Commerce mondial : l'OMC prévoit une croissance en baisse à 3,7% en 2012

La croissance du commerce mondial va continuer de marquer le pas en 2012, selon l'Organisation mondiale du commerce. L'institution internationale prévoir une hausse des échange de 3,7% pour cette année alors qu'elle était de 5% en 2011.
Copyright Reuters

Le vent mauvais de la crise continuera de souffler sur le commerce mondial. C'est du moins que ce prévoit l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans son rapport publié ce jeudi, l'institution de Genève annonce un ralentissement de la croissance des échanges mondiaux. Elle devrait baisser à 3,7% en 2012 contre 5% l'année précédente et 5,4% de moyenne ces 20 dernières années.

"Nous ne sommes pas tirés d'affaire", a même prévenu déclaré Pascal Lamy, le directeur général de l'OMC, lors de la publication de ce rapport. "Plus de trois années se sont écoulées depuis l'effondrement du commerce en 2008-2009, mais l'économie mondiale et le commerce restent fragiles. La poursuite du ralentissement des échanges attendue en 2012 montre que les risques de détérioration restent élevés", a-t-il ajouté. 

Un essoufflement pire que prévu en 2011

L'an passé, le tsunami au Japon ainsi que les soulèvements du Printemps arabe ont également affecté les exportations de services de l'Afrique en raison de forts reculs en Egypte et Tunisie notent en outre les économistes de l'OMC. Ces derniers s'attendaient à un fort ralentissement de l'expansion du commerce en 2011, après un rebond de 13,8% en 2010. Mais, en raison des multiples revers économiques survenus pendant l'année, la croissance s'est encore plus "essoufflée", conduisant à un ralentissement plus marqué que prévu au quatrième trimestre.

Plus positif pour l'avenir, l'OMC s'attend à une légère reprise de la croissance du commerce mondial en volume, à 5,6% l'année prochaine.

Commentaires 2
à écrit le 12/04/2012 à 14:29
Signaler
Le pas de l'oie...?? Pardon, je pleure encore la Démocratie...

à écrit le 12/04/2012 à 14:18
Signaler
Bizarre ... La crise était "finie", d'après certains... Rappelez-moi qui..??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.