La Corée du Nord confirme qu'elle ne changera pas

La Corée du Nord a repris son ton belliqueux lors de la première communication extérieure depuis la mort de Kim Jong-il, avertissant la Corée du Sud et "les autres politiciens insensés du monde entier" qu'ils ne doivent pas s'attendre à un changement de politique de Pyonyang.
Copyright Reuters

Depuis le décès de Kim Jong-il le 17 décembre dernier à l'âge de 69 ans et l'avènement de son jeune fils Kim Jong-un, les capitales étrangères se demandaient si le régime communiste continuerait à employer sa rhétorique martiale. Les attentes ont été de courte durée. Une présentatrice de la télévision publique a lu un communiqué "déclarant solennellement aux politiciens insensés du monde entier, et y compris aux marionnettes sud-coréennes, qu'ils ne doivent pas s'attendre au moindre changement de notre part".

Ce communiqué émane de la Commission de défense nationale, qui dirige les affaires militaires du pays.

Les messages au ton éloigné des canons de la diplomatie sont fréquents en Corée du Nord, en particulier depuis que le gouvernement conservateur sud-coréen de Lee Myung-bak a pris le pouvoir en 2008. Les autorités nord-coréennes, qui ont déjà par le passé menacé de transformer Séoul en une "mer de feu", ont fermé la porte à toute négociation avec le voisin sud-coréen. "Nous ne discuterons jamais avec le gouvernement de Lee Myung-bak", a expliqué la présentatrice nord-coréenne.

"La mer de larmes sanglantes de notre armée et de notre population suivra le régime de marionnettes jusqu'à la fin. Les larmes se transformeront en une mer de feu vengeur qui brûlera tout", a-t-elle ajouté. La Corée du Sud n'a pas réagi dans l'immédiat.

Dynastie rouge

Kim Jong-un, qui approche la trentaine bien que son âge ne soit pas connu officiellement, a succédé à son père, prolongeant la dynastie instaurée en 1948 par Kim Il-sung qui régna jusqu'à sa mort en 1994.

Kim Jung-un a été désigné comme le "Grand héritier" mais, de source proche de Pyongyang et de Pékin, on indiquait mercredi que la Corée du Nord semblait se diriger vers un pouvoir collégial impliquant l'armée et Jang Song-thaek.

Les Occidentaux s'inquiètent de savoir quelle orientation va donner Jong-un à son pays, qui continue de mener un programme nucléaire visant à se doter de l'arme atomique. On estime à 1,1 million de soldats les effectifs de l'armée de la Corée du Nord, sur une population totale d'environ 25 millions d'habitants.

Selon les Nations-Unies, le principal défi pour la Corée du Nord demeure de "revenir au niveau de développement économique atteint avant 1990" et de trouver une solution à la pénurie alimentaire qui touche un tiers de la population.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 01/03/2012 à 16:20
Signaler
apres la papamobile, la corbimoumoute

à écrit le 01/01/2012 à 14:41
Signaler
On dirait une couche de neige epaise sur le corps billard.....

à écrit le 30/12/2011 à 19:42
Signaler
et en france,jean sarkozy qui succède a son père?

le 31/12/2011 à 8:40
Signaler
Très bonne analyse pour quelqu'un qui, sans aucun doute, est d'une redoutable perspicacité... celle des petits esprits de gauche !!!

à écrit le 30/12/2011 à 16:47
Signaler
Lors de funérailles de Kim, pas d'immolations par le feu, personne pour se jeter sous les roues de son corbillard. Ca démontre un certain manque de motivation de la part de ses fans tout ça, non ?

à écrit le 30/12/2011 à 15:05
Signaler
La France non plus...

le 30/12/2011 à 16:50
Signaler
Oui. Si on est impartial, on pourrait presque dire que tout est pareil la-bas et ici. Mais on est mieux ici, hein, Brodnik...

à écrit le 30/12/2011 à 14:24
Signaler
Ca se fête ! Racines d'arbre et poignée de neige pour tout le monde ! Bon appétit !

le 30/12/2011 à 16:53
Signaler
Molo quand même sur les racines. Ca constipe grave.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.