Moscovici fait baisser la cote des eurobonds

Le ministre français de l'Économie et des Finances admet que la France aura du mal à imposer la création d'eurobonds. Notamment parce que le gouvernement allemand y reste fortement hostile.
Copyright Reuters

Ce n'est certes pas l'aveu d'un recul, mais... A l'occasion d'une conférence de presse suivant sa première rencontre avec son homologue allemand, Wolfgang Schaüble, à Berlin, le nouveau ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a commencé à battre en retraite au sujet des « eurobonds ». "Pour nous (Français), c'est une idée forte, mais encore une fois, nous ne pouvons pas l'imposer", a-t-il déclaré ce lundi  après midi. Or François Hollande a toujours fait de ces eurobonds une des conditions d'un accord sur les traités en Europe....
Ces obligations européennes seront l'un des principaux sujets de débat lors du sommet informel de la zone euro prévu mercredi à Bruxelles. Le gouvernement allemand refuse leur création. Il y voit une « mutualisation des dettes » qui conduirait à réduire « artificiellement » le taux payé par les pays laxistes sur le plan budgétaire et à augmenter le taux des pays orthodoxes sur le plan budgétaire. Ainsi, dans l'esprit de la plupart des économistes allemands et du gouvernement fédéral, les « euro-obligations » reviendraient à faire payer la prime de risque des mauvais élèves par les bons élèves. Selon l'institut Ifo de Munich, l'Allemagne pourrait payer plus de 50 milliards d'euros par an d'intérêts en plus, si on lançait les euro-obligations. Par ailleurs, Berlin refuse de garantir les excès des autres pays par un produit de dettes qui mêleraient des qualités différentes. En cas de défaut de la Grèce par exemple, ce serait aux autres pays dont l'Allemagne de payer les investisseurs. Selon Berlin, ce serait une atteinte à la règle de l'interdiction de renflouer un pays de la zone euro et ceci conduirait à encourager les déficits.

Toute la coalition s'y oppose...

Hier, à Berlin, l'ensemble des politiciens de la coalition d'Angela Merkel sont d'ailleurs partis à l'offensive contre les eurobonds. « Actuellement, ce serait retirer la pression sur les efforts d'ajustement des économies européennes », a expliqué ce lundi le secrétaire d'Etat aux Finances, Steffen Kampeter (CDU) . « Nous avons besoin du pacte budgétaire, nous avons besoin de discipline budgétaire, nous avons besoin d'investissements du futur, nous avons besoin d'une politique commune de l'offre », a-t-il conclu. De son côté, le secrétaire général du parti libéral FDP, Patrick Döring, a estimé que les euro-obligations seraient « nuisibles ».

... contre l'avis de Bruxelles

Les eurobonds, qui ont été recommandés par la Commission européenne comme une voie de sortie vers la crise, sont une des poches de crispation entre Paris et Berlin. En repoussant par la voix de Pierre Moscovici leur mise en ?uvre à plus tard, au lendemain d'un discours très ferme de François Hollande, le nouveau gouvernement français lâche un peu de lest pour tenter d'arracher un accord sur la renégociation du pacte budgétaire.

 

 

Commentaires 63
à écrit le 23/05/2012 à 15:14
Signaler
La création de l'euro était déja bancale; aussi il vaut mieux que la classe politique ne recommence pas les mêmes erreurs avec les euro-obligations, car cette nouvelle demi-mesure risque fort d'amplifier encore le problème. A mettre toujours la charr...

à écrit le 22/05/2012 à 21:29
Signaler
Un rappel pour certains, revoir l'histoire du développement de nos sociétés, tout, je dis bien TOUT est dû au crédits, le billet est un titre de crédit (voir histoire de la monnaie), nous n'avons pas de "moyen" suffisant pour soutenir un monde "moder...

à écrit le 22/05/2012 à 13:52
Signaler
La solution pour sortir de la crise est leurobond à savoir la mutualisation de la dette. Mais pour sur le système fonctionne il faut également une mutualisation des recettes et donc un contrôle du budget pour chaque pays. La France et les autres ne v...

le 22/05/2012 à 15:21
Signaler
Bien vu, malheureusement trop tôt ! La structuration de l'Europe, avec une partie en zone euro et une autre non, rend d'avance caduc tout essai de mutualisation des recettes comme des dépenses. De toute façon, l'intention n'existe pas, politiquement,...

à écrit le 22/05/2012 à 12:22
Signaler
On va continuer longtemps la croissance à crédit ?

le 22/05/2012 à 13:13
Signaler
Oui, tant qu il y aura des gens pour investir dans les bonds. En fait, arreter le credit et vivre selon nos moyens n est pas au programme des politiques. en effet, cela implique de reduire fortement les depenses de l etat, et donc de toute a l action...

à écrit le 22/05/2012 à 12:20
Signaler
Qu'est-ce qu'ils croyaient ces gens-là? Qul leur suffisaient de "battre" Sarko, d'arriver comme des bleus et ainsi le monde entier leur aurait appartenu? Non mais, sans compétence on ne va pas loin! Le blablabla c'es terminé. A présent bonjour la vér...

le 23/05/2012 à 17:14
Signaler
Vous votre problème se trouve ailleurs que dans la question à l'ordre du jour. Sarkozy a été battu aux élections et non sur un ring.

à écrit le 22/05/2012 à 11:52
Signaler
Merci à l'allemagne qui a un peu les pieds sur terre !!! Si on s'en sort ca sera grace à eux.

à écrit le 22/05/2012 à 11:48
Signaler
Et moi qui croyais que super francois hollande allait sauver l'europe par la force de sa seule volonté... On m'aurait mentit !!!

à écrit le 22/05/2012 à 11:11
Signaler
Euro bonds et la planches à billets! Ceux qui croient à l?Euro bons sont soit des rêveurs, soit des ignorants qui pourront croire à l'idée que l'Allemagne accepte de payer la dettes des cigales. Une seule condition nécessaire à l'introduction de l?Eu...

le 22/05/2012 à 14:03
Signaler
Dire que Mr ATTALI , a cru dur comme fer , que les Eurobonds étaient l'alpha et l' 'omega !

à écrit le 22/05/2012 à 10:47
Signaler
Quand on paye une assurance proposant un système bonus/malus, il y a une forme d'équité dans la logique proposée. En revanche, une mutuelle santé n'offre pas cet équilibre... Les Allemands, fort justement, préfère le système du bonus/malus !

le 22/05/2012 à 11:27
Signaler
Quelle équité ? L'assurance est en droit de vous demander un certificat de santé et de vous refuser l'adhésion. De plus l'assurance est soumise à résultat, elle doit gagner de l'argent bien souvent pour verser les dividendes aux actionnaires, tout le...

le 22/05/2012 à 13:46
Signaler
Votre réflexion est totalement fausse à la fois sur la santé et sur la différence entre mutuel et assureur ... Merci de vous renseigner avant d'ecrire.

le 22/05/2012 à 14:52
Signaler
@Quoi? Quand vous êtes l'auteur de sinistres responsables, vous payez de plus en plus cher votre prime d'assurance pour votre véhicule; les Grecs, "mauvais conducteurs" de leurs finances payent aujourd'hui de plus en plus cher leurs emprunts, exactem...

à écrit le 22/05/2012 à 10:23
Signaler
Rien ne sera plus comme avant, les Etats européens doivent gérer la décroissance, et les dettes, contrairement aux pays émergents qui sont en pleine révolution industrielle et culturelle ;Le pouvoir d?achat des Chinois augmente, leur agriculture évol...

le 22/05/2012 à 13:19
Signaler
Certes les remarques sont valables ! Mais l adaptation n est pas necessairement une qualite rependue en europe et en France en particulier. Soyons net, personne en France n a le courrage politique de Schroeder, et de dire nettement, il faut evoluer !...

à écrit le 22/05/2012 à 10:21
Signaler
" Ce n'est certes pas l'aveu d'un recul mais.....", c'est quoi alors ? Toutes les grandes declarations de Hollande pour expliquer que l'Allemagne n'avait pas a imposer ses vues, qu'il fallait les Eurobonds seraient donc de vaines elucabrations. C'e...

le 22/05/2012 à 11:16
Signaler
Bravo mon ami! Votre jugement est très juste. Et je n'oublie pas que F. Hollande a déclaré que "ce n'est pas l?Allemagne qui qui dirige l'Europe de l'Euro". Je dirait que F Hollande est soit un menteur soit un ignorant des réalités économiques.

à écrit le 22/05/2012 à 10:21
Signaler
MDR. Alors, on s'assoit déjà sur ses promesses ? C'est juste énorme, même Sarkozy n'avait pas osé ! Mais tout est bien qui finit bien. Hollande finira par faire la même politique que son prédécesseur avec la caution de la gauche et des ses bonnes int...

le 22/05/2012 à 11:18
Signaler
Oui! j'espère que vous n'avez pas voté en sa faveur pour ses promesses qui pourraient enchanter des Français.

à écrit le 22/05/2012 à 10:19
Signaler
l'Allemagne ne se laissera certainement pas faire. LA France ne peut avoir l'arrogance de dire aux autres ce qui est bon pour les autres. la France de grand-père, c'est fini. nous sommes dans UNE France Province de l'Europe ,qui doit composer avec l...

à écrit le 22/05/2012 à 9:43
Signaler
lisez donc la dernière sortie de Thilo Sarrazin (ex banquier de la Bundesbank) et vous aurez compris où va le sentiment croissant des Allemands pour lourder les poids morts que nous sommes. Le retour au D.Mark est déjà à prendre en compte alors les é...

à écrit le 22/05/2012 à 9:34
Signaler
Nous n'avons pas encore d'eurosbonds mais ce qui est certain c'est que nous avons déjà les euroscons...

à écrit le 22/05/2012 à 9:31
Signaler
Les allemands n'accepterons pas les euro bonds tant que des gens comme Hollande voudront financer la croissance par de la dette en plus. Les euro bond sont une bonne idée si les européens acceptent une perte de souveraineté sur leur budget. C'est le ...

à écrit le 22/05/2012 à 9:27
Signaler
Après la droite la plus bête du monde ,nous avons la gauche la plus menteuse qui existe Pourquoi Bayrou n'a pas su convaincre par ses idées justes ?

le 22/05/2012 à 10:39
Signaler
dire la veritee ne plait pas ecouter BEART

à écrit le 22/05/2012 à 9:08
Signaler
La discussion ne doit pas porter sur l'existence ou non des Eurobonds, mais sur la nature de leur utilisation, car là tout le monde n?est pas d?accord. Les Eurobonds, pourquoi faire ? Voilà la vraie question. S'ils sont utilisés pour prolonger les dé...

à écrit le 22/05/2012 à 8:47
Signaler
sur un air connu : " ah, si y avait pas ton père "... quand serons nous débarrassés de ces allemands, qui empêchent les cigales de danser en rond ??? !!!

à écrit le 22/05/2012 à 8:36
Signaler
On prépare déjà le peuple sur le fait que '' moi président on est les meilleurs '' et bien non la France ne donnera pas de leçons aux autres car ils ne sont pas dupes. La réalité vous rattrape au triple galop et de plus, avec toutes nos âneries du pa...

le 22/05/2012 à 9:23
Signaler
Je suis parfaitement d'accord, les médias français n'ont que compliments à la bouche pour parler du nouveau président, comment se comporteront-ils dans quelques mois quand le climat économique va se détériorer......nous verrons comment réagira F Holl...

le 22/05/2012 à 12:48
Signaler
j avoue que ca été trés drole ces derniers temps les gros titres "hollande la journée historique (historique carrement !!!) ou "celui qui croyait en son destin" franchement y a de quoi mourrir de rire mais gardons tout ces titres en tete pour dans 6...

à écrit le 22/05/2012 à 7:43
Signaler
Sur le fond, Moscovici est un extrémiste juif qui a quitté la LCR pour entrer au PS.

le 22/05/2012 à 11:31
Signaler
quel est le rapport avec le sujet???

à écrit le 22/05/2012 à 7:35
Signaler
Ils me font penser aux surendettés qui courent dans tous les sens pour emprunter ce qu'ils savent ne jamais pouvoir rembourser Mais la différence est grande entre ces familles touchées par le malheur dont on comprend le désarroi et les politiques p...

à écrit le 22/05/2012 à 7:24
Signaler
les allemands savent ce que veux dire ' mutualiser a la francaise' !!! faudrait arreter de les prendre pour des c...

à écrit le 22/05/2012 à 7:17
Signaler
les eurobonds de Hollande et Moscovici sont une fumisterie ! ********************************************************************* Invention d/économistes incompétents ! ********************************************

à écrit le 22/05/2012 à 6:30
Signaler
Allons enfants! Arretons les expedients!

à écrit le 22/05/2012 à 1:31
Signaler
FH était sur de faire bouger l'Europe sur les eurosbonds ... En fait il savait qu'il n'y arriverait pas ... ou du moins il faut l'espérer ... sinon si sur tous les thèmes il est sur de lui et n'arrive à rien ... Oú va aller la France ?... Mais heur...

à écrit le 22/05/2012 à 1:02
Signaler
Toute cette agitation n'a qu'un but électoral, avant les législatives. Après les élections, on reviendra au réel (dettes, chômage) et, à moins de heurter à pleine vitesse le mur de la dette, la phase de baisse massive des dépenses publiques pourra co...

à écrit le 21/05/2012 à 23:37
Signaler
Les allemands accepteront les euro bonds si on leur propose quelquechose d'intéressant en échange. En effet, on fait déjà l'équivalent des euro bonds en passant par la BCE qui prête aux banques à 1%. C'est une hypocrisie sans nom. Les allemands ne ve...

le 22/05/2012 à 0:55
Signaler
Mais non, il n'y a aucun rapport entre les eurobonds et les prêts de la BCE au marché interbancaire. Il y a autant de différence entre ces deux produits qu'entre un placement immobilier et les pièces de monnaie au fond de votre poche.

le 22/05/2012 à 1:47
Signaler
Ce qui est crucial dans les "prets de la BCE", ou LTRO, c'est que la balance sheet de la BCE est garantie par les etats membres "jointly and severally". Mais, cela permet seulement aux banques espagnoles de refinancer a 1% les bons d'état espagnol, a...

le 22/05/2012 à 7:26
Signaler
les allemands accepteront de faire des efforts avce des pays qui ont ft les memes efforts qu'eux, pas avec des gens qui veulent etre en vacances, ou avoir la retraite a 50 ans...

à écrit le 21/05/2012 à 23:16
Signaler
et oui quel gachis....Votez aux législatives

à écrit le 21/05/2012 à 21:36
Signaler
Les euro-bonds ne doivent pas être accesisibles à tous les états membres. Il doivent être un outil de travail, pour les pays les plus vertueux, afin qu'ils puissent remettre en bon ordre de marche l'économie européenne. Cependant, la répartition de l...

à écrit le 21/05/2012 à 21:29
Signaler
Les Eurobonds ne s'attaqueraient pas à la source du mal, en mutualisant les emprunts publics des pays en difficulté, comme la France,les dissuaderaient de faire les réformes douloureuses, et pourraient aggraver la crise de la dette.La France à un ét...

le 21/05/2012 à 23:45
Signaler
Nous ne couperons pas à faire des économies. Mais les euro bonds ne sont pas liés à notre capacité à économiser. Ils permettent juste de mieux gérer les dettes existantes en payant moins d'intérêts dans les années à venir. Ce n'est pas un "permis d'e...

le 22/05/2012 à 7:29
Signaler
les entreprises du cac paient des impots la ou elles gagnent de l'argent ( en clair ' a l'etranger') ......... et les multinationales americaines payent de l'impot en france sur ce qu'elles y gagnent , c'est la territorialite de l'impot !!.... le pb ...

à écrit le 21/05/2012 à 21:03
Signaler
il suffit de lire la presse étrangère (britannique, US, allemande, espagnole) pour constater comment ce gouvernement et Tom Pouce lui même ont réussi en si peu de temps à se mettre tous nos alliés à dos. Tout d'abord, la fameuse croissance que nous s...

le 21/05/2012 à 23:49
Signaler
Bien au contraire, on se rend enfin compte que la roue tourne, les idées changent. Le G8 vient d'illustrer clairement l'isolement de Merkel sur l'austérité sans croissance qui détruit la planète. Tout le monde s'est désormais rallié à la proposition ...

le 22/05/2012 à 8:19
Signaler
@mecatroid. lisez donc la presse allemande de ce jour: Frankreichs neuer Präsident Hollande plant die "Reorganisation Europas" ? unter anderem mit Euro-Bonds. Das dürfte den nächsten Konflikt mit Kanzlerin Merkel bringen. Connaissez vous l'Allemand ?...

le 22/05/2012 à 9:27
Signaler
@mecaroid. j'ose espérer que c'est du second degré? car Ralliement à la position d'Hollande car ces gens ont déjà jaugé le personnage, il sont bien éduqués et comme disait Chirac il fera pschitttttt en quelques temps. La croissance sans creuser les d...

à écrit le 21/05/2012 à 20:14
Signaler
On pourrait peut être inventer des Eurobonds à taux indexé sur des paramètres liés au déficit des pays. Ainsi les mauvais élèves paieraient plus cher et les bons moins cher(c'est ce que veut l'Allemagne il me semble). Il faut mutualiser mais simpleme...

le 22/05/2012 à 0:08
Signaler
Votre solution a déjà été proposée par P. Artus et T. Cuillière, dès l'été 2011. Elle a été reprise par la Commission Européenne, mais les Allemands n'en voulaient étonnamment pas, arguant que ce serait trop long à mettre en place.

à écrit le 21/05/2012 à 20:02
Signaler
Flamby vas-t-il donner la fessé à son ministre?

le 21/05/2012 à 23:51
Signaler
Sarkozy n'est pas ministre. Pourtant c'est lui qui a pris la fessée ?

le 22/05/2012 à 9:23
Signaler
monsieur Sarkozy n'est plus là pour que vous le critiquiez, tachez d'admettre que le remplaçant de DSK n'est absolument à la hauteur. Mais qu'allez vous faire lorsque les critiques négatives vont pleuvoir sur les socialistes (2-3 mois pour le début) ...

à écrit le 21/05/2012 à 19:45
Signaler
Et un recul un

à écrit le 21/05/2012 à 19:36
Signaler
hahahahaha ! allez va, ce n'est qu'un début ! Trop extra ! Je n'étais pas un super fan de Sarkozy mais avec eux on va bien se marrer. La suite svp ...

à écrit le 21/05/2012 à 19:33
Signaler
Encore ou déjà une autre promesse de campagne qui prend l eau

le 21/05/2012 à 21:12
Signaler
Elles étaient de toute façon sous le niveau de la mer, leurs promesses.... J'y vois plutôt une preuve de clairvoyance (alléluia!) de la part de Moscovici. Allez, encore une effort, et ils finiront par nous faire du sarkozysme enrobé dans du Hollande....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.