Egypte : le candidat des Frères musulmans remporte la présidentielle

 |   |  506  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Frère musulman Mohamed Morsi a été déclaré dimanche vainqueur de la présidentielle en Egypte, devenant le premier président élu du pays depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011.

Mohamed Morsi, un ingénieur de 60 ans, diplômé d'une université américaine, devient le premier islamiste à parvenir à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe. Le candidat des Frères musulmans a obtenu 13,230,131 de voix contre 12,347,380 à son rival Ahmad Chafiq, un ancien Premier ministre de M. Moubarak, a déclaré le président de la commission électorale, Farouk Soltan

La victoire de M. Morsi a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs milliers de ses partisans ont crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand), lancé des feux d'artifice, et scandé "A bas le pouvoir militaire".

Félicitations des militaires
Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l'instance qui dirige le pays depuis la chute de M. Moubarak, a adressé ses félicitations au nouveau président, a rapporté la télévision d'Etat.
Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle qui s'est tenue les 16 et 17 juin, s'est élevé à 51%.
Le nombre de votants s'est élevé à 26,4 millions sur 50,9 millions d'inscrits.
La participation lors du premier tour, les 23 et 24 mai, de cette première élection présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, avait été de 46%.
A l'annonce des résultats, la déception était vive au sein du camp Chafiq, qui n'avait cessé de proclamer sa victoire sur la base de résultats provisoires au cours des derniers jours.

Immense réseau de militants
Chef du Parti de la Justice et de la Liberté (PLJ), vitrine politique des Frères, M. Morsi avait bénéficié lors de sa campagne du soutien de l'immense réseau militant des Frères, la plus importante et la mieux organisée des forces politiques du pays outre l'armée.
Fort d'une légitimité populaire, le futur président disposera toutefois d'une marge de manoeuvre très réduite face au Conseil militaire aux commandes du pays.
L'armée a en effet récupéré le pouvoir législatif après la dissolution mi-juin de l'Assemblée, contrôlée par les islamistes, suite à un jugement déclarant illégal le mode de scrutin.
L'armée a promis de remettre avant le 30 juin le pouvoir exécutif au nouveau chef de l'Etat issu de l'élection présidentielle.

Cris de joie à Gaza
Des cris de joie, accompagnés de rafales d'armes automatiques en l'air, ont également éclaté dans la ville palestinienne de Gaza, après l'annonce de la victoire de Mohamed Morsi. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, est un allié des Frères musulmans.
Cette élection est est un "moment historique" pour le Moyen-Orient, a pour sa part déclaré à l'AFP Mahmoud Zahar, un haut dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza. "C'est une nouvelle ère qui s'ouvre en Egypte. Il s'agit d'un revers pour le programme de normalisation et la coopération sécuritaire avec l'ennemi (israélien) », a estimé M. Zahar.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/06/2012 à 12:26 :
Bonjour les dégâts !
a écrit le 25/06/2012 à 12:08 :
La porte est totalement ouverte désormais à l'obscurentisme et au moyen âge...
a écrit le 25/06/2012 à 10:48 :
Merci beaucoup...
grace au nouveau gouvernement islamiste, les touristes changeront de cap pour aller aux Antilles (ils feront des pyramides de sable moins couteux et plus éphémére)...et continurons a siroter un punch en bikini...
ca c'est une révolution...
BRAVO
a écrit le 25/06/2012 à 10:40 :
Difficile de penser que c'est vraiment ce type de régime que voulait le peuple égyptien dans sa majorité, ...nous le saurons assez rapidement !
a écrit le 24/06/2012 à 23:27 :
l'homme a fait campagne sur les valeurs d'un islam politique dur, promettant l'application de la loi islamique et pourfendant systématiquement Israël. F Hollande à félicité le frère musulman.
a écrit le 24/06/2012 à 19:44 :
Ces guss font la révolution et ils se retrouvent avec des islamistes.... Je ne vois pas ou est le progrès...
Réponse de le 24/06/2012 à 22:42 :
tais-toi mon frère!
Réponse de le 25/06/2012 à 5:38 :
Mois non plus.
Réponse de le 25/06/2012 à 5:40 :
Moi non plus.
a écrit le 24/06/2012 à 19:24 :
Seul compte la Paix et au moins chacun d'eux connaisse la loi, alors le corps législatif n'a que peu d'importance...!
a écrit le 24/06/2012 à 19:12 :
BHL aurait demandé son inscription au Club des naïfs, dont le Président est M.Mariani...
a écrit le 24/06/2012 à 19:06 :
C'est cool pour le tourisme... L'Egypte va rejoindre définitivement la Tunisie dans les destinations perdues... Les Antilles les en remercient !
a écrit le 24/06/2012 à 19:01 :
Les croisières sur la mer rouge vont êtres en promo ... et la plongée en burqa !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :