Le bilan de l'actulité du mercredi 14 mars

 |   |  1056  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Accident d'autocar meurtrier, poursuite des violences en Syrie, la Cour pénale internationale rend le premier jugement de son histoire, décès de Pierre Schoendoerffer... tour du monde en bref de l'actualité internationale du mercredi 14 mars.

Accident d'autocar à Sierre, la Beglique sous le choc

SIVingt-huit personnes, dont 22 enfants scolarisés en Belgique, ont trouvé la mort mardi soir dans un accident d'autocar survenu à Sierre, dans le canton du Valais dans le sud de la Suisse. Le véhicule, avec 52 personnes à bord et qui circulait en direction de Sion, a dévié de sa trajectoire et s'est encastré dans la paroi en béton d'un tunnel autoroutier. Selon le porte-parole de la police du Valais, Renato Kalbermatten, l'origine de l'accident n'est pas encore connue. Il s'agit du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.

La Belgique a décrété une journée de deuil national. Selon la vice-Premier ministre Laurette Onkelinx, "beaucoup (d'enfants blessés) sont encore dans un état grave, dont trois dans le coma. A Strasbourg, le Parlement européen a observé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes.

Syrie : poursuite des violences, le président Assad conseillé par l'Iran dans la répression de la contestation

L'armée a repris mercredi le contrôle d'Idleb et intensifié la répression dans d'autres fiefs de la contestation en Syrie. Le président américain Barack Obama a redit que le président Assad allait partir quoi qu'il advienne, avant d'ajouter que le régime devra faire face à une "guerre civile" s'il poursuit sa répression. La Russie a, elle, déploré de "gros retards" dans les réformes promises par son allié syrien, et l'émissaire Kofi Annan, qui doit rendre compte vendredi à l'ONU de sa mission en Syrie, a dit avoir demandé des éclaircissements au régime sur sa réponse aux propositions pour un arrêt du bain de sang.

Sur le terrain, la répression a encore fait au moins 37 morts selon une ONG. Plus de 30.000 Syriens fuyant la répression se sont réfugiés dans les pays voisins et quelque 200.000 ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon l'ONU.

Le quotidien britannique The Guardian publie mercredi des mails présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad puis récupérés par des opposants, et censés établir que le président syrien a "été conseillé par l'Iran" dans la répression de la contestation.

L'Arabie saoudite a annoncé officiellement mercredi la fermeture de son ambassade à Damas et le retrait de ses diplomates en poste en Syrie, en raison de la poursuite de la répression sanglante par le régime de Bachar al-Assad de la révolte populaire dans le pays.

Chine : Wen Jibao insiste sur l'urgence de réformes politiques au sommet de l'Etat

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a insisté mercredi sur l'"urgence" de réformes politiques au sommet de l'Etat et du Parti communiste, pour poursuivre le développement de la deuxième économie mondiale et écarter le risque de "tragédies" comme la Révolution culturelle, lors de la dernière rencontre programmée de son mandat avec la presse.

Bo Xilai, chef charismatique mais très controversé du Parti communiste de la municipalité autonome de Chongqing, l'une des plus grosses villes de Chine, a été limogé, a annoncé jeudi l'agence Chine nouvelle.

Ce limogeage emblématique intervient alors que l'équipe au pouvoir à Pékin doit être remaniée à l'automne prochain, une transition politique qui s'accompagne de luttes intenses en coulisse pour les postes clés au sommet

La Cour pénale internationale condamne l'anchien chef de milice de République démocratique du Congo, Thomas Lubanga

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a rendu mercredi le premier jugement de son histoire, en reconnaissant coupable de crimes de guerre l'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga qui avait utilisé des enfants soldats en 2002 et 2003.

Une peine sera prononcée ultérieurement, a précisé le juge.

Afghanistan : Obama et Cameron promettent de maintenir le cap

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont promis mercredi de maintenir le cap en Afghanistan, au moment où les appels à quitter le pays se multiplient en direction de la coalition internationale, dont Américains et Britanniques forment le plus gros contingent.

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a admis mercredi que les affaires de Corans brûlés et de la tuerie de civils par des soldats américains étaient "profondément inquiétantes", au cours d'une visite en Afghanistan où deux attentats ont fait neuf morts.

Le sous-officier américain, auteur présumé de l'assassinat de 16 civils afghans dimanche dans la province de Kandahar (sud), a été transféré hors d'Afghanistan, a affirmé mercredi un porte-parole du Pentagone, qui n'a pas précisé sa destination.

Somalie : cinq personnes tuées dans un attentat suicide

Au moins cinq personnes, outre le kamikaze, ont été tuées mercredi à Mogadiscio dans un attentat suicide revendiqué par les islamistes somaliens shebab, à l'intérieur du complexe ultra-sécurisé Villa Somalia abritant la présidence somalienne et divers bâtiments officiels.

Grande-Bretagne : Fitch confirme le AAA mais abaisse sa perspective à négative

L'agence d'évaluation financière Fitch a confirmé la note "AAA" du Royaume-Uni, la meilleure possible, mais a abaissé sa perspective de "stable" à "négative", évaluant à un peu plus de 50% la probabilité d'une dégradation dans les deux ans.

Goldman Sachs : Greg Smith claque la porte et signe une tribune condamant une culture d'entreprise "toxique"

Un cadre supérieur de Goldman Sachs, Greg Smith, claquant la porte au bout de 12 ans, a dénoncé mercredi dans une tribune au New York Times la culture d'entreprise "toxique" de la grande banque d'affaires, qui privilégierait ses profits au détriment de ceux de ses clients. Retrouvez cette tribune traduite en français sur le site de Courrier International.

Une nouvelle espèce humaine ?

Des fossiles de l'âge de pierre découverts en Chine paraissent appartenir à une espèce humaine jusqu'alors inconnue ou tout au moins inclassable, apportant un nouvel éclairage à l'évolution de l'homme et du peuplement de l'Asie, selon des recherches publiées mercredi.

France : Décès de Pierre Schoendoerffer

le cinéaste des guerres perdues et des héros défaits et romancier français Pierre Schoendoerffer est mort mercredi à 83 ans des suites d'une opération à Clamart en banlieue parisienne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :