Bientôt une rente à vie de 2100 euros mensuels pour les Suisses ?

Sous initiative citoyenne, un projet de loi instaurant une allocation de 2100 euros par mois à vie pour tous les Suisses sans condition va être soumis à référendum. Un projet original, loin de faire l'unanimité.
Copyright Reuters

« Point d?argent, point de suisses! » aurait écrit Jean Racine aujourd?hui. Une partie de la population helvétique est en effet à l?origine d?une proposition de loi pour le moins originale, qui prévoirait qu?une rente de 2500 francs suisses, soit 2080 euros soit versée mensuellement à chaque citoyen transalpin. Cette proposition de loi est née d?une initiative citoyenne, qui souhaite mettre en place un « revenu de base inconditionnel » (RBI), qui permettrait de remplacer le « filet social » actuel et sa bureaucratie, et d?inscrire dans la Constitution un droit à « mener une existence modeste mais digne» explique le quotidien suisse Le Matin.

« Le RBI permet aux salariés de discuter d'égal à égal avec des employeurs, ils ne sont plus obligés d'accepter n'importe quelle tâche pour des raisons purement financières, mais choisissent celle qu'ils ont envie de faire» explique un ancien chancelier de la Confédération helvétique, Oswald Sigg, membre du Parti socialiste, sur France 24.

Un référendum qui inquiète les politiques
La législation suisse permet à la société civile de déposer un projet de loi, sous couvert de rassembler au minimum 100 000 signatures. Le texte est ensuite soumis à un vote populaire. Un référendum qui sera des plus insolites, puisque les Suisses seront amenés d?ici deux ans, à répondre à la question formulée ainsi : « Voulez-vous recevoir une rente de 2100 euros par mois sans condition et jusqu?à la fin de votre vie ? »

Bien que le « oui » paraisse tentant, Le Matin estime que « l?initiative a peu de chances devant le peuple suisse, qui aime bien savoir combien ça coûte. » Et l?addition d?une telle mesure serait salée : 25 milliards d?euros, qui effraient les politiques et les syndicats, craignant une baisse des salaires compensatoires et une hausse significative des impôts. Ont-ils oublié des entreprises vidées de leurs salariés ?
 

Commentaires 162
à écrit le 20/07/2014 à 3:48
Signaler
il faut pas se faire d’idées 2100 euro en suisse c'est comme 500 euro en France .... Un Rca suisse en quelque sorte MDR l'histoire nous apprend que tout se que fait les socialiste et bon que pour le patronna et jamais pour le peuple au final sa ...

à écrit le 27/11/2013 à 14:38
Signaler
On dit pas "transalpin", mais "transuranien" en partant des Suisses

à écrit le 20/06/2013 à 16:55
Signaler
Par ici pour signer la pétition: http://basicincome2013.eu Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société. Bernard FRIOT, un des meilleurs éléments que...

le 20/06/2013 à 20:04
Signaler
nouvel article plus récent sur le sujet http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130618trib000771011/-un-revenu-de-base-pour-tous-et-sans-condition-une-idee-au-service-de-l-esprit-d-entreprise.html

à écrit le 20/06/2013 à 14:26
Signaler
complètement bidon, un rapide calcul permet de voir que 25 milliard permet de verser 2080 ? par mois à 1 million de suisse pendant 1 année seulement, sachant que la suisse compte 8 millions d'habitants il faudrait déjà compter 200 milliards par an (...

le 21/06/2013 à 0:05
Signaler
comme le dit l'article : " qui permettrait de remplacer le « filet social » actuel et sa bureaucratie " Donc il faut que tu soustraies les dépenses actuelles pour que ton calcul soit correct.

le 21/06/2013 à 13:24
Signaler
c'est vrai c'est vrai, et bien dans ce cas la question serait "quel serait le revenu de base équivalent aux minimas sociaux actuels".. vu que les revenus d'activités se déduisent partiellement ou entièrement des minimaux sociaux actuels, le revenu de...

le 27/11/2013 à 20:11
Signaler
"alors qu'il revient à redistribuer l'effort social sur tout le monde et pas seulement sur ceux qui en ont besoin.." Vous avez pas dû lire Marx vous !

à écrit le 11/06/2013 à 16:27
Signaler
cet article est pétri de préjugé et le journaliste (si on peut parler de journaliste) n'a fait aucune recherche sur le sujet, pourtant il est facile se renseigner ... lire déjà l'article sur le revenu de base inconditionnel sur Wikipdia. Qui informe ...

le 20/06/2013 à 13:42
Signaler
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130618trib000771011/-un-revenu-de-base-pour-tous-et-sans-condition-une-idee-au-service-de-l-esprit-d-entreprise.html

le 21/06/2013 à 0:08
Signaler
oui, et d'ailleurs, si tu as vraiment poussé tes recherches sur le sujet, tu auras appris que les expériences déjà conduites sur le revenu inconditionnel ne sont malheureusement que peu pertinente sur la motivation au travail, puisque les acteurs pre...

à écrit le 11/06/2013 à 14:37
Signaler
Je ne sais pas pour la Suisse, mais en France ce serait plausible, il suffit de récupérer l'argent récolté sur certaines charges patronales comme VEUVAGE, CHÔMAGE, RETRAITE et de reverser ses sommes sous formes de rentes? Je vote POUR !

à écrit le 07/06/2013 à 8:41
Signaler
Je ne connais pas vraiment le niveau de la vie en Suisse, néanmoins si son logement lui appartient à 100% et qu'il peut faire ses courses à la frontière il pourra vivre correctement comme nos profiteurs français.

le 05/08/2013 à 7:22
Signaler
Parler de "profiteurs étrangers" lorsqu'on est suisse et que la Suisse tire l'essentiel de sa richesse du dumping fiscal, de l'argent placé par des étrangers dans ses banques et des communautés internationales qui y ont été attirées (organisations in...

le 05/08/2013 à 16:00
Signaler
Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi: 1) La Suisse ne tire pas l'essentiel de sa richesse du dumping fiscal: la finance ne représente que 11% du PIB de la Suisse et l'ensemble de la finance n'est pas lié au "dumping fiscal" 2) "...des subventions ...

le 05/08/2013 à 18:58
Signaler
Le dumping fiscal ne s'exerce pas uniquement auprès des 10% des milliardaires du monde entier qui y ont élu leur résidence principale pour des raisons fiscales, il s'exerce également en faveur des entreprises et des organisations non gouvernementales...

à écrit le 05/06/2013 à 10:40
Signaler
initiative interessante à la condition que la rente soit obligatoirement dépensée dans un délais de 3 ans. Par le jeux de la TVA l'état retrouve sa mise automatiquement. Tout ceci est possible par l'argent électronique. Sa carte bancaire est créditée...

le 05/06/2013 à 20:46
Signaler
Ce n'est pas tout à fait exact. La TVA est inférieure non seulement au montant dépensé mais elle est récupérée après un certain délai, ce qui avec l'inflation naturelle diminue sa valeur absolue... Juste pour la forme, faisons le calcul: Avec une ac...

à écrit le 31/05/2013 à 20:56
Signaler
Débat passionnant et d'excellent niveau !

le 01/06/2013 à 12:52
Signaler
oui un journaliste de LA TRIBUNE pourrait en tirer un nouvel article en repartant de l'initiative citoyenne européenne qui a été lancée sur ce sujet, il n'y a pas de raison de laisser à nos amis Suisses le monopole de ce débat démocratique

à écrit le 29/05/2013 à 16:02
Signaler
Premièrement en suisse ce n'est vraiment rien 2500 CHF car la vie est très cher là bas. A tout ceux qui veulent y aller : allez-y ! Vous y reviendrez vite : pas de 35H, pas de sécu, et le niveau de vie très élevé. Deuxièmement, les suisses refuseron...

le 31/05/2013 à 20:20
Signaler
@ Nini : si, si (ou Sissi, si vous préférez), la Suisse est bien le pays des Bisounours que vous décrivez avec ses bonnes idées (et ses naques) ! Cela dit, vous qui êtes en grève tous les 2 jours, allez donc y vivre... Cela fera des vacances aux Fran...

le 03/06/2013 à 7:29
Signaler
"une très bonne mentalité de" receleurs surtout ! Gens qui, comme disait Brassens, "...sont pire que les voleurs". À quand la fin de la complaisance vis-à-vis de la Suisse et des autres États-voyous de la finance internationale!

le 03/06/2013 à 11:52
Signaler
A Nini: savez-vous que dans la fonction publique, en France, il y a beaucoup moins de grèves qu'il y a 40 ans? C'est la façon dont les media présentent ces grèves qui donne l'impression contraire. Quant au secteur privé, c'est simple: il ne fait quas...

le 09/06/2013 à 16:44
Signaler
Eh bien Nini, tu préfères une société où une partie travaille 35 heures et où 5 millions n'ont pas de travail, et 10 millions vivent dans la pauvreté? Aurais tu oublié que c'est le travail qui crée les richesses?

le 09/06/2013 à 16:54
Signaler
Vous ne lisez pas les journaux et ne regardez jamais les infos? Au moins 3 grèves de l'éducation nationale par an et de la SNCF. Quant au privé, vu la situation économique de la France, personne ne veut risquer de perdre son boulot. Sauf les syndicat...

le 12/06/2013 à 19:50
Signaler
Il sera judicieux que 1/ Nini évite les remarques désobligeantes envers la France et les Français et 2/ que les réponses ne soient pas au moins autant virulentes que la premiere affirmation. Pour remettre les choses dans leur contexte, la Suisse est ...

le 27/11/2013 à 20:17
Signaler
Les tensiosn sociales sur les entreprises publiques (SNCF, RATP) n'a jamais été aussi bon qu'actuellement. L'année dernière, 3 jours de grève à la SNCF sur l'année, peu suivies d'ailleurs. Arrêtons les délires et les mensonges s'il vous plaît !

à écrit le 29/05/2013 à 12:46
Signaler
d'une part cette proposition idiote sera refusée car n'étant pas dans l'esprit suisse, d'autre part 2050 euros en suisse par mois vous ne pouvez pas vivre, je vous rappelle qu'un pain au chocolat à Lausanne coute 4 euros... à bon entendeur.

le 29/05/2013 à 15:44
Signaler
Ben oui ! C'est pour ça qu'en vrai l'allocation est de 2100? ! Avec 50 ? de plus que vos dires, cela autorise quand même 12 pains au chocolat et demi... plus si on se contente de croissants ! Alors...

à écrit le 29/05/2013 à 1:33
Signaler
Pour la France c'est Par ici pour signer la pétition: http://basicincome2013.eu Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société.

le 29/05/2013 à 3:35
Signaler
C'est pour l'Europe entière ! A noter aussi que ce n'est pas une pétition, mais une Initiative Citoyenne Européenne (tout ce qu'il y a de plus officiel), visant à permettre d'ouvrir le débat à la Commission Européenne. Et uniquement lancer le débat, ...

le 20/06/2013 à 20:06
Signaler
un nouvel article a été publié ce 20 juin sur le sujet http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130618trib000771011/-un-revenu-de-base-pour-tous-et-sans-condition-une-idee-au-service-de-l-esprit-d-entreprise.html

le 27/11/2013 à 20:18
Signaler
A la commission européenne ? Même pas besoin de signer alors, ça sera refusé. Toute l'Europe du Sud s'agite sans résultat sur leur sort décidé à la commission, alors une pétition, à quoi bon...

à écrit le 28/05/2013 à 18:31
Signaler
Mes cousins du Haut-Doubs qui bossent en Suisse vont-ils faire le pas, que leur canton devienne suisse, surtout depuis que l'on veut les mettre à la sécurité sociale pour 300 euros mensuellement au lieu de moins de 100 euros,assurance privée rembours...

le 27/11/2013 à 20:19
Signaler
LoooL. Mais vous croyez quoi ? Que c'est eux qui décident ? Ca va pas non ?

à écrit le 28/05/2013 à 13:29
Signaler
Je dois bien avoir quelques ancêtres suisses, en cherchant bien... Je vais demander la nationalité suisse : ils sont plus généreux que le RMI. Peut-être même que je pourrai avoir les deux ! Chouette !!!

le 29/05/2013 à 12:40
Signaler
vous le pouvez si vous pouvez justifier de votre qualité de descendants d'ancien suisse, actes d'état civil à l'appui, sans limitation de siècles.... renseignez vous et mettez vous au travail d'archiviste. IL y a en France dans la region de Toulous...

à écrit le 28/05/2013 à 13:09
Signaler
Une rente à 2000 euros ou le paradis sans conditions fiscales pour tous les habitants ? Bachi Bouzoug, comme dirait l'autre ! Suffit de faire marcher la planche à billets, l'argent aujourd'hui se fabriquant comme n'importe quel autre produit !

le 28/05/2013 à 13:27
Signaler
Maintenant, on peut même faire des lingots et des pièces de monnaie avec des imprimantes 3d !

à écrit le 28/05/2013 à 12:06
Signaler
C'est dingue, j'ai l'impression que personne n'a même essayé de réfléchir un peu et de faire les calculs lui-même. Si vous filez 2500 CHF/mois à 5M de personnes (6M de citoyens, moins les mineurs je suppose), ça va coûter... 150 milliards par an, et ...

le 28/05/2013 à 12:27
Signaler
@bruno ... oui les chiffres dans l'article ne sont pas fiables. Les sites d'information suisses donnent les bonnes évaluations. Par contre, vous n'avez pas lu les commentaires qui suivent. Le niveau de la rente doit effectivement être modérée pour qu...

le 28/05/2013 à 12:56
Signaler
le principe n'est pas de donner 2500CHF en plus de ce que touchent les suisses, mais un minimum sur lequel les revenus infèrieurs seraient reajustés.

le 28/05/2013 à 13:12
Signaler
Le RMI n'a jamais incité qui que ce soit à ne pas travailler ! C'est bien connu chez les sectataires de l'extrême-gauche. En plus, travailler, c'est se faire exploiter...

le 28/05/2013 à 13:32
Signaler
@12:56 A mon avis, pour que cela fonctionne la mise en oeuvre doit être plus sophistiquée que cela. A titre purement illustratif, sans préjuger des montants et des taux qui seront retenus, si vous avez aujourd'hui un revenu de 2000 CHF vous pourriez ...

le 28/05/2013 à 14:42
Signaler
Bruno : sauf que vous oubliez les économies faites à la fois sur les aides (puisque le RdB ne se cumule pas avec les aides, sauf avec la différence si elles étaient supérieures), ce qui veut dire que toutes les aides inférieures au RdB disparaissent ...

le 28/05/2013 à 19:59
Signaler
L'idée du revenu de base est un modèle cohérent, un modèle qui a déjà fait l'objet d'une théorie qui se tient parfaitement, notamment le coût de cette mesure par rapport aux coûts des aides, des fraudes engendrées, des contrôles etc. Et il semble que...

le 02/06/2013 à 9:55
Signaler
Pour les gens qui doutent du sérieux de la chose, il faut juste imaginer que l'impôt en France ne servirait plus à financer les services publics mais simplement l'allocation universelle. Les services, qu'ils soient publics ou non, doivent être factur...

le 11/06/2013 à 18:15
Signaler
@Owen: "A titre purement illustratif, sans préjuger des montants et des taux qui seront retenus, si vous avez aujourd'hui un revenu de 2000 CHF vous pourriez vous retrouver avec par exemple 3500 ou 4000 CHF à l'arrivée. Si vous arrêter de travailler ...

à écrit le 28/05/2013 à 11:05
Signaler
Encore une fois bcp s emportent et sortent des anneries plus grosses qu'eux. Pour ce genre de chose il faut avoir TOUS les tenants et aboutissant. (je ne suis ni pour ni contre je le precises) Il faut se poser certaines questions, certes on verse 200...

le 30/05/2013 à 22:49
Signaler
A combien se monte le revenu minimum en France (santé + RSA + allocations logement, familiales, ...)? Le budget sécu 2013 est,hors retraite de 220 milliards d'euros, soit environ 4000? par an et habitant, enfants compris.

à écrit le 28/05/2013 à 10:40
Signaler
Avec une loi comme ça, en quelques années la Suisse serait rayée de la carte. Je ne comprends même pas qu'on puisse se satisfaire d'une rente à vie! On voit bien tous les effets néfastes de ce genre de politique déjà en place dans certains émirats.

le 28/05/2013 à 11:12
Signaler
@rentier ... cela n'a rien de comparable avec les rentes pétrolières distribuées aux citoyens de certains émirats. Le montant dans l'article doit être transposé en 600 à 700 euros par mois pour un pays comme la France. Il est clair que si vous distri...

le 28/05/2013 à 12:20
Signaler
Merci Marcello. Et deux liens pour les craintes de "rentier"... http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base et aussi : http://revenudebase.info/ Le film de 45 minutes est très instructif et répond à pas mal de questions et de craintes.

le 28/05/2013 à 13:13
Signaler
Après avoir presque détruit la France, le socialisme s'attaque à la Suisse ! Les pauvres...

le 28/05/2013 à 14:44
Signaler
Y a jamais eu de socialisme au pouvoir en France.

le 29/05/2013 à 1:35
Signaler
Oui "a vous", mais la Suisse a un avantage: le socialisme n'est pas au pouvoir et le peuple souverain qui vote en Suisse et donc les décisions sont respectées (pas comme en France avec certain referendum sur l'Europe) veille au grain et ne laissera j...

le 29/05/2013 à 3:06
Signaler
2300 Francs Suisses est le seuil de pauvreté en Suisse. Il faut comparer le coût de la vie et en Suisse tout est plus cher (logement, nourriture, santé privé. Seulement 10,7% de la population touche moins de 4000 CFH bruts. 2300 c'est quelqu'un de t...

le 29/05/2013 à 3:32
Signaler
@Visioon : en France non plus on a pas de socialisme au pouvoir, Hollande est ultralibéral, suffit de voir ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas.

le 29/05/2013 à 7:53
Signaler
@Orneon Le terme ultra-libéral est galvaudé, particulièrement en France où il sert surtout à décrier ou à disqualifier un adversaire politique. Dans le cas de Hollande il faut regarder à la loupe pour déceler une trace de libéralisme ! De mon point ...

le 02/06/2013 à 11:41
Signaler
Il faut surtout cesser de croire que le libéralisme est de droite. Ca n'a rien à voir (c'est un autre axe de pensée comme "souverainiste vs européiste"). Le revenu de base est en fait soutenu par les libéraux et combattu par les marxistes.

le 11/06/2013 à 18:08
Signaler
@Visioon: Ça fait depuis 1959 qu'il y a 2 sièges socialistes au Conseil fédéral (exécutif). Le système politique suisse est tel qu'il permet aux minorités (politiques, culturelles, linguistiques) de s'exprimer et il n'existe pour ainsi dire pas d'opp...

à écrit le 28/05/2013 à 10:37
Signaler
Une vieille utopie qui autrefois portait le nom de Union des République Soviétiques Socialistes. On a vu le résultat final !!

le 28/05/2013 à 11:16
Signaler
C'est totalement à l'opposé du système soviétique !

le 28/05/2013 à 18:57
Signaler
Je vous invite à étudier ce qu'est le communisme, l'URSS et le revenu de base, car ces trois n'ont absolument rien en commun.

le 01/06/2013 à 10:30
Signaler
a pad3805 , celà se voit bien vous n'avez jamais mit les pieds dans un régime communiste , dans ces pays là on vous donne pas d'argent , on vous oblige a travailler meme comme un esclave pour l'état , vous ne pouvez rien avoir en terme de proprietée ...

à écrit le 28/05/2013 à 10:30
Signaler
Cela fait très plaisir que le France « pour une fois » apprécie le système Suisse... Et reconnaissent leurs propres erreurs de... manque d'envie de travailler normalement (pas 35 heures) sans demander une aide extérieure. Je suis Franco-Suisse !

le 30/05/2013 à 22:58
Signaler
Français sans double nationalité, voici 31 ans que je travaille environ 2500 h par an (hors repas et trajets, bien sur) et les poncifs francophobes de ce style m'agacent. Il y a des gens à 35h en France, mais pas tant que çà.

le 31/05/2013 à 12:31
Signaler
J'ai une semaine de 48h et 3 de 40h et je devrais être au 35 heures...

le 31/05/2013 à 20:30
Signaler
Et je suppose que Provencal qui donne des leçons aux Français se la coule douce dans le sud de la France... Tant mieux pour lui. Qu'il continue comme cela avant qu'on le reconduise à la frontière !

le 08/06/2013 à 23:19
Signaler
effectivement tout le monde n'est pas à 35 heures, par exemple moi je suis plutôt à 32 heures, encore un petit effort et je pense que j'atteindrai les 34 heures cette année

à écrit le 28/05/2013 à 10:21
Signaler
La Suisse, tant moquée par nos politicards incapables, est en fait la seule vraie démocratie. Avec quelques centaines de milliers de signatures on peut provoquer un référendum, chose complètement impossible dans notre bon royaume de France. Je souhai...

le 08/06/2013 à 23:21
Signaler
La Suisse est l'un des pays les plus utopiques dans l'espace et dans le temps, finalement.

à écrit le 28/05/2013 à 10:13
Signaler
Je viens de lire les commentaires qui font suite à cet article. C'est parfois affligeant. Si je fais l'analogie avec le filet des trapézistes on ne peut pas imaginer maintenant qu'il puisse être supprimé et voir ces athlètes s'écraser devant nos ye...

le 28/05/2013 à 13:15
Signaler
Le filet est aussi un endroit plus confortable que le sol pour se prélasser quand on ne veut pas être trapéziste...

le 28/05/2013 à 13:16
Signaler
Juste une erreur de raisonnement ! C'est de croire que mettre un filet pour ceux qui veulent prendre des risques à être trapéziste va inciter tout le monde à faire du trapèze volant. ça en incitera beaucoup à faire du hamac !

à écrit le 28/05/2013 à 9:45
Signaler
C'est dommage que les journalistes de la Tribune aient présenté ce sujet sous un angle "insolite" pour reprendre leur qualificatif. Une enquête plus approfondie du sujet aurait permis d'engager le débat sous un angle citoyen. Je précise que Oswald Si...

le 08/06/2013 à 23:22
Signaler
"Oswald Sigg s'oppose à une bonne partie des membres de son parti qui eux soutiennent les syndicats contre cette proposition" : c'est clair

à écrit le 28/05/2013 à 8:51
Signaler
Moi c'est près de 3000 euros de rente mensuelle grâce à des salariés qui me versent au moins le tiers de leur salaire pour avoir le privilège d'habiter dans mes studios.

le 28/05/2013 à 9:30
Signaler
@CAVALIERE Si cette initiative fait des émules, vous aurez une rente supplémentaire et la joie de partager votre rente immobilière avec vos locataires et tous les autres citoyens. Au final vous conserverez une rente confortable, sous réserve que vous...

le 28/05/2013 à 9:35
Signaler
Tu en es fier?

le 28/05/2013 à 11:34
Signaler
Rien de choquant. L'immobilier est un placement comme un autre et pas particulièrement rentable. Tous les gens aisés ont plus de revenus par leur patrimoine que par leur travail. Pour ma part, je trouve que c'est un placement à problèmes et à taxes e...

à écrit le 28/05/2013 à 7:32
Signaler
malgré les initiatives quotidiennes des suisses (louables?) le Pays ne deviendra jamais et ja mais un Pays d'assistés comme la France.Chacun doit se gagner son pain avec la suer de la front et pas attendre le versement de la CAF. N.B.j'ai travaillé 3...

le 28/05/2013 à 8:16
Signaler
Cette initiative n'est pas une mesure d'assistanat, au contraire. L'assistanat permet aux politiciens de garder les personnes sous leur influence, le RBI libère les individus, l'économie, la créativité, ... De même, ce n'est pas une distribution géné...

le 28/05/2013 à 13:19
Signaler
Soit vous êtes un plaisantin, soit vous êtes assistante sociale...

le 28/05/2013 à 13:47
Signaler
Je suis l'auteur du blog " La science du partage" et donc de tous les textes et du diaporama. Je fais partie de l'association A.I.R.E. de Yoland Bresson qui depuis les années 1990 travaille sur ce sujet. Je suis aussi adhérent de l'association MFRB a...

le 28/05/2013 à 17:08
Signaler
@GV j'ignorais l'existence de tous ces travaux sur le sujet ! Merci d'avoir éclairé le sujet avec vos documents. C'est vraiment dommage que les journalistes ne prennent pas le temps de mettre en valeur et en débat vos travaux et les autres. Personne...

à écrit le 28/05/2013 à 7:19
Signaler
Le revenu de base inconditionnel se substitue à toutes les aides conditionnées ( RSA, Bourses d'études, Allocations familiales etc ) c'est moins de contrôles, moins de dépenses pour les collectivités, plus d'assurance pour les individus ce qui favori...

le 28/05/2013 à 8:05
Signaler
Et un excellent dossier dans le Monde Diplomatique de Mai 2013, encore en vente quelques jours.

le 28/05/2013 à 8:54
Signaler
@GV Je félicite l'auteur de ce blog et de ce diaporama (présumant que c'est vous). Les exemples chiffrés sont très utiles pour comprendre. Les contributions seraient ainsi redistribuées beaucoup plus efficacement et plus justement qu'aujourd'hui. Pay...

le 28/05/2013 à 13:24
Signaler
MDR

le 28/05/2013 à 23:19
Signaler
Vos exemples chiffrés oublient le financement de l'Etat: l'éducation, la justice, la défense, les investissements collectifs. Le bilan est donc un peu moins reluisant, mais je souscris à deux mains à l'effort de simplification. Préparez-vous à la rés...

à écrit le 28/05/2013 à 5:22
Signaler
Très, très bien .

à écrit le 28/05/2013 à 0:15
Signaler
Ça ne passera jamais. Sinon, c'est un aller simple vers la pauvritude généralisée de ce pays. M'étonnerait que les suisses, qui ont refusé la 6ème semaine de congés payés, votent pour ce projet ridicule.

le 28/05/2013 à 2:16
Signaler
Pauvreté généralisé avec 2100? par mois garanti à vie ? T'es sérieux là ? T'as cru que le projet de loi était de prendre 2100? par mois aux individus ? Réveille-toi ; c'est l'inverse !

le 28/05/2013 à 2:44
Signaler
@Orneon: et il sort d'où cet argent si on fait cela en France ?

le 28/05/2013 à 2:58
Signaler
Il peut venir de plusieurs endroits, y a plein de propositions. - Économie sur les aides sociales (puisque le revenu de base est cumulable avec un revenu d'activité mais pas les aides qu'il remplace) - Économie sur les organismes de contrôle d...

le 28/05/2013 à 13:25
Signaler
On va taxer les riches, c'est à dire vous tous !

le 28/05/2013 à 16:31
Signaler
@PG Vous serez déçus, la finalité de ce projet n'est pas de rincer les riches. C'est un projet gagnant gagnant. Oui, je sais ... cela peut vous paraître étrange que l'on puisse améliorer la situation des moins bien lotis sans dévaliser les mieux lot...

à écrit le 27/05/2013 à 22:40
Signaler
Un revenu de base inconditionnel et universel complément aux revenu du travail et du patrimoine, financé par une taxe sur le patrimoine et par une contribution sur les salaires remplaçant l'impôt sur le revenu est tout à fait issu le en France.on pou...

le 27/05/2013 à 23:20
Signaler
+ merci pour ce lien qui démontre que ce n'est pas une utopie

le 28/05/2013 à 0:11
Signaler
@GV: le communisme sous toutes ses formes ne fonctionnent pas, tout simplement parce que chacun a des intérêts personnels incompatibles avec ceux des autres :-) Sur le papier, on peut faire prendre des vessies pour des lanternes, mais la nature humai...

le 28/05/2013 à 2:19
Signaler
Je ne vois pas le rapport encore communisme et revenu de base... Sachant que des politiques libéraux le soutiennent, ils doivent être communistes pas vrai ?

le 28/05/2013 à 2:42
Signaler
@Orneon: le communisme, c'est le partage des biens des autres. Le revenu de base, c'est celui que l'employeur est prêt à payer et non celui que l'ouvrier est prêt à encaisser :-) Quant à tes libéraux, ils font du capitalisme avec l'argent des autres ...

le 28/05/2013 à 3:37
Signaler
Non la communisme c'est la disparition de la propriété privée. Le revenu de base n'a jamais mentionné la propriété privée en aucune manière, et encore moins de la supprimer. Donc revenu de base /= communisme. Par ailleurs ta phrase "Le revenu de base...

le 28/05/2013 à 16:20
Signaler
J'adore les gens qui n'y comprennent rien mais qui ramènent leur mauvaise science quand même ! Ils adorent les raccourcis réducteurs, ce sont les seuls qui les servent (ou les desservent comme là!) ! lol

à écrit le 27/05/2013 à 22:12
Signaler
Les Suisse est assez intelligent et mûr pour ne pas accepter ce genre de "connerie".

le 28/05/2013 à 2:18
Signaler
Belle argumentation. Étayée et tout. J'imagine que t'es plus intelligent que les nombreux citoyens, économistes, professeurs, sociologues, philosophes et politiques qui ne voient pas ça comme une connerie ? Et ce, tellement plus intelligent que t'as ...

le 28/05/2013 à 2:54
Signaler
@Orneon: à chacun ses opinions et celle d'Idée socialiste ont l'avantage d'être les siennes et non celle d'un mouton qui pense que parce que le chef du troupeau a décidé de sauter dans le ravin, tout le monde doit suivre :-) l'Histoire nous apprend a...

le 28/05/2013 à 3:13
Signaler
C'est une blague j'espère ? Le revenu de base en Suisse est d'initiative POPULAIRE. C'est personne qui suit personne, c'est ce que le PEUPLE veut. Ce sont plutôt ceux qui sont contre qui sont les moutons-là... Ils se font les chiens de garde du Systè...

le 28/05/2013 à 6:13
Signaler
Je confirme bien le manque d' argumentations, le dogmatisme et l' agressivité verbale suivi de smiley de certains même si je reste contre cette mesure qui pourrai démotivé tout une économie et en réduire sa production.

le 28/05/2013 à 7:48
Signaler
Cette mesure permet un nouveau modèle de société, économiquement très efficace et socialement responsable. Elle est d'inspiration libérale et soutenue par de nombreux alter-mondialistes. Elle est combattue par les étatistes, les interventionnistes, l...

à écrit le 27/05/2013 à 22:03
Signaler
voilà qui devrait donner des idées à Ayrault et Taubira, toujours prompts à proposer des lois inutiles et dangereuses !

le 27/05/2013 à 22:16
Signaler
@Cassandre Leur donner des idées ! Vous voulez dire des sueurs froides, je présume.

à écrit le 27/05/2013 à 21:19
Signaler
"Une partie de la population helvétique est en effet à l?origine d?une proposition de loi... " "Cette proposition de loi est née d?une initiative citoyenne..." Ce principe d'initiative citoyenne permettant à la population helvétique de proposer des...

le 27/05/2013 à 21:52
Signaler
@Pascal Nos politiciens tremblent devant cette idée. La proposition avait été examinée lors du précédent quinquennat mais les élus ont bloqué toute possibilité d'initiative exclusivement citoyenne.

à écrit le 27/05/2013 à 20:19
Signaler
les immigrés von débarquer en trombe en suisse

le 27/05/2013 à 20:40
Signaler
@harakiri: sauf que 1) les Suisses décident leur avenir par votation et par conséquent ils n'ont pas de politiciens qui promettent n'importe quoi pour obtenir des votes et se faire élire pour se gaver. 2) les immigrés ont des permis de travail d'une ...

à écrit le 27/05/2013 à 20:08
Signaler
Ca fait peur aux politique....Déjà cette phrase est rassurante. La proposition n'est pas ubuesque, ca permettrait a chaques suisses de ne plus subir le chantage a l'emploi et ainsi vraiment s'integrer dans les différentes societees ou ils travailler...

le 27/05/2013 à 21:41
Signaler
@rb Oui, moi aussi cette phrase me rassure. Vous soulevez à juste titre la dimension importante de la relation des personnes avec le travail. Je pense que beaucoup de personnes sans emploi, une fois débarrassées de l'angoisse du lendemain, s'investir...

le 28/05/2013 à 2:20
Signaler
2000? en Suisse ça équivaudrait à un truc comme 700? en France, pour info.

le 28/05/2013 à 10:42
Signaler
Les employeurs proposent déjà des salaires attractifs en suisse! A condition que vous ayez envie de travailler, que vous soyer un minimum qualifié. Vous pensez qu'avec une rente les gens auraient plus envie de travailler, même bénévolement? Mais quan...

le 28/05/2013 à 12:46
Signaler
@10:42 Oui la Suisse est déjà prête, pas besoin de me convaincre. Je parlais de la France où des évolutions s'imposeraient dans la perspective d'une application de cette mesure. Le montant de la rente est effective un point clé. Plusieurs intervenant...

le 02/06/2013 à 10:36
Signaler
Tout dépend si on intègre ou non le coût des services publics devenus payants (notamment assurance maladie et chèque scolaire (...sachant que le régalien strict peut être financé par une redevance type flat tax sur le patrimoine hors actions puisqu'i...

à écrit le 27/05/2013 à 18:30
Signaler
En tout cas la Suisse donne une leçon de démocratie avec cette possibilité de faire des référendum populaire avec 100 000 signatures. On ferait bien de s'en inspirer pour redonner un souffle à la 5eme république qui tien plus de la monarchie que de l...

le 27/05/2013 à 22:03
Signaler
@aka Vous avez tout compris et remarquablement synthétisé la question.

le 28/05/2013 à 1:58
Signaler
En même temps en Suisse tout coûte 3 fois plus cher, et les salaires sont 3 fois plus élevés. 2080 euros là-bas ça correspond à un truc comme 700? ici.

à écrit le 27/05/2013 à 18:20
Signaler
Ca ne changera pas grand chose: ce sont les frontaliers français et allemands, les immigrés des balcans (années 90) et désormais des européens des pays du Sud qui font tourner les entreprises Suisses. Les Suisses natifs sont des fénéants contesta...

le 27/05/2013 à 21:26
Signaler
Un très grand nombre d'immigrés et de frontaliers contribuent à la prospérité de la Suisse, c'est vrai. Mais qualifier de "tique" un pays qui offre du travail, très bien rémunéré, à des centaines de millier de gens qui n'en ont pas, j'ai un peu de ma...

le 27/05/2013 à 22:14
Signaler
En tant que Suisse et je suis loin d'être le seul, j'espère du plus profond de mon âme qu'un jour nous dirons un grand M.... à l'UE, dont les représentants ne sont que des technocrates sans aucune légitimité démocratique... Par ailleurs, qu'un Franç...

le 28/05/2013 à 2:00
Signaler
Tout le monde travaille. Ce que n'ont pas tout le monde c'est un emploi, c'est-à-dire un travail subir. Et ça évidemment, c'est pas naturel... Qui voudrait d'un travail subi ? Personne. Un travail choisi, ça par contre, beaucoup seraient pour.

le 28/05/2013 à 11:08
Signaler
@Mdr: Votre orthographe, vos connaissances géographiques et la maîtrise des rudiments de l'économie helvète vous échappent. Dans l'ordre: "Balkans" et non "Balcans", à moins que vous ne vouliez dire "Balcons"? Le cadre de vie des Suisses -lacs, monta...

à écrit le 27/05/2013 à 18:19
Signaler
Ne serait-ce pas là une façon déguisée d'aider le secteur bancaire après ses scandales et les retraits de comptes de bon nombre d'étrangers avec la fin du secret bancaire ? car après tout, il faudra bien que les gens( vu qu'ils n'en ont pas vraiment ...

le 28/05/2013 à 21:37
Signaler
Des âneries j'en ai entendus.... mais la, c'est le ponpon ! De la 1ere à la dernière ligne !

à écrit le 27/05/2013 à 18:13
Signaler
J'ose pas imaginer l'inflation, déjà que l'immobilier en Suisse est excessivement cher...

le 28/05/2013 à 9:20
Signaler
par rapport aux revenus, c est encore pire en france. Geneve/Zurich c est pas toute la suisse

à écrit le 27/05/2013 à 17:55
Signaler
a ce tarif, bcp ne se sentiraient plus trop l'envie de bosser ( meme si pour la suisse c'est tres peu)... l'avantage, c'est que la france pourrait exporter ses millions d'assistes sociaux, ca lui soulagerait les finances publiques ( sauf bien sur a t...

le 27/05/2013 à 18:19
Signaler
Et bien vous avez faux. Car un sondage réalisé en Allemagne montre que 60% des gens ne changeraient rien à leur mode de travail, 30% travailleraient différemment, et 10% arrêteraient de travailler.Mais votre réaction est naturelle, et c'est la premiè...

le 28/05/2013 à 2:46
Signaler
Un modeste article qui parle du travail sous revenu de base : http://www.le-jaguar.net/?p=625 On peut aussi mentionner plein d'aspects qui poussent à croire que le travail ne cesserait pas pour autant : - Les nombreuses statistiques des modestes es...

à écrit le 27/05/2013 à 17:53
Signaler
C'est une idée mais il vaut mieux la gratuité des soins médicaux , de l'éducation , de la prise en charge du grand age

le 27/05/2013 à 18:00
Signaler
la gratuite des soins pour tous ( sauf pour ceux qui cotisent) ca s'appelle cmu

le 28/05/2013 à 2:23
Signaler
Sauf que si tu peux pas bouffer ou te loger t'en as un peu rien à faire de l'éducation. Par ailleurs les deux idées ne sont pas incompatibles. De plus un revenu de base rend beaucoup plus possible pour de nombreuses raison l'accès au soin, à l'éduc...

le 28/05/2013 à 9:22
Signaler
a part que les soins et le grand age ca veut dire taxer les jeunes au profit des vieux. la c est tout le monde qui en profite De toute facon, ca ne passera pas comme initiative

à écrit le 27/05/2013 à 17:48
Signaler
L'idée n'est pas nouvelle. Mais le montant est quelque peu effrayant; le différentiel de niveau de vie France/Suisse est il aussi important ?

le 27/05/2013 à 22:05
Signaler
oui

le 27/05/2013 à 22:17
Signaler
la vie est plus chère en suisse, mais je me demande sur quoi la qualité de vie se démarque en suisse par rapport à celle que nous avons en france (à proximité de la frontière). La suisse est peuplée de personnes âgées, gâteuses et xénophobes...

le 27/05/2013 à 22:47
Signaler
@vraiment ?: Le PIB et la qualité de vie ne sont par forcément liés. De plus, les Français travaillant en Suisse et qui vivent en France ont un pouvoir d'achat supérieur à un Suisse vivant en Suisse, eh oui. Pour le reste de votre commentaire, ces c...

le 27/05/2013 à 23:02
Signaler
@vraiment La qualité de vie en Suisse tient aussi à une conception de la liberté d'expression dans le respect des autres.

le 28/05/2013 à 9:24
Signaler
il faut voir qu en suisse, il faut par ex payer aussi son assurance maladie (qui couvre moins de chose qu en France). Mais c est vrai que la vie en suisse est plus chere qu en france (meme si c est pas vrai sur tout: par ex ma TV etait moins chere en...

à écrit le 27/05/2013 à 17:43
Signaler
Bravo les Suisses. Cette idée est combattue par les politiciens et tous les corps intermédiaires car elle redonne à chacun sa liberté. Le montant indiqué semble toutefois élevé. A l'échelle de la France, cela représenterait plus d'un billion d'euros ...

le 27/05/2013 à 17:58
Signaler
c'est pas boutin qui avait lance l'idee d'un ' dividende social universel de 1000 euros / mois' qu serait verse a tt le monde ( sauf aux jeunes qui ne l'auraient touche qu'a 18 ans, interets compris -- de l'ordre de 200 000 euros a 18 ans, pour comme...

le 27/05/2013 à 21:14
Signaler
@churchill Vous seriez surpris des économies de dépenses que l'état pourrait réaliser. Rien que le total des aides en tout genre et des moyens nécessaires à l'état pour les distribuer en évitant les fraudes, représente un montant énorme. Vous pouvez ...

le 28/05/2013 à 8:53
Signaler
personne n'a jamais parle en france de tailler dans les depenses! le dividende universel, c'etait une depense en plus ( financee par personne via la dette des petits enfants, pour peu que les preteurs acceptent de preter leur argent a un pays qui voi...

le 28/05/2013 à 10:49
Signaler
@churchill Eh bien c'est une occasion unique pour réduire drastiquement l'Etat moloch et pour ne conserver que les services utiles aux citoyens ! Lisez les commentaires d'Orneon qui illustre très bien l'esprit de cette mesure. Allez voir les liens fo...

à écrit le 27/05/2013 à 17:37
Signaler
Pour info, les Suisses ont refusé à une écrasante majorité, et il n'y a pas si longtemps, une initiative qui proposait 6 semaines de vacances pour tous. Vous imaginez donc la probabilité qu'une telle initiative passe... La Suisse partage avec la Belg...

le 27/05/2013 à 18:13
Signaler
@Max Cash, avant, oui, tu aurais eu raison mais ...maintenant qu'ils savent que le secrêt bancaire sera bientôt HS, ils savent aussi que leur niveau de vie va baisser par effet domino sur la baisse d'attractivité de leur pays (pas sur que le tourisme...

le 27/05/2013 à 21:04
Signaler
La vraie richesse de la Suisse c'est son industrie...La Suisse est plus industrialisée que la France, proportionnellement à son nombre d'habitants... La finance suisse ne représente que 11% de son PIB... En fait, le secret bancaire on s'en tape. Même...

le 27/05/2013 à 21:21
Signaler
@cacest4vrai: le secret bancaire est HS depuis quelques années déjà, les gros fonds douteux sont déjà ailleurs. Contrairement aux états "boite aux lettres", la Suisse possède une vraie industrie, qu'elle soit bancaire, agro-alimentaire, pharmaceutiqu...

à écrit le 27/05/2013 à 17:29
Signaler
Très bonne idée, dont devrait s'inspirer la france, car le "filet social" coûte certainement beaucoup plus chez nous aussi!

le 27/05/2013 à 18:22
Signaler
Effectivement. Le coût administratif des différentes aides est en France prohibitif. Et ce revenu a pour principal avantage de se financer en partie par la suppression des services d'état en charge des aides existantes.

le 27/05/2013 à 19:14
Signaler
Il ne faut surtout pas rêver, 2100? en vivant en Suisse équivaut largement à notre SMIC Français. Il ne faut pas voir le montant avec notre référence française mais prendre en compte le cout de la vie Suisse, qui reste beaucoup plus élevé qu'en Franc...

le 27/05/2013 à 20:22
Signaler
Tout dépend de l'endroit ou l'on vit, car le cout de la vie a Geneve ou Zurich n'a rien à voir avec les campagnes ou les petites villes. Mais de toute façon avoir un "smic" de cette façon meme en France serait un grand pas vers la liberté et la digni...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.