Paypal élabore une monnaie intergalactique pour payer sa pizza dans l'espace

 |   |  380  mots
Buzz Aldrin, n'avait sans doute pas un dollar dans ses poches lors de sa sortie sur la Lune le 20 juillet 1969 - Copyright Reuters
Buzz Aldrin, n'avait sans doute pas un dollar dans ses poches lors de sa sortie sur la Lune le 20 juillet 1969 - Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le service de paiement en ligne Paypal avec l'aide de scientifiques américains lance un programme visant à créer une monnaie "intergalactique". Le but : lancer une réflexion sur les moyens de paiements dématéralisés.

Les fans de Star Wars savent sans doute que dans la République galactique, la richesse peut se compter en "Dataries" ou en "Truguts"... Mais comment feront les touristes de l'espace pour s'acheter une part de pizza toute chaude, à peine sortie d'une imprimante 3D ? Le service de paiement en ligne Paypal veut apporter ses réponses à cette question en créant une monnaie... intergalactique, baptisée "PayPal Galactic". Le projet doit être officiellement lancé ce jeudi, depuis le centre de recherches californien de SETI, un programme scientifique spécialisé dans la recherche sur l'intelligence extra-terrestre.

"Nous n'utiliseront pas de 'cash' dans l'espace"

"Une chose est sûre, nous n'utiliseront pas de 'cash' dans l'espace", écrit David Marcus, le président de Paypal dans un article de blog publié le 26 juin, ajoute-t-il. Parrain du projet, Buzz Aldrin a peut-être regretté d'avoir oublié son portefeuille lors de ses trois sorties sur la Lune en 1969... Plus sérieusement, il s'agit d'anticiper le développement des programmes spatiaux, notamment touristiques. Lors de leurs séjours de longue durée dans l'espace, "astronautes et astro-touristes" devront eux aussi "payer des factures" ou faire des cadeaux à leur famille, prévoit Buzz Aldrin, cité sur le site du SETI.

Chez Paypal, regarder au-delà de l'atmosphère n'est pas totalement neuf. Le fondateur du site de paiement en ligne, Elon Musk, a ainsi fondé SpaceX, qui conçoit des lanceurs pour la Nasa. Il projette d'ailleurs d'envoyer 80.000 Terriens vivre sur Mars d'ici 15 à 20 ans.

Des questions qui se posent déjà

Outre un coup de publicité pour Paypal, qui fête ses 15 ans cette année, le projet vise plus concrètement à réunir des scientifiques autour des questions comme: "Quel sera notre système de devises dans une société interplanétaire où l'argent en espèces n'existera pas ?", "comment le système bancaire devra-t-il s'adapter ?" ou "comment les réglementations devront-elles évoluer?"

Des problématiques qui concernent déjà l'avenir du système monétaire dans un monde où les échanges sont de plus en plus dématérialisés. "Bitcoin", un monnaie virtuelle, a par exemple subi de fortes fluctuations récemment. Les économistes n'ont pas attendu que Paypal tourne leur tête vers les étoiles pour se pencher sur ces questions bien terre à terre...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/06/2013 à 11:42 :
Sur la lune, c'est interplanetaire mais pas encore intergalactique. Et pour ca la route est encore longue: La galaxie la plus proche de notre Voie Lactee, Andormede, est à 2,5 millions d'annees-lumiere! Bonjour les delais de paiement!
Réponse de le 28/06/2013 à 14:45 :
Mais non car il y aura la 99999G qui va 99999 fois plus vite que la 4G !!!
a écrit le 28/06/2013 à 10:45 :
Ca doit être pour anticiper la rencontre avec le peuple Martien. Nos premiers mots seront "Salut on est les Terriens, vous voulez adhérer à notre monnaie intergalactique ? La CROTTE (Crédit Révolutionnaire Orienté Toute Transaction Endogalactique). Oui ? Génial ! Acheter notre denier smartphone, il ne coûte que 30 CROTTES et si vous venez en France, vous aurez une couverture 4G."
A mon avis, étant donné que l'argent était historiquement basé sur la richesse réelle des pays (l'or servant d'étalon), étant donné qu'aujourd'hui les richesses ne sufisent plus à couvrir les investissements financiers et que la monnaie n'est plus représentative des richesses réelles, nous avons ici la solution qui permet officiellement d'avoir une monnaie virtuelle qui n'est plus indexée sur aucune richesse ni valeur réelle.
Aux particuliers, entreprises, états et banquiers : voici de quoi effacer toutes vos dettes.
Réponse de le 28/06/2013 à 14:46 :
Moi je dis pour 30 CROTTES je trouve pas cher !!!
a écrit le 27/06/2013 à 23:22 :
Ben moi je suis un chevalier Jedi et je paye avec ma carte intergalactique sans contact. Bon je vous laisse j'ai laissé mon vaisseau en double file et faut que j'aille prendre mon cachet
a écrit le 27/06/2013 à 20:59 :
Ben qu'ils se dépêche car dans 15 ans on aura pas assez de farine pour faire des pizzas même "intergalactiques" ..Nous prennent vraiment pour des idiots ou des enfants de moins de 12 ans ...qui jouent à la console..
a écrit le 27/06/2013 à 19:17 :
Comme si la dématérialisation de l'argent n'avait pas déjà eu lieu !!! qui paie en pièces d'or de nos jours ? qui n'est pas ponctionné directement sur son compte via le prélèvement automatique ou la carte bancaire ? on inventera sans doute le "matuvu", nouvelle monnaie virtuelle permettant de mieux contrôler les populations et après ??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :