Tokyo veut investir 40 milliards d'euros pour compenser la hausse de la TVA

Dans l'espoir d'éviter une rechute économique due à la hausse de la taxe sur les produits de consommation, le Premier ministre japonais a décidé de soutenir l'économie avec un plan de 5.000 milliards de yens.
Au Japon, la hausse de la taxe sur les produits de consommation devrait être compensée pour les ménages par un plan de relance. (Photo de Reuters)

Augmentation de la taxe sur la consommation d'un côté. Relance de l'autre. Pour tenter de réduire la très lourde dette du Japon (295% du PIB selon le FMI), le gouvernement nippon doit opérer de fins calculs. Son chef, Shinzo Abe a dévoilé ce mardi le montant du plan qui doit permettre de compenser les effets du relèvement de la taxe sur les produits de consommation annoncé dans la matinée. 

>> Japon: pourquoi Shinzo Abe relève la taxe sur les produits de consommation

Grands travaux et baisses d'impôts

L'enveloppe atteint 5.000 milliards de yens, soit près de 40 millions d'euros qui s'ajouteront à un premier plan de 80 milliards d'euros officialisé en janvier. 

Le détail de ce nouveau programme sera dévoilé en décembre. Les dépenses devrait cibler les travaux publics et des réductions d'impôt qui doivent inciter à accroître les salaires, selon un document qu'à pu obtenir l'agence Bloomberg

Commentaire 1
à écrit le 02/10/2013 à 4:27
Signaler
L'état donc taxe, pour prendre l'argent, puisqu'il le redonne, en fait c'est juste une histoire de pouvoir, prendre pour ensuite redonner à ses copains, à ses électeurs. Dans l'absolu cela n'a strictement aucun intérêt. Un être rationnel verrait d'a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.