En Suisse, tout le monde mange à sa faim. Ailleurs en Europe...

 |   |  247  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon une enquête de l'Office statistique suisse, la Confédération helvétique reste un des pays où les conditions de vie sont parmi les plus élevées en Europe.

Sur le podium du niveau de vie général, en Europe, la Suisse est troisième, si l'on se réfère aux données de 2011. La Confédération helvétique se place derrière le Luxembourg et la Norvège, note l'office fédéral de la statistique (suisse) (OFS).  D'après ses chiffres, le revenu disponible équivalent médian exprimé en standard de pouvoir d'achat s'établit à 23.069 en monnaies comparables, contre 18.044 en France.

Les Suisses peuvent plus facilement s'offrir un repas complet

Cette enquête fait ressortir que seul 1,6% de la population ne peut pas s'offrir un repas comprenant de la viande, du poulet ou du poisson, ou un équivalent végétarien, au moins un jour sur deux, contre 9,7% dans l'Union Européenne. Ce taux grimpe à 29% en Hongrie et à 50,8% en Bulgarie.

Des inégalités comparables

Les statistiques de l'OFS mettent également en évidence que 12,5% des Suisses vivent dans un ménage ayant des difficultés à joindre les deux bouts et que seulement 1% est exposé à des privations matérielles sévères, contre respectivement 25,6% et 8,8% en Europe.

En revanche, la Suisse rejoint la moyenne européenne en termes d'inégalités dans la répartition des revenus. La somme des revenus des 20% les plus riches est 4,5 fois supérieure aux revenus cumulés des 20% les plus pauvres, soit un ratio comparable à celui de la France, où il ressort à 4,6 fois. En Europe, ce ratio varie entre 3,3 et 6,8 fois, la moyenne se situant à 5,1 fois

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2013 à 23:25 :
La Suisse voit le poids de sa banque atteindre les 14% du PIB. ce qui énorme, d'autre part Environ 25 % des transactions mondiales du commerce des matières premières s?effectuent en Suisse. Pour 8 millions d'habitants. Source wiki.
Réponse de le 30/05/2013 à 11:04 :
Poids de la finance en suisse = 10-11% du PIB
Réponse de le 30/05/2013 à 19:31 :
ok 10 à 14%, selon les sources, c'est énorme vous en conviendrez quand même. ça n'existe pas un taux comme ça ailleurs. et même pour les matières premières.
a écrit le 29/05/2013 à 11:29 :
http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Hollande_en_Suisse/Agefi_Supplement_France_19.11.2012_PDF_light.pdf
a écrit le 29/05/2013 à 10:40 :
Si l'économie suisse se porte bien, c'est notamment parce que les activités financières créent beaucoup d'emplois et de profits, aux dépens des autres pays. Quand la Suisse cessera d'héberger les fraudeurs fiscaux de toutes nationalités, la Suisse se portera moins bien.
Réponse de le 29/05/2013 à 11:13 :
La finance représent moins que 10 % du PIB en Suisse, donc très peu. La Suisse est un pays qui a une industrie qui a du succès à l'exportation. D'ailleurs la Suisse vient de signer un accord de libre échance avec la Chine pour continuer à exporter dans ce pays qui est aujourd'hui le 3ème partenaire économique de la Suisse.
Il ne faut pas oublier que la Suisse nourrit aussi environ 200'000 français frontaliers et leur famille qui gagne leur vie de l'autre côté de la frontière. Merci la Suisse.
Réponse de le 29/05/2013 à 11:24 :
Si l'économie suisse se porte bien, c'est grâce à son industrie innovante spécialisée dans les secteurs à haute valeur ajoutée (biotechnologies, nanotechnologies, chimie, pharmacie, électronique, luxe, etc.) à la stabilité de ses institutions et de sa monnaie, à son droit du travail réduit à la portion congrue, à la qualité de la recherche de ses universités (EPFL, EPFZ), à la qualité de ses infrastructures, à sa fiscalité non confiscatoire.....Et au fait que les Suisses, contrairement aux Français, travaillent en moyenne 42 heures par semaine et prennent leur retraite à 65 ans......

La finance ne représente que 10% du PIB suisse. La Suisse est plus industrialisée que la France proportionnellement à son nombre d'habitant, elle est le pays le plus compétitif du monde et l'un des pays les plus innovants.

Par ailleurs, malgré l'affaiblissement du secret bancaire suisse, la masses sous gestion dans les banques suisses n'ont cessé d'augmenter. Même sans secret bancaire, il plus sûr de mettre son argent en Suisse qu'ailleurs, en raison de la stabilité de ce pays.
Réponse de le 29/05/2013 à 11:37 :
@Paradis fiscal: Toujours le même contresens: la finance représente entre 9% et 11% du PIB helvète. Si l'économie Suisse se porte bien, c'est qu'elle repose sur un socle industriel fort, novateur et exportateur. La durée moyenne hebdomadaire de travail est de 44-47h, selon les branches, la population a refusé la sixième semaine de congés payés (!!!). L'innovation et l'esprit d'entreprise y trouve un terrain propice à son développement, en particulier sous la forme de collaboration avec les instituts polytechniques fédéraux (Lausanne/Zürich). Pour votre information, la Suisse ne peut réussir aux dépends des autres comme vous semblez le croire naivement, c'est un pays beaucoup trop petit pour pouvoir imposer un rapport de force. Si l'économie Suisse se porte bien, peut-être est-ce parce qu'elle est tout simplement plus performante et cela ne se décrête pas, cela se construit.
Réponse de le 29/05/2013 à 12:13 :
la CH est d'abord UN pays industriel et d'innovation, la finance ne représente que 10% et déjà des dégraissages importants ont eu lieu depuis 3 ans dans les banques. Dire des âneries comme souvent ici par des personnes n'ayant aucune connaissance de la Suisse est déplorable : oui l y aura des licenciements, non, ce n'est pas ces 9 % du pnb qui vont faire s'écrouler la Suisse ou la faire reculer au niveau Français, il est vrai que ma dernière remarque est difficile à avaler pour un "grand" pays autrefois Impérial...
a écrit le 29/05/2013 à 10:31 :
Les suisses revendiquent le titre de ROI des paradis fiscaux !
Ils sont également fiers d'être le seul pays démocratique au monde !
Les criminels de tous bords ne sont pas le bienvenu en Suisse !
En matière de droit il n'ont pas de conseil à recevoir de quiconque !
Pour en arriver là les suisses ont travaillé et épargné !
La Suisse restera pour toujours un pays indépendant et libre !
a écrit le 29/05/2013 à 10:15 :
A l'intention du journal, l'Etat de Genève publie sur son site des comparaisons internationales sous "La promotion économique" du canton. Vous y trouverez des statistiques europééennes intéressantes sur la situation française. C'était sur ces bases que j'ai voté Sarkozy, mais ses actions, tout comme celle de l'actelle président sont pas en adéquation pour relever l'éat de la France.
a écrit le 29/05/2013 à 10:09 :
c'est normal, ils n'ont pas adhéré à l'europe et ont gardé le france suisse
Réponse de le 29/05/2013 à 14:53 :
+ 10000. Merci de rappeler cette évidence. L'UE = USINE A PAUVRES.
a écrit le 29/05/2013 à 9:45 :
La Suisse n'a pas l'immigration sauvage que nous avons ,d'une part,et d'autre part les gens sont beaucoup plus respectueux .On ne voit pas en Suisse les hordes de voyous que nous voyons chez nous ,comme récemment pour le titre de champion de France du PSG .Il suffit de regarder la propreté des villes et de comparer avec les nôtres.Et nous voulons donner des leçons aux autres.Je crois plutôt que nous devrions prendre ,nous,des leçons de savoir vivre














Réponse de le 29/05/2013 à 10:01 :
Pas tout à fait exact, lors d'un match en final du championnat, il ya eu des rixes à Berne. La Suisse compte 1'500'000 habitants d'origine étrangère pour 7'000'000. L'intégration est le fil rouge le plus important des politiques.
Réponse de le 29/05/2013 à 11:25 :
@quid. Avant de prendre des leçons de savoir vivre, allez donc y vivre quelque temps, et on verra si vous vous adaptez. C'est beaucoup moins facile qu'on ne le croit.
Par ailleurs, en matière d'étrangers, ils en ont un paquet (non compatbilisé): les esclaves frontaliers qui passent quotidiennement en C.H. De plus, en matière de xénophobie, ils ne sont pas mal non plus; sans compter les inimitiés liées aux langues, même à l'intérieur d'une sous entité (linguistique), ils peuvent se détester: allez parler d'un vaudois à un valaisan...
Bref, la Suisse est un pays plutôt plaisant; mais en aucun cas le paradis.
Réponse de le 29/05/2013 à 11:58 :
@pm: Les inimitiés régionales sont effectivement marquées en Suisse, ne serait-ce que par la coexistence de qutre langues fédérales, soit. Mais est-ce plus déterminant que le régionalisme allemand ou la cordiale detestation entre Paris et Marseille? Les "esclaves frontaliers" auxquels vous vous referrez, eux, se sentent plutôt chanceux. Vous n'avez pas du rester longtemps en Suisse pm, peut-être avez-vous du mal à vous adapter à quoi que ce soit même dans un univers francophone mais pas franchouillard, ou juste du mal à être "bon" dans votre domaine...
Réponse de le 29/05/2013 à 12:22 :
encore une méconnaissance du tissus humain Suisse. oui la Suisse est un pays propre et les gens sont propres, changent de slip tous les jours, et consomment nettement plus de dentifrice et de savon que les Français, cela a toujours été ainsi, quand à l'immigration, la CH a accepté beaucoup de refugiés allochtones notamment des balkans, et aussi des Africains, les problèmes sont moins accrus sans doute car l'ordre et la tranquillité, comme l'épagne, sont des vertus à protéger, il y a des incidents on les règles et on évite trop de mansuétude et encore plus de faire du Taubirisme suicidaire.
Réponse de le 29/05/2013 à 15:23 :
@Patatrac. Effectivement pas de longs séjours; mais beaucoup ailleurs. Ce qui permet de voir assez vite que le modèle "communautariste" est dominant. Pas tant sur des critères ethniques, comme dans les pays anglo saxons, mais il existe bien d'autres moyens de se singulariser des AUTRES.
Quant aux pauvres poncifs éculés de "méconnaissance de la Suisse", il serait bon d'expliquer COMMENT les helvètes ont obtenu cette image. Juste pour le "fun", essayez donc d'être "sale" en C.H. !!! (dans une communauté normale, bien pensante, et tout et tout...); révélateur.
On notera aussi qu'une des principales forces politiques ferait passer le FN français pour des bisounours. On ajoutera que sans la faiblesse de l'Europe qui octroie à la Suisse tous ses avantages, sans un seul inconvénient, la C.H. ne serait pas ce qu'elle est.
Dernier point: la Suisse est sans conteste un exemple de démocratie.
Et un bien bel endroit... même si les cacaoyers n'y poussent pas.
a écrit le 29/05/2013 à 9:40 :
Conclusion: il faut vivre dans un paradis fiscal pour pouvoir manger
Réponse de le 29/05/2013 à 10:21 :
Un réponse stupide, ce fric n'apporte rien à la population suisse. La majorité n'est plsu favorable au secret bancaire, mais les suisses exigent pour se mettre au diapason que tous les autres états face de même. En apparté, allez voir les statistiques suisses et européennes pour disposer d'un information exacte sur l'économie hélvetique (message à l'intention du journal)
Réponse de le 29/05/2013 à 12:29 :
ah, bon? la taille du système financière suisse est justifié pour son économie réelle? éliminons le secret bancaire et voyons si en produisant des vrais produits ils arrivent à avoir le même niveau de vie. Sans arriver au niveau de Jersey, Panama ou Chypre, l'économie helvétique s'appuie sur un système financière hypertrophié, qui profite de l'argent que les dictateurs et les mafias étrangères veulent cacher...
Réponse de le 29/05/2013 à 14:39 :
MDR ! Je vous imagine volontiers au PMU du coin, le regard bovin, un verre de rouge à la main, en train de vociférer contre la Suisse et d'étaler votre science....Prenez la peine de lire les commentaires plus haut, afin de vous instruire sur l'économie de la Suisse...Ou mieux encore, lisez "le modèle suisse" de votre compatriote François Garçon, l'un des seuls Français qui a compris pourquoi la Suisse est un pays prospère.. .Cela n'a rien à voir avec le secret bancaire.
Réponse de le 29/05/2013 à 14:56 :
Pour quoi vous stigmatisé à ceux qui pensent pas comme vous. Selon vous, comme je ne pense pas comme vous je suis un pauvre gars du coin? C'est pas possible de débattre avec des gens qui pensent comme ça. Et pour la petite histoire, je suis pas français.
a écrit le 29/05/2013 à 7:01 :
un medecin francais a montre qu'on pouvait manger equilibre pour 5 euros par jour; pas besoin d'avoir de la cote de boeuf ou du caviar a chaque repas, contreairement a ce que pensent certains, histoire de sortir une tirade sur la pauvrete dans la justice
Réponse de le 29/05/2013 à 9:33 :
J'aimerai avoir sa recette alors.
Arrêtez de croire que parce que ce monsieur a dit ça, c'est la vérité !
Essayez ce repas par vous même vous verrez ce que ça donnera... nul doute que vous en reviendrez.
Réponse de le 29/05/2013 à 22:57 :
a inconnu de 9.33 Je confirme pour 5 euros une personne peut manger équilibré. Exemple de repas équilibré, le légume, le féculent, la protéine, le laitage, le fruit. Salade de tomate concombre huile vinaigre, pomme de terre à l'eau rissolée à la poele ou riz, poulet, un yaourt ou morceau de fromage, pomme/orange/banane/fruit de saison. Manger équilibré, c'est pas compliqué. et c'est à la portée de tout un chacun sans forcément être cuisinier.
a écrit le 29/05/2013 à 2:35 :
En Suisse seulement 10,7 % de la population touche moins de 4000 CFH bruts par mois. Le seuil de pauvreté est à 2300 CFH. Après il faut tenir compte du cout de la vie très élevé. D'ailleurs il y a des statistiques que beaucoup de Suisse, vivent à la frontière française et cela fait grimper le prix de l'immobilier dans la zone. http://www.myscience.ch/fr/living/salutary/salary_in_switzerland
Réponse de le 29/05/2013 à 11:12 :
exact,les frontaliers suisses font leurs courses en France
Réponse de le 29/05/2013 à 15:12 :
@frontal: pas vraiment un argument, toi aussi tu vas où c'est moins cher pas loin de chez toi, non ?
a écrit le 28/05/2013 à 23:28 :
Une honte cet article; le problème n'est pas tant de manger à sa faim, mais de manger diversifié et équilibré. Et la, le fossé se creuse entre ceux qui ont accès à une alimentation riche et diversifiée avec des fruits et légumes en suffisance et ceux qui n'ont accès qu'aux aliments trop riches en graisse, sucre et sel. L'alimentation comme machine à cancer non exclusive, existe et se porte bien très bien...Demain en Europe, seulement 20% des habitants auront les moyens d'accèder à une alimentation idéale. Pour les autres, ce ne sera pas la famine, mais la bouffe merdique.
a écrit le 28/05/2013 à 23:20 :
le pays d'avenir est vaste , peu peuplé , avec de l' eau en abondance et de grandes ressources agricoles et minières .
Réponse de le 29/05/2013 à 0:30 :
T'es gégé au bord du lac Baïkal :-) si tu penses au Canada, t'as tout faux, car le Canada n'est pas un pays, une province des US :-)
Réponse de le 29/05/2013 à 7:02 :
c'est l'australie! j'ai bon m'sieur?
Réponse de le 29/05/2013 à 15:10 :
@j'ai trouvé: l'eau en abondance pour l'Australie, c'est la mer qui entoure le pays :-) Y réussir n'est pas dans la poche disait le Grand Khan (gourou), car on peut s'y faire tondre comme un mouton :-)
a écrit le 28/05/2013 à 21:53 :
Ma fois oui, on mange à notre faim et figurez-vous qu'une fois que tout est digéré, eh bien tout part dans le dans le Rhin et le Rhône ... chez vous donc.
Réponse de le 28/05/2013 à 22:16 :
@Wilhelm : En tout cas il y a bien une chose que vous avez aussi, c'est de la vulgarité...
a écrit le 28/05/2013 à 21:45 :
Aux USA des enfants ne mangent pas correctement le week-end, il faut servir des repas le lundi matin dans certaines écoles.
a écrit le 28/05/2013 à 21:31 :
Je viens de lire un article intéressant sur le net.... l'Australie est devenue en 10 ans un pays plus riche que la France ou l'Allemagne alors que c'était le contraire...le pib par habitant y est de plus $65 000 alors qu'en France il est péniblement de $ 43 000 avec un dollar sous évalué...euhhhhh il semblerait que le système économique européen ait failli alors.... certes, notre PNB est encore plus élevé, mais quand on sait que la Fédération Australienne ne compte que 22 millions de citoyens, le fait que chaque australien dispose de plus de 20000 dollars par an en dit long sur l'état de notre France...et de l'EU......
Réponse de le 28/05/2013 à 22:23 :
Merci les matières premières.....
Réponse de le 29/05/2013 à 2:07 :
A Eurofederal, et que pensez vous du Danemark et la Norvège, producteurs de gaz et pétrole et très peu peuplé, c'est en Europe.et ils ont des Pib par habitant de rêve car ils sont peu peuplés, produisent et exportent leurs matières premières. L'Australie dispose d'immenses mines à ciel ouvert et exporte vers Chine, Japon. Etats-unis, Corée. Il faut arrêter de comparer tout et n'importe quoi. et de s'émerveiller d'un pib par habitant. Il faut analyser avant.
Réponse de le 29/05/2013 à 6:55 :
Les faits sont là....." Analyser avant?..." KEZAKO? Les australiens disposent en moyenne de $65,000 et les frenchies un petit $43,000.....voilà les faits!!
Réponse de le 29/05/2013 à 10:47 :
Comme le Qatar, l'Australie exporte de plus en plus de gaz naturel liquéfié (GNL). En plus du charbon, du minerai, du pétrole...
Le Qatar a un très bon PIB/habitant (en moyenne), mais certains sont beaucoup plus riches que d'autres.
a écrit le 28/05/2013 à 20:51 :
Non, ne bougez pas, restez assis, je ne faisais que passer. Bien le bonjour chez vous.
Réponse de le 28/05/2013 à 21:30 :
Bien le bonjour chez vous également! Et surtout bonne soirée!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :