La Japon va-t-il devenir déficitaire ?

L'excédent de la balance des paiements courants du Japon a fondu en 2011 à son plus bas niveau en 15 ans, soulevant des doutes sur la capacité du pays à financer sa lourde dette publique sans recourir à l'extérieur.
Copyright Reuters

La balance des paiements courants du Japon affiche pour 2011 un excédent de 9.629 milliards de yens (94 milliards d'euros), en baisse de 44% par rapport à l'année précédente, son recul le plus marqué jamais enregistré.

L'excédent représente environ 2% du produit intérieur brut (PIB) japonais et repose notamment sur quelque 14.000 milliards de yens d'investissements étrangers.

Le Japon a connu l'an dernier son premier déficit commercial en plus de 30 ans, le séisme du 11 mars ayant plombé les exportations, entraîné la fermeture de la plupart des centrales nucléaires du pays et accru sa dépendance aux importations d'énergie. Les exportations souffrent aussi du ralentissement de la croissance mondiale et de l'appréciation du yen.

"Il est difficile à croire que le pays devienne un pays déficitaire (...) Mais si le yen s'apprécie nettement et le pays perd en compétitivité au niveau mondial, son heure risque de venir plus tôt que prévu", averti Tatsushi Shikano, économiste pour Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.