PSA, Cour des comptes, indice des prix... : les rendez-vous du jour

 |   |  381  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Politique monétaire au Japon, suppression d'emplois chez PSA, rapport de la Cour des comptes, indicateurs de conjoncture... Ce qu'il faut suivre dans l'actualité de ce jeudi 12 juillet.

La Banque du Japon s'est gardée d'assouplir clairement sa politique monétaire au vu de la légère reprise observée dans l'archipel, mais a modifié son programme d'achat d'actifs afin de rendre plus efficace son arsenal anti-déflation. Bien qu'elle ait abaissé de 0,1 point sa prévision de croissance pour l'année budgétaire du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, elle estime que le produit intérieur brut de la troisième puissance économique mondiale pourrait quand même s'élever de 2,2%, puis de 1,7% lors de l'exercice 2013-2014.

PSA Peugeot Citroën présente jeudi en comité central d'entreprise (CCE) des mesures concernant l'avenir des sites industriels du groupe, le constructeur a d'ores et déjà annoncé sa volonté de supprimer 8.000 emplois supplémentaires en france, et de supprimer son usine d'Aulnay en 2014. Outre l'avenir du site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis, 3.300 emplois), les syndicats s'inquiètent aussi pour l'emploi à l'usine de Rennes, où du sureffectif a été annoncé. Le CCE débutait ce jeudi à 8H00 et sera suivi d'une conférence de presse du patron de PSA, Philippe Varin. Les syndicats prendront également la parole et un rassemblement est prévu jeudi après-midi sur le parking de l'usine d'Aulnay au moment de la rotation des équipes du matin et du soir.

La Cour des comptes présentera son rapport sur 'L'État et le financement de l'économie" à 11h.

CONJONCTURE

L'Insee livrera plusieurs indicateurs macroéconomiques français : l'indice des prix à la consommation, et  l'inflation du mois de juin.

L'institut de statistiques européen Eurostat publiera la production industrielle du mois de mai de la zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) présentera son rapport mensuel.

La Grèce doit publier ses chiffres du chômage du mois d'avril.

L'évolution du produit intérieur brut (PIB) irlandais au premier trimestre est également attendu.

L'Italie procède à une nouvelle émission obligataire à un an au cours de laquelle le pays, sous pression des marchés, souhaite lever 7,5 milliards d'euros (vers 11H00).

Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage sont attendus, ainsi que les prix à l'importation.

SOCIÉTÉS

Carrefour : c.a. 1S (07H30)
MetEx : c.a. 1S (avant Bourse)

Yahoo! : assemblée générale des actionnaires à Santa Clara Californie (17H00)

DnB NOR (Norvège): résultats 2T

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/07/2012 à 18:07 :
1) Demandez à la famille Peugeot combien de millions d'euros elle a empoché et ce qu'ont reçu les actionnaires; ainsi que le nom et la nationalité des banques qui ont reçu ces sommes.
2) Demandez aussi combien de voitures Peugeot-Citroën fabriquées hors de France ont été vendues dans notre pays.
Ne vous affolez pas car ce n'est que le début de cette restructuration planétaire. Attendez la suite...Jean-Claude Meslin
a écrit le 12/07/2012 à 9:52 :
PSA, vas encore faire du cantage au gouvernement pour avoir des avantages que les gros empocheront sans aider les salariés

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :