2011 à 10:36 :
boy cot cot des modèles Français fabriqués hors hexagone!.
Réponse de le 26/12/2011 à 7:56 :
Il n'en reste plus beaucoup fabriqué ici..
a écrit le 23/12/2011 à 16:28 :
Bien voyons comme tout le monde industriel nous exportons notre technologie , par contre la France elle a un gros avantage , NOUS POUVONS COULER L INDUSTRIE CHINOISE en moins que 5 ans , avec le paquet technologie NOUS LEUR ENVOYONS EN DOUCE LA TECHNIQUE CGT et Cgie. et la en moins de rien les Chinois ne seront plus competitifs pas de raison que cela ne marche pas chez nous cela fonctionne a merveille !
a écrit le 23/12/2011 à 16:28 :
Bien voyons comme tout le monde industriel nous exportons notre technologie , par contre la France elle a un gros avantage , NOUS POUVONS COULER L INDUSTRIE CHINOISE en moins que 5 ans , avec le paquet technologie NOUS LEUR ENVOYONS EN DOUCE LA TECHNIQUE CGT et Cgie. et la en moins de rien les Chinois ne seront plus competitifs pas de raison que cela ne marche pas chez nous cela fonctionne a merveille !
a écrit le 23/12/2011 à 16:02 :
Il semblerai que tout les jours finissant en " I " soit un jour de sodomie chez Citroën
a écrit le 23/12/2011 à 15:03 :
Peugeot svp refaites nous en france une 403 comme celle de Colombo,exactement la même.En final vous voyez bien que l'electronique n'est pas la panacée.
a écrit le 23/12/2011 à 13:42 :
Boycottons les produits Citro?
On nous fait le coup sur les produits entr?de gamme, aux marges faibles et ?a concurrence f?ce, dont la production en France ne serait pas comp?tive....mais la s?es produits haut de gamme c'est se foutre du monde, tout ?pour am?orer les marges et engraisser les actionnaires...
Autant de cynisme, n'est pas acceptable par des groupes francais qui ont v? au crochet de la collectivit?our financer les multiples plan de d?rt en retraite anticip?
C'est dommage, je trouvais la strat?e Citro?de mont?en gamme plut?ertueuse pour conserver la production en France, mais avec une finalit?e production en Chine, c'est prendre les fran?s pour des gogos
Je n'ach?rai plus jamais Citroen