Manifestation à Moscou malgré des voeux conciliants de Poutine

La police russe a interpellé samedi une soixantaine de personnes manifestant à Moscou contre le pouvoir quelques heures après un message de voeux de Nouvel An au ton relativement conciliant de Vladimir Poutine envers l'opposition.
Copyright Reuters

Selon des journalistes de Reuters, les policiers ont cerné, puis détenu les manifestants qui, au nombre d'environ 200, scandaient "Poutine doit partir !" et "Libérez les détenus politiques !".

Les protestataires, rassemblés sur une grande place de la capitale par une température glaciale, arboraient pour beaucoup le ruban blanc devenu le symbole de l'opposition au pouvoir du Premier ministre.

Une manifestation similaire a eu lieu à Saint-Pétersbourg en présence d'une centaine de personnes. La police a procédé à une dizaine d'arrestations. A Nijny Novgorod, sur la Volga, quelque 200 personnes ont manifesté, selon la radio Echo de Moscou, en présence de Boris Nemtsov, l'un des détracteurs les plus virulents du Kremlin.

Depuis les élections législatives contestées du 4 décembre, marquées par des fraudes et des irrégularités, Vladimir Poutine est la cible de manifestations de rue d'une ampleur inédite pour réclamer son départ.

Le chef du gouvernement devrait remporter aisément l'élection présidentielle de mars qui lui permettra de retrouver son fauteuil du Kremlin qu'abandonnera l'actuel chef de l'Etat, son "protégé" Dmitri Medvedev.

"Naturellement, je voudrais souhaiter à tous ms compatriotes, quelles que soient leurs orientations politiques en faveur de la gauche, de la droite, des gouvernants et des gouvernés, je souhaiterais à chacun bonheur et prospérité", a déclaré Poutine dans ses voeux télévisés.

Il a toutefois fait une brève allusion aux tensions politiques qui sont, selon lui, "le coût inévitable de la démocratie" tout particulièrement en cette période électorale.

"A pareille époque, a-t-il dit, les responsables politiques cherchent toujours à manipuler les électeurs, tout le monde est un peu ébranlé et mécontent, mais c'est le coût inévitable de la démocratie. Il n'y a rien d'inhabituel en cela".

Commentaires 6
à écrit le 08/02/2012 à 20:36
Signaler
Tartarin de Russie (pas Tarascon) Quand on met en cause l'honnêteté des autres, on assume ce que l'on écrit en signant de son nom et pas en utilisant un pseudo de faux-cul...Demandez à l'OSCE de se rendre au Ministère de l'Intérieur (chez Guéant) pou...

à écrit le 01/01/2012 à 11:40
Signaler
Moi j'ai tout compri sauf une chose, lorsque je veux dire que mon patron fraude sur son salaire on me demande d'apporter une trentaine de preuve sur une procédure judiciaire qui va durer un ans, ici il s'agit d'élection en Russie et on nous annonce -...

le 01/01/2012 à 20:12
Signaler
Des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) regroupant 56 Etats situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique étaient présents me semble-il.C'est suffisant comme garantie.

le 02/01/2012 à 5:43
Signaler
Ben, il faut vous reposer !!!!!!! Avant de contester, renseignez-vous, venez donc en Russie !!!! Après, vous saurez peut-être de quoi vous parlez... Un conseil : révisez votre grammaire !

le 02/01/2012 à 15:21
Signaler
Arrêtez de fermer les yeux, c'est d'une évidence

le 02/01/2012 à 20:52
Signaler
Il n'ya aucune évidence justement, ces 56 Etats sont tous des alliées plus ou moins direct de l'OTAN (enemie jurée de Russie), tu as aussi 56 chaine de TV qui disent la même chose, mais tu as toujours 156 autres Etats qui disent rien. Et même si tu a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.