Etats-Unis : Tim Geithner défend les réformes anti-crise

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, soutient avec véhémence la poursuite des réformes financières engagées aux Etats-Unis depuis 2010. Il s'agit selon lui de ne pas réitérer les erreurs de la crise de 2008.
Copyright AFP

"Souvenez-vous de la crise" de 2008. Tel est l'appel lancé par Timothy Geithner, dans une tribune à paraitre ce vendredi dans le Wall Street Journal. Le secrétaire américain au Trésor défend le processus de règlementation du monde de la finance, contre "l'amnésie de la crise" qui avait secoué les Etats-Unis il y a quatre ans.  Les réformes visant limiter les prises de risques et à améliorer la transparence des banques,  votées en 2010 par l'administration Obama,  "valent la peine qu'on se batte pour les préserver", précise Tim Geithner.

"Souvenez-vous de la crise quand vous entendez des gens se plaindre de la réforme financière, des limites sur la prise de risque ou des exigences de transparence", a-t-il écrit dans un texte  communiqué jeudi, dans la soirée, par le Trésor.

"Des gardes fous financiers tragiquement faibles et vétustes"

Analysant les causes de l'effondrement économique en 2008, le secrétaire rappelle : "'On n'avait plus le souvenir d'une crise extrême, de ce qui peut arriver quand un pays permet à d'énormes risques de s'accumuler hors des garde-fous qu'il faut à toutes les économies." Pour lui, les faillites successives des banques Bear Stearns et Lehman Brothers suivies des difficultés rencontrées par de nombreux grands établissements financiers sont dus à ce qu'à l'époque "les garde fous financiers prévus par la loi étaient tragiquement faibles et vétustes".
 

Commentaires 4
à écrit le 02/03/2012 à 13:52
Signaler
C'est le petit socialiste qui tue l'economie americaine.

le 02/03/2012 à 18:01
Signaler
LE PETIT SOCIALISTE EN QUESTION EST MOINS NOCIF QUE LES BANQUES AMÉRICAINES LES FONDS AMÉRICAINS, ET LES CAPITALISATIONS DÉBILES NOTAMMENT DES ENTREPRISES COT2ES AU NASDAQ, QUI PEUT JUSTIFIER L 'ENRICHISSEMENT DE TOUS CES PARVENUS AMÉRICAINS AYANT IN...

à écrit le 02/03/2012 à 11:07
Signaler
Tim G. c'est un peu toutes proportions gardées, en tout cas ça donne l'impression, St Paul le pour-chasseur de chrétiens converti au Christ, c'est à dire de ceux qui se déclaraient non seulement croyants (et pas seulement des craignant DIEU) en un se...

le 02/03/2012 à 12:25
Signaler
Brillante analyse ne vaut pas raison et circonspection. En effet on peut toujours craindre que le fameux supporter ou inlassable prédicateur ne soit en fait ou en réalité que la réplique de l'apôtre Judas. A suivre donc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.