Le Quartette réclame une aide financière de 1,1 milliard de dollars pour les Palestiniens

 |   |  162  mots
Des enfants dans une école palestinienne - Copyright AFP
Des enfants dans une école palestinienne - Copyright AFP (Crédits : AFP)
Le Quartette pour le Proche-Orient a appelé mercredi à Washington la communauté internationale à verser une aide promise de 1,1 milliard de dollars pour assurer le fonctionnement de l'Autorité palestinienne, en butte à des difficultés budgétaires chroniques.

"Le Quartette a appelé la communauté internationale à garantir le versement d'une contribution de 1,1 milliard de dollars", a annoncé le Quartette (Union européenne, Etats-Unis, Russie, ONU) dans un communiqué, à l'issue d'une réunion à Washington. Le Quartette exhorte également Israéliens et Palestiniens à "se garder de toute action qui pourrait saper la confiance et à se concentrer sur les mesures positives qui pourraient renforcer et améliorer (leurs relations) pour la reprise des négociations directes", ajoute le Quartette.

En dépit d'une série de "réunions exploratoires" entre négociateurs palestiniens et israéliens sous l'égide de la Jordanie en janvier, le Quartette n'est pas parvenu à relancer les négociations entre les deux camps.

Les dirigeants palestiniens exigent pour les reprendre qu'Israël cesse la colonisation des territoires occupés depuis la guerre de juin 1967 et accepte les lignes d'avant 1967 comme base de discussions. Israël rejette ces revendications et se dit prêt à des négociations "sans condition préalable".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :