L'Espagne, la Syrie, Kerviel... et les autres rendez-vous du jour

 |   |  832  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Émission obligataire test en Espagne, après le massacre à Hama en Syrie Kofi Annan doit s'exprimer devant l'Assemblée générale de l'ONU puis devant le conseil de sécurité, poursuite du procès en appel de Jérôme Kerviel au tribunal de Paris. Retrouvez également le reste de l'actualité de ce matin ainsi que les grands rendez-vous de ce jeudi 7 juin.

L'Espagne, au bord du précipice bancaire, teste la confiance des marchés lors d'une émission test, sur fond de grandes manoeuvres européennes pour trouver rapidement une parade à la crise de la dette. Le gouvernement espagnol ambitionne d'emprunter un à deux milliards d'euros, notamment sur l'échéance phare de dix ans, une émission qui sera scrutée de près en raison des inquiétudes sur la solidité financière du pays et de ses banques. A lire: "L'Espagne lève 2,074 milliards d'euros, le taux à 10 ans dépasse les 6%"

Par ailleurs, suite à la démission du gouverneur de la Banque centrale espagnole Miguel Ángel Fernández Ordoñez, le ministre de l'Economie, Luis de Guindos doit dévoiler le nom de son successeur.

Une centaine de mort à Hama selon l'opposition syrienne

Une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi dans un massacre dans la région de Hama, dans le centre de la Syrie, a indiqué le Conseil national syrien (CNS) accusant les forces du régime de l'avoir perpétré. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a assisté à une réunion à Istanbul sur la Syrie mercredi, a appelé à un "transfert total" du pouvoir dans ce pays. Les Etats-Unis ont aussi indiqué qu'ils étaient prêts à soutenir une action contraignante de l'ONU contre la Syrie. La Russie et la Chine, alliées du régime syrien, se sont déclarées mercredi résolument hostiles à toute "intervention" et tout changement de régime en Syrie.

A New York, le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan s'exprimera à 16h devant l'Assemblée générale de l'organisation, puis dans l'après-midi devant le Conseil de sécurité réunis à huis clos.

Poursuite du procès en appel de Jérôme Kerviel

L'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, a notamment insinué mercredi à son procès en appel que ses chefs l'avaient sciemment laissé aller dans le mur afin qu'il serve de fusible à la banque confrontée en 2007-2008 à la crise des "subprimes" américains. Retrouvez le compte-rendu de la journée d'hier ainsi que la suite du procès grâce au suivi en direct à partir de 14h.

A lire également: "Le procès Kerviel vu par la twittosphère" et retrouvez l'ensemble des articles dans le dossier spécial de la rédaction

Et aussi...

La France, qui prévoyait d'emprunter ce jeudi entre 7 et 8 milliards d'euros à moyen et long terme, est parvenu à lever 7,836 milliards d'euros. A lire: "La France réussit son emprunt obligataire à des taux en baisse"

A Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit ses homologues britannique, David Cameron, et norvégien, Jens Stoltenberg, à midi, sur fond de crise de la dette. A 13h30, les trois dirigeants participeront à un débat avec des étudiants sur le thème "apprendre les uns des autres".

Suite du congrès annuel de l'Institut de la finance internationale (IIF) à Copenhague, qui représente les grandes institutions financières, en présence du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, et de l'ex-Premier ministre grec Lucas Papademos.

François Hollande reçoit le Premier ministre canadien, Stephen Harper à 08h45 et, à partir de 11h, le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassam Al-Thani.

Indicateurs

France : Chômage de 9,6% au premier trimestre 2012 au sens du BIT - Insee

Etats-Unis : Demandes hebdomadaires d'allocations chômage (16h30), évolution du crédit à la consommation en avril (23h) mais aussi l'audition du président de la Fed, Ben Bernanke, devant la commission économique conjointe du Congrès sur le thème "les prévisions économiques" à suivre à partir de 18h.

Grande-Bretagne : Décision de politique monétaire de la bank of England (BoE)

Entreprises

Club Méditerranée: résultats du premier semestre en nette progression. L'opérateur touristique a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 70% à 17 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé, après l'avoir triplé l'an dernier, assorti d'indicateurs en progression partout, mais s'est voulu prudent pour la suite étant donnée la conjoncture. Club Méditerranée  a ainsi nuancé sa prévision de marge opérationnelle pour 2012: elle "pourrait être de l'ordre de 9%, selon l'amplitude de la dégradation des marchés touristiques en Europe". Le groupe français visait jusque-là une marge supérieure à 9% (8,9% en 2011). A lire: "Club Med augmente fortement ses bénéfices malgré la crise du tourisme"

Air France-KLM a fait état ce jeudi d'un repli de 0,2% de son trafic passagers en mai, pour des capacités diminuées de 1,4%, et d'une chute de 8,8% de son trafic cargo, bien supérieures à la baisse de 3,9% des capacités. Le coefficient d'occupation ressort en hausse de 1,0 point dans l'activité passagers à 80,8% mais recule de 3,4 points dans l'activité cargo, à 64,3%.

Rubis: assemblée générale mixte (10h00)

Saint-Gobain: assemblée générale mixte (15h00)

Faiveley: résultats annuels (après Bourse)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :