Paris, la première ville au monde où il fait bon étudier

 |   |  348  mots
Les étudiants parisiens son attractifs pour les employeurs. (Photo : Reuters)
Les étudiants parisiens son attractifs pour les employeurs. (Photo : Reuters) (Crédits : DR)
Paris est considérée comme la meilleure ville étudiante au monde selon le cabinet d'étude britannique QS, devant Londres et Singapour grâce à la qualité de vie, au prix des études... et ses étudiants, selon les employeurs.

Les classements internationaux nous ont habitué à voir les formations universitaires françaises à la traîne. Mais, cela ne s'invente pas, une étude britannique de la société Quacquarelli Symonds Ltd (QS) considère que la meilleure ville étudiante au monde est... Paris. Devant Londres, Singapour, Sydney, Melbourne et Zurich.

Bien qu'une par une, les formations françaises ne semblent pas particulièrement séduire la société d'étude - seules l'ENS et Polytechnique font partie de son top 100 -, elle considère qu'au niveau global, la capital française réunit tous les ingrédients pour être la plus attractive pour les étudiants du monde entier.

Qualité de vie, faibles coûts et... attractivité pour les employeurs

Paris double en effet tout le monde dés que l'on s'appuie sur des critères comme la qualité de vie, le prix abordable des études, la mixité et, ce qui compte tout de même beaucoup, l'attractivité de ses diplômés aux yeux des employeurs.

"Des frais d'études abordables font de la France une destination très prisée pour les étudiants nationaux et étrangers. Mais c'est d'abord la performance des établissements parisiens, la capacité d'insertion de ses diplômés et la qualité de vie élevée qui permettent à Paris d'être une nouvelle fois la meilleure destination pour les étudiants au monde", souligne Ben Sowter, directeur de recherche à QS.

Pour établir son classement, le bureau d'études n'a pris en compte que les villes de plus de 250.000 habitants et comptant au moins deux universités ou écoles.

La ville des philosophes et des grands penseurs

"Les diplômés parisiens sont ciblés par un large éventail d'entreprises sur tout le continent et les établissements d'élite comme l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Polytechnique, Sciences Po ou la Sorbonne ont produit quelques uns des plus grands philosophes, théoriciens, scientifiques et mathématiciens des ces cent dernières années, sans compter des courants majeurs dans la littérature, le cinéma et l'art", développe la société d'étude dans son rapport.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2017 à 6:36 :
mon nom c'est dahiratou abdoulaye toubi,j’ai étudier au lycée technique de maradi j’ai fait la série F4(constructeur bâtiment),j’ai eu mon bac technique en 2016,j’ai 18 ans et je sollicite au pré de votre haute bienveillance mon inscription dans votre écoles.
je tien a étudier le design d’intérieure ou la mode ou même les deux en même temps dans vos écoles parce que c'est l'une des meilleurs écoles qu'on ma recommander et aussi parce que c’est mon domaine.
veillez agréé mes sincères salutations,merci.
a écrit le 21/11/2013 à 12:07 :
Paris ville sale, puante, pleine de sdf, chère, nulle, piège à touristes, logements indécents de 10m2 pour étudiants à 500 euros, entrée musées et monuments prix abusifs ,transports trop chers et pleins, métro impraticable, bouchons, pollution, stress.
a écrit le 20/11/2013 à 21:48 :
C est le prix des etudes qui fait la différence mais arretons de nous auto flageller pour une fois Paris et sa couronne est une ville ou bien des gens aimeraient vivre
Réponse de le 20/11/2013 à 22:34 :
+1 Paris fait rever le monde entire. Cela ne veut pas dire qu'il y a bcp de choses a ameliorer mais c'est vrai qu'un peu de mesure ferait du bien
a écrit le 20/11/2013 à 16:32 :
Paris vous avez vu les loyers, la pollution, le stress , la foule, le manque de respect, le manque d'organisation ? C'est une blague, ou quoi ?
Réponse de le 20/11/2013 à 18:40 :
moins cher qu'à londres
Réponse de le 21/11/2013 à 3:15 :
on va pas à londre étudier mais bosser, ne confond pas tout.
a écrit le 20/11/2013 à 16:21 :
C'est vrai que Paris est une ville genial et contrairement ace que pensent les francais bien moins cheres que les autres grandes metropoles. logements restos, loisirs education sont de grande qualite et d'un rapport qualite prix quasi inegualable. Que les pessimistes se rassurent de mauvaises nouvelles devraient suivre ce qui leur permettra de se plaindre
Réponse de le 20/11/2013 à 19:45 :
Si on est fauché, Paris c'est cher et désagréable (métro, logement en banlieue). Si on a beaucoup d'argent, il y a beaucoup de métropoles qui sont très intéressantes. Alors finalement ce classement ne veut pas dire grand chose.
a écrit le 20/11/2013 à 13:57 :
hein??? mouais... je doute que les étudiants préfèrent venir à Paris plutôt que SanFrancisco, New York, Melbourne ou Montreal...
a écrit le 20/11/2013 à 13:15 :
les jeunes du monde entier rêvent d'étudier à Paris et louer les charmantes chambres de bonnes à 700 euros par mois pour 10m² sous les toits
Réponse de le 20/11/2013 à 13:25 :
Ce qui est certainement peu cher comparé à Londres et Singapour.
Réponse de le 20/11/2013 à 13:25 :
Ce qui est certainement peu cher comparé à Londres et Singapour.
Réponse de le 20/11/2013 à 18:57 :
enfin il fait bon vivre en france au etat unis si ta pas d argent tu vie pas pour comparer il faut aller sur place
Réponse de le 21/11/2013 à 10:51 :
oue et comment font les pauvres aux usa ? ils sont tous morts de faim ? vous vous :moquez de nous ou quoi ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :