La Croatie placée au rang d'investissement spéculatif par Moody's

L'agence de notation financière a abaissé jeudi la note de la Croatie à "Ba1" contre "Baa3", assorti d'une perspective stable. Moody's justifie notamment sa décision par "l'absence de reprise économique".
Copyright Reuters

Après la Grèce, Chypre ou le Portugal, c'est au tour de la Croatie d'être placée en investissement spéculatif. Jeudi, Moody's a fait feu sur la note du pays, qui doit devenir le 28e pays membre de l'UE le 1er juillet. L'agence de notation financière américaine l'a abaissé de à "Ba1" contre "Baa3". Toutefois, sa perspective est stable alors qu'elle était négative jusqu'alors.

Pour justifier sa décision, Moody's brandit "l'absence de reprise économique" dans le pays. Surtout, l'agence n'attend pas "d'amélioration significative alors que la croissance est structurellement entravée". En outre, Moody's critique "l'absence de consolidation budgétaire" dans un "contexte de difficultés économiques". Elle fustige ainsi la "vulnérabilité" du pays aux chocs économiques extérieurs.

Un taux de chômage de 21,1%

En résumé, "après quatre années de croissance faible ou de récession l'économie de la Croatie manque toujours de nouvelles sources de croissance", détaille Moody's. "Son modèle économique, qui a toujours reposé beaucoup sur la consommation interne et la construction est en panne tandis que les blocages persistent pour l'investissement" et les exportations, ajoute-t-elle.

Il faut dire que l'économie croate n'a pas connu de croissance depuis 2009 et s'est de nouveau contractée d'environ 1,1% en 2012, selon les estimations. Si le gouvernement table sur une croissance de 1,8% en 2013, la Banque mondiale anticipe elle une hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,8% seulement. Enfin, le taux de chômage s'est établi à 21,1% fin décembre 2012, son plus haut niveau depuis près de dix ans.

Pour rappel, Moody's avait abaissé en mai la perspective de la Croatie. Sa concurrente Standard and Poor's avait abaissé en décembre sa propre note pour Zagreb de "BBB-" à "BB+". S&P avait invoqué des "réformes insuffisantes" et la dégradation de la situation budgétaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.