Standard & Poor's valide la politique d'austérité du Royaume-Uni

L'agence de notation financière Standard & Poor's (SP) a annoncé vendredi que le Royaume-Uni ne risquait pas de perdre prochainement sa note maximale, une décision que le gouvernement a aussitôt interprétée comme un encouragement à sa politique d'austérité.
Copyright Reuters

Standard & Poor's a lâché un bon point au Royaume-Uni. L'agence de notation financière a annoncé vendredi que le Royaume-Uni ne risquait pas de perdre prochainement son triple A, la note maximale, associée à une perspective stable, signifiant qu'elle n'envisage pas de la baisser prochainement.

Moody's et Fitch ont placé le pays sous perspective négative

"La perspective stable reflète le fait que nous nous attendons à ce que le gouvernement poursuive l'assainissement des finances publiques", explique l'agence. Standard & Poor's dit aussi s'attendre à ce que "la reprise économique s'accélère à moyen terme". "Le Royaume-Uni possède une économie saine, ouverte et diversifiée, soutenue par des institutions politiques efficaces, qui peuvent réagir rapidement aux défis économiques", ajoute l'agence.

Le pays jouit également de la note maximale auprès de deux autres agences, Moody's et Fitch, mais celles-ci envisagent en revanche d'abaisser sa note souveraine.

Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron s'est aussitôt félicité vendredi de la décision de SP, qu'il voit comme un soutien à sa politique d'austerité. "La Grande-Bretagne échappe à la tempête internationale causée par les dettes grâce à la politique que nous avons mise en oeuvre et à laquelle nous nous sommes tenus dans cette période difficile", a réagi le ministre des Finances, George Osborne. "Nous sommes une nouvelle fois rappelés au fait que ceux qui veulent dépenser et emprunter toujours plus mèneraient notre pays droit à la catastrophe économique", a-t-il ajouté.

 

Commentaire 1
à écrit le 14/04/2012 à 11:12
Signaler
Allez vite, les anti british, a vos claviers. ( mechantes agences Anglo Saxones, economie Britanique a la derive, dette Britanique, si le Royaume Uni a son triple A, la France devrait l'avoir aussi, extravagances d'Hollande et de Sarkosy ou pas...etc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.