L'éco match du jour : Grèce - Russie

La Russie part favorite dans ce match opposant une des économies phare des pays émergents à une Grèce en crise profonde.
Copyright Reuters


La croissance :  Grèce 0 - Russie 1
La Russie est un des fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et dispose d'un potentiel de croissance nettement supérieur à celui des pays d'Europe de l'ouest ou du sud. Quoiqu'en recul par rapport au début des années 2000, la Fédération de Russie a affiché un taux de croissance de 4,3 % en 2011. La Grèce aimerait en faire autant, elle qui a vu sa richesse se contracter de 6,86 % l'an dernier en raison de la crise de la dette. Les Russes prennent l'avantage.
 

PIB par habitant : Grèce 1 - Russie 1
Les Grecs ont vu leur richesse s'envoler depuis les années 1980, même s'ils sont encore en-dessous du niveau de l'Europe occidentale à 26.293 dollars. La Russie a connu une nette amélioration de son PIB par habitant, mais elle est un ton en deçà de la Grèce à 16.736 dollars. Egalisation grecque.
 

Inflation : Grèce 2 - Russie 1
Les économies émergentes créent naturellement de l'inflation par leur croissance même. En Russie, la hausse des prix a atteint 8,44 % en 2011, ce qui est assez inquiétant. En Grèce, malgré un rythme d'inflation encore élevé à 3,1 %, les Hellènes reprennent l'avantage.
 

Croissance des exportations : Grèce 2 - Russie 2
Les exportations russes, dominées par les matières premières et l'énergie, n'ont progressé que de 4,86 % en 2011, ce qui est relativement peu : la crise de la zone euro a joué négativement. C'est cependant assez pour dominer sur ce critère les Grecs dont les exports se sont contractées en 2011 de 0,16 %. Egalisation des Russes.
 

Chômage : Grèce 2 - Russie 3
La crise grecque a fait bondit le chômage hellénique a des niveaux stratosphériques : 17,30 % en 2011, et plus de 20 % aujourd'hui. En Russie, le chômage est officiellement à seulement 6,5 % de la population active. La Russie repasse devant.
 

Déficit des administrations publiques : Grèce 2 - Russie 4
La Russie a fait défaut en 1998 et a maintenu une politique budgétaire officiellement sous contrôle depuis. C'est le seul pays parmi les 16 qualifiés de l'Euro 2012 qui a affiché un excédent public de 1,56 % du PIB en 2011. Evidemment, la Grèce, qui accuse encore un déficit de 9,2 % du PIB en 2011, est largement dominée dans ce domaine.
 

Dette publique : Grèce 2 - Russie 5
La Russie a épuré une grande partie de sa dette et son stock de dettes, 9,60 % du PIB, est très faible. La Grèce joue dans une autre division avec des dettes qui représentaient en 2011 160,8 % du PIB. Les Russes s'échappent.
 

Taux de fécondité : Grèce 3 - Russie 5
Les deux pays ont des comportements relativement proches sur ce point. Néanmoins, selon les Nations Unies, les Grecques devraient avoir 1,54 enfant en moyenne sur la période 2010-2015, tandis que les Russes n'auront que 1,53 enfant. Courte avance grecque.
 

Espérance de vie : Grèce 4 - Russie 5
C'est une des grandes faiblesses de la Russie : son espérance de vie est encore basse à 69 ans. C'est même la plus faible des 16 pays qualifiés. La Grèce fait beaucoup mieux avec une espérance de vie de 80 ans et demi. La Grèce se rapproche.
 

Evolution de la monnaie face au dollar : Grèce 4 - Russie 6
Le rouble et l'euro ont beaucoup reculé face à la monnaie américaine. Léger avantage à la devise russe qui n'a perdu que 13,78 % sur un an, souffrant de l'aversion des investisseurs aux risques, tandis que l'euro a cédé 14,43 % (au 7 juin). Les Russes emportent le match.

Classement UEFA des clubs : Grèce 4 - Russie 7
Les clubs grecs sont loin de  faire de la figuration dans les compétitions européennes. Mais ils ne peuvent jouer les premiers rôles face aux géants du football continentaux. La Grèce se place 10ème dans ce classement. Les clubs russes ont beaucoup profité de la croissance du pays et de la « protection » des plus fortunés. Ils sont désormais des invités réguliers du deuxième tour de la Ligue des champions et le CSKA Moscou, puis le Zénith Saint-Pétersbourg ont remporté la Europa League en 2005 et 2008. La Russie se classe 7ème en Europe. 
 

RESUTATS :
Logiquement, la Russie l'emporte, profitant largement de son statut d'économie émergente. .

(Sources : Banque mondiale, Bloomberg, UEFA, Nations Unies)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.