L'assaut de la base algérienne tourne au carnage

 |   |  399  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'assaut militaire contre les preneurs d'otages sur le site gazier de Tigantourine en Algérie aurait entraîné la mort de 35 otages et 15 membres d'Aqmi.

Quelque 35 otages encore détenus et 15 de leur ravisseurs auraient été tués dans l'assaut de la base d'exploitation gazière située près d'In Amenas au sud du pays, au cours d'un raid aérien mené par l'armée algérienne ce jeudi. Ces chiffres ont été avancés par la chaîne de télévision Al Jazeera. L'AFP parle de son côté de 34 otages et 15 ravisseurs tués. Sept otages occidentaux sont toujours en vie, selon l'agence mauritanienne d'information. Il s'agirait de trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique. De son côté, l'agence de presse algérienne APS indiquait que 600 Algériens détenus sur la base avaient été libérés.

Une réponse à l'action au Mali

Mercredi des membres du groupe armée Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) avaient visé un bus transportant notamment des Français, des Japonais, des Américains, des Norvégiens des Irlandais, des Britanniques et des Sud-coréens. Lors de cette attaque, une Algérien et un Britannique notamment ont été tués. Les terroristes ont indiqué avoir lancé cette prise d'otage en réponse à l'ouverture de l'espace aérien algérien aux avions français qui se dirigeaient vers le Mali. "Nous annonçons avoir réussi une attaque de taille en réaction à la croisade menée par les forces armées françaises au Mali", ont-il écrit dans un communiqué.

François Hollande : "Ce qui se passe en Algérie justifie encore davantage la décision que j'ai prise (...) de venir en aide au Mali"

Lors d'une conférence de presse après l'annonce de l'assaut, François Hollande a observé que la prise d'assaut semblait "se dénouer dans des conditions dramatiques". "Les autorités algériennes m'informent régulièrement de la situation mais je ne dispose pas encore de suffisamment d'éléments pour en faire une évaluation", a-t-il déclaré lors de ses voeux aux responsables économiques et sociaux. "Ce qui se passe en Algérie justifie encore davantage la décision que j'ai prise au nom de la France de venir en aide au Mali conformément à la Charte des Nations unies et à la demande du président de ce pays", a-t-il ajouté.

>> Le point sur la prise d'otages en Algérie, 24h après l'attaque

(article créé le 11/01/2013 à 15h30, mis à jour à 18h54)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/01/2013 à 12:18 :
flanby a voulu bomber le torse et faire diversion pour camoufler les problèmes internes et l'immobilisme ravageur. Pas de chance, improvisation, manque de préparation, ça tourne au désastre..l'effet médiatique attendu tourne au fiasco. eh oui, on ne s'improvise pas rambo quand on est un mollasson
a écrit le 18/01/2013 à 5:08 :
Bien sûr, c'est un drame de voir des innocents otages tués par des terroristes, mais les pays qui crient le plus contre les méthodes de l'armée algérienne ferait bien de se souvenir que dans leur pays, d'autres innocents payent la folie de certains, à commencer par la tuerie dans l'école aux Etats-Unis juste avant Noël qui a fait plus de la moitié de victimes annoncée hier, ou les attentats de l'IRA en Grande Bretagne, ou celui au gaz sarin au Japon...
a écrit le 17/01/2013 à 21:23 :
Un assaut à la hussarde et un rendement, de 35 otages pour 15 membres d'Aqmi, plus que médiocre, risque de ternir l'image de l'Algérie auprès des pays qui ont des nationaux sur place.
a écrit le 17/01/2013 à 19:53 :
Mais que fait Rambo ?
a écrit le 17/01/2013 à 19:52 :
Toute ma sympathie aux familles des soldats. Eh oui, parmi nos "fonctionnaires" (pour tous ceux qui les critiques), il y a des militaires qui se battent pour un monde libre.
Réponse de le 18/01/2013 à 5:33 :
nos "fonctionnaires" seraient intervenus dans cette opération?merci de préciser vos sources
Réponse de le 18/01/2013 à 10:14 :
Revoyez votre définition de fonctionnaire : agent du service public : si c'est le personnel payé par l'état alors on y trouve l'armée, les infirmières, les juges, les policiers, les profs : bref que du personnel indispensable pour une société civilisée !
Réponse de le 18/01/2013 à 11:00 :
il s'agit de l'aasaut en algerie dans une usine à gaz...cependant des fonctionnaires français,serient des specialistes de l'usine à gaz,peut etre auraient ils etes plus efficaces
Réponse de le 18/01/2013 à 12:24 :
fonctionnaires ? définition : ceux qui dépensent tout l'argent produit durement par le privé pour le transformer en confort personnel, en effectifs pléthoriques et inefficaces, en dépenses intarissables et mal employées, et donc en dette et encore plus de chômage et précarité pour le privé. synonyme : système parasitaire, contraire : travailleur efficace et productif
Réponse de le 18/01/2013 à 14:25 :
Vous parlez effectivement de certains fonctionnaires mais vous ne pouvez inclure l'armée dans la définition que vous donnez!!! L'armée doit pleurer pour avoir du gasoil et ce qu'il faut pour son fonctionnement!!! Elle ne fait pas gréve : normal elle respecte son devoir de réserve. Face à ce genre de menace nous avons au contraire besoin de donner plus de moyen à l'armée pour qu'elle soit apte à nous défendre!!!!
Réponse de le 18/01/2013 à 19:42 :
Moustache : Effectivement il y a des militaires Français qui sont présent en Algérie.
a écrit le 17/01/2013 à 19:44 :
Ce qui est amusant c est que personne ne parle des veritables raisons d une telle intervention...
Il parait fort probable que les terroristes ont totalement miné les installations.
Un clic sur un bouton et ce sont des milliards qui partent en fumée.
Certainement que l algerie est bien plus concerné par garder son complexe en etat et surtout, montrer qu elle n explose pas ! pour que les exploitants petroliers continuent a investir en algerie.
Si le complexe explose, ce sera tres grave pour l algerie. personne ne voudra plus exploiter le desert ou alors, l algerie devra mobiliser une armée qui coutera extremement chere !
je pense qu'il y a 100% de chance que le complex explose...
a écrit le 17/01/2013 à 18:33 :
Une pensée émue et sincère pour les familles, et toutes les personnes qui laissent la vie aujourd'hui. mais frapper vite et fort voilà ce qu'il fallait probablement faire et toute polémique est stérile. Merci aux forces algériennes qui doivent aussi déplorer des pertes dans leurs rangs. il est remarquable que ces organisations terroristes font des fautes politiques impardonnables et qui ne pêuvent conduire qu'à leur échec. Les fondamentalistes qui souhaitaient instaurer des régimes basés sur la charia ont laissé dans leurs rangs(?) des électrons libres s'en prendre à des européens et pratiquer le racket.. Ils n'ont réussi qu'à dresser des forces redoutables contre eux. Pas sûr que cela serve leur cause maudite..
Réponse de le 17/01/2013 à 19:07 :
Clair que si l'on ne suit pas les ordres des US, on en subit les conséquences.
Réponse de le 18/01/2013 à 14:27 :
Moyennement d'accord. N oubliez pas que les premières victimes sont des musulmans!!!
a écrit le 17/01/2013 à 18:09 :
C'est horrible de dire cela mais c'est la meilleure solution. Considérer que les otages sont déja perdus pour éviter les chantages et de financer les terroristes. Les opérations musclées ça passe ou ça casse... Du moins les terroristes y réfléchiront à deux fois en Algérie.
a écrit le 17/01/2013 à 17:50 :
bonjours
que se soit au mali ou dans les autre pays les islamistes ont oublie les fondement de l islam et le respet d autruis cette guerre ne doit pas etre contre les vrais musulmans mais contre ceux que s en servent .
qui porte l' épée perira par l' lépée .
Réponse de le 17/01/2013 à 18:01 :
Je chrétien et je veux te dire une chose
Je t aime mon ami
Réponse de le 17/01/2013 à 19:31 :
Et vous mon ami vous avez oublié d'écrire le français:
"ont oublié"
Réponse de le 18/01/2013 à 0:04 :
Les islamistes n'ont aucun respect de la religion, ce sont des tueurs, trafiquants de drogue, spécialistes des prises d'otages; ils n'ont aucun respect pour les principes de la religion; ils trahissent les religions qu'ils disent vouloir faire respecter, la religion n'est pour eux qu'un pretexte pour perpétrer leurs crimes.
a écrit le 17/01/2013 à 17:24 :
il faut faire des exemple rasé afganistan 2 m57 2 sur irak ca va vaciné
a écrit le 17/01/2013 à 16:45 :
Dire qu'à l'époque de la Serbie, personne ne bougeait malgré les génocides et les suppliques de toute part, même de BHL et de nos acteurs. La France à bien changé et prête à sauver le monde. Quelle pays magnifique, un exemple !
Réponse de le 17/01/2013 à 17:17 :
Ouaich. Sauf que là, on bosse pour l'OTAN qui n'a plus de sous...
Réponse de le 17/01/2013 à 17:30 :
tkt des m57 ca manque pas
Réponse de le 17/01/2013 à 18:47 :
Erreur BHL est parti en Serbie pour y faire un film. BHL a bien des défauts, mais il a un certain courage.
a écrit le 17/01/2013 à 16:34 :
Mes condoléances pour les familles.
Mais les Algériens comme les Russes savent que le meilleur moyen de dissuader de nouvelles prises d'otages est de bien faire prendre comprendre aux preneurs d'otage qu'il n'obtiendront jamais rien.....
a écrit le 17/01/2013 à 16:26 :
Vous foutez la merde (Libye) et c'est les autres qui se salissent pour la nettoyer! Vous en êtes encore à parler de croisés! Il n'y a pas de différence entre votre langage et celui des terroristes intégristes! En plus, quand l'Algérie combattait les terroristes (et c'est l'un des seuls pays au monde à le faire réellement) vous, la France de Mitterand et de Chirac, les avez accueillis à bras ouverts en invoquant les droits de l'homme mais en réalité c'était pour nuire d'une manière ou d'une autre à votre ancienne colonie! L'ex empire a toujours ses nostalgiques!
a écrit le 17/01/2013 à 16:14 :

quel seront les consequences politique ?
Réponse de le 17/01/2013 à 16:32 :
Comme économique. Cher. Par contre, au niveau religieux, faut voir... Mais comme le saint siège est privé de carte bleue, il ne pourra plus prêter à sa fille. Mince...
a écrit le 17/01/2013 à 15:52 :
Le Djihad du desert règne sur le sud de l'Algérie et le Nord du Mali, territoire désertique continu. Quand les français attaquent dans le sud du territoire, il y a immédiatement des représailles dans le Nord contre l'occident croisé. Une vieille histoire de pillage. Les algériens au Nord interviennent brutalement au nom de leur souveraineté, sans qu'on aie rien à leur demander et selon leurs coutumes. Tant pis pour les otages ou les moines.
Réponse de le 17/01/2013 à 16:06 :
D'ici qu'on soit obligés d'attaquer au nord, ça va nous refaire le coup de la t'naille. Celle qui défendait le cimetière à Machecoul.
Réponse de le 17/01/2013 à 16:23 :
le djihad du désert ca fait trés Dune ça ...plus sérieusement ils vont trés vite courir dés qu ils verront se pointer le moindre beret vert de la Légion comme d hab Pareil qu en Somalie les "glorieux" guerriers prévenus à l avance de l attaque en étant deux à trois fois plus nombreux se font une gloire d avoir descendu deux soldats et un otage attaché (ceci dit en passant dans le Coran il est totalement interdit de faire du mal un prisonnier mais je supposes que les glorieux guerriers adaptent à volonté les Ecrits dont ils se réclament si fortement...) On devrait faire comme les Algériens et les Russes pas prendre de gants y aller avec des AC130 de l artillerie lourde et foncer une bonne fois pour toute et arreter de tergiverser
a écrit le 17/01/2013 à 15:38 :
Les "commandos" algériens ne sont pas connus pour les méthodes chirurgicales plus enclins d attaquer bille en tête à la 12.7 et au lance grenade...Par contre si il y a des prisonniers a mon avis ils vont prendre trés cher...
Réponse de le 17/01/2013 à 15:52 :
Certes. S'ils survivent à un bombardement, un mitraillage de masse, et une torture style agents CIA, ils risquent la décapitation suivit de la pendaison.
Réponse de le 17/01/2013 à 16:47 :
on dirait un peu les commandos russes.... ils auraient du demander un peu d'aide au commando hubert ou au gurkhas
Réponse de le 17/01/2013 à 17:31 :
Qu'en pense Badinter?.
Réponse de le 18/01/2013 à 12:38 :
@Churchill Ah c est sur que les Septnaz font partie des meilleurs forces spéciales au monde mais question finesse c est ni le commando Hubert ni les SAS Mais faut reconnaitre que les Russes sont beaucoup moins enquiquiné questions otages et terrorismes en face ils savent parfaitement que les russes ne négocieront pas et que les représailles seront sévéres et là aussi ne parlons pas des éventuels prisonniers ...Je les plaindrais presque ::::)
a écrit le 17/01/2013 à 15:27 :
Notes, pour un peu, on aurait peur d'être otage.
Réponse de le 17/01/2013 à 16:27 :
Bah en meme temps avec une situation du continent peu a peu gagne par le terrorisme islamiste parti de Somalie, finance par les Talibans et l Arabie Saoudite, avec maintena des regimes Ami en Tunisie et en Egypte (Faut vraiment etre naif pour ne pas voir que les Freres musulmans sont a Al-quaida et Aqmi ce que le SinFeyn, desole pour l oorthogrape, etait a l Ira) la situation en Afrique ne peut que dégénérer. Si on regarde aussi au Moyen orient ou l Iran propage aussi ses idees sur fond de conflit Israelo-palestinien..... L homme n a rien appris des croisades..... on est reparti dans un procecus de guerre de religion qui va conduire a des abus et des massacres des 2 cotes....
Réponse de le 17/01/2013 à 16:37 :
Verser des rançons ou négocier créé un business de la prise d'otage. Ne rien céder est plus dissuasif.
Réponse de le 17/01/2013 à 16:49 :
Le Terrible : je vous signale aimablement que NOUS finançons ici des troupes d'élitre qui solutionnent une paquet de prises d'otage. Je dis ça, mais les gars feraient BIEN de NOTER le nombre de morts qu'ils arrivent à éviter. Certes, ça a pas trop fonctionné pour Merha. Mais il n'était peut-être pas sauvable, non plus.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :