Que peut faire la Fed ?

La banque centrale des États-Unis (Fed) devrait annoncer en début de soirée un nouvel assouplissement de la politique monétaire américaine après deux jours de réunions de ses principaux dirigeants.
Le bâtiment de la réserve fédérale américaine (Fed), à Washington - Copyright Reuters

La décision est particulièrement attendue par les marchés. Après deux jours de réunion, les dirigeants de la réserve fédérale américaine (Fed) devrait annoncer un nouvel assouplissement monétaire. Avec le ralentissement de l'activité depuis quelques mois outre-Atlantique, la banque centrale des Etats-Unis va donc vraisemblablement soutenir, une nouvelle fois, l'économie.

Le taux directeur proche de zéro depuis 2009

La Fed maintient en effet son taux directeur proche de zéro depuis plus de trois ans et demi et s'est dit prête à le maintenir à un niveau "exceptionnellement bas" jusque fin 2014 au moins. Elle alimente en outre en permanence le circuit financier à l'aide d'une perfusion de 2.300 milliards de dollars par le biais d'opérations d'achat et de vente de titres sur les marchés financiers. Ces mesures ont pour effet de maintenir le plus bas possible les taux d'intérêt américains, du plus court terme au plus long terme.

Les nouvelles mesures attendues

Mais la Fed tient à donner davantage de visibilité aux investisseurs, qui semblent inquiets en raison du climat économique morose. Les analystes s'attendent donc à ce que le Comité politique monétaire de la Fed (FOMC) prolonge au minimum jusque mi-2015 son engagement conditionnel à maintenir un taux directeur extrêmement faible. Certains économistes estiment que la Fed décidera, en outre, de se lancer dans un nouveau programme de rachats d'actifs sur les marchés. Mais, depuis la dernière réunion du FOMC, la situation ne se serait pas suffisamment détériorée pour pousser l'institution à prendre une telle mesure, qui augmenterait encore davantage la masse monétaire.

Conférence de presse de Ben Bernanke à 20h30

Réponse attendue à 18h30 (heure de Paris), heure à laquelle le FOMC rendra compte de ses décisions dans un communiqué. Puis, à 20h, la Fed dévoilera ses nouvelles prévisions économiques pour la première puissance mondiale, un quart d'heure avant la conférence de presse de son président, Ben Bernanke.

Pour aller plus loin : "La Fed a-t-elle les moyens de relancer la croissance américaine ?"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/11/2012 à 20:54
Signaler
Serual 6958311641470-E.E usa****

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.