Nouveau déficit mensuel du commerce extérieur japonais

 |   |  112  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le commerce extérieur japonais a enregistré un déficit de 684,7 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) en novembre, à la faveur du ralentissement économique enregistré chez plusieurs partenaires commerciaux, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

Comme l'anticipait la Banque du Japon, les exportations ont baissé plus que prévu alors que les importations ont augmenté. Le yen fort a lourdement sur la balance commerciale japonaise, dont c'est le deuxième mois dans le rouge.

Sur un an, les exportations ont baissé de 4,5% alors que les économistes de marché attendaient un recul de 4%. Les ventes vers l'Asie, qui représentent plus de la moitié des exportations du pays, ont notamment reculé de 8% sur un an.

Les importations ont bondi de 11,4%, en raison notamment des importations de gaz naturel liquéfié visant à compenser la baisse de l'utilisation de l'électricité nucléaire et la hausse des achats pétroliers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/06/2012 à 22:32 :
Vous me faites rire, c'est la première fois qu'ils font un déficit extérieur. en revanche, ça manque de critique sur la comptabilité publique française, l'effiscience de l'Etat, la balance des comptes courants. ça manque aussi de critique du keynesianisme pur et dur de la droite et de la gauche française. Et puis il faudrait parler vente de la population française à l'étranger. En période de campagne, ça compte.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :