Thanksgiving : Barack Obama gracie.... une dinde

 |   |  480  mots
Le président Barack Obama et ses filles à la Maison-Blanche, mercredi, lors de la cérémonie / Maison-Blanche.
Le président Barack Obama et ses filles à la Maison-Blanche, mercredi, lors de la cérémonie / Maison-Blanche. (Crédits : Capture d'écran White House)
46 millions de dindes vont être mangées ce jeudi soir pour la fête de Thanksgiving aux États-Unis. Une ne le sera pas , car graciée par le président. "Pop Corn" avait été choisie grâce à une campagne sur les réseaux sociaux. La Thanksgiving lance la période des soldes de Noël, où plus de 440 millions d'euros devraient être dépensés.

Une cérémonie quelque peu particulière a eu lieu mercredi soir à la Maison-Blanche. Le président Barack Obama a gracié… une dinde surnommée "Pop Corn" à la veille de la fête nationale de la Thanksgiving, qui se tient ce jeudi 28 novembre aux États-Unis.

Une tradition insolite, difficile à imaginer en France, que les chefs d'État américains suivent  chaque année. "La présidence, le poste au monde où l'on a le plus de pouvoir, s'accompagne de nombreuses responsabilités formidables et solennelles... mais ce n'est pas le cas ici", a tout de même commenté Barack Obama, accompagné de ses filles. Sa femme Michelle n'était pas présente.

Une bataille sur les réseaux sociaux

Cette cérémonie, pleine d'humour, n'est pas du goût de tout le monde. "C'est une parodie de la grâce présidentielle, qui reste une question trop négligée (…) Après-demain, Obama aura amnistié 10 dindes en tout. A l'opposé, il aura grâcié ou commué la peine de 40 personnes", note le journaliste Brad Plumer du Washington Post.

C'est une dinde de 17 kilos qui a eu les honneurs présidentiels. Pop Corn était en compétition avec un second animal surnommé "Caramel". Pendant plusieurs semaines, deux groupes défendant chaque bête ont fait campagne sur les réseaux sociaux pour obtenir la grâce. Mais comme les histoires se finissent toujours bien, la Maison-Blanche a décidé d'épargner les deux dindes, qui finiront le reste de leur vie à la campagne.

La fiche d'identité de Pop Corn sur les réseaux sociaux :

dinde

La fiche d'identité de Caramel sur les réseaux sociaux :

dinde caramel

Le début des soldes

Chaque année, 46 millions de dindes sont consommées à la Thanksgiving. Des animaux principalement élevés dans le Minnesota, en Caroline du Nord, dans l'Arkansas, le Missouri, la Virginie et l'Indiana.

Cette fête de famille, qui se déroule seulement un mois avant Noël, reste synonyme de dépenses et donc de relance pour l'économie américaine. Pour la première fois, de nombreux magasins ont décidé d'avancer d'un jour le "Black Friday", surnom donné au premier jour des soldes d'hiver qui s'ouvrent toujours le lendemain de la Thanksgiving. "Les grands magasins Macy's vont ouvrir leurs portes dès 20 heures (ce jeudi soir, NDLR). Chez Walmart, la ruée débutera à 18 heures, deux heures plus tôt qu'en 2012. Quant au distributeur de jouets Toys'R' Us, il accueillera ses clients dès 17 heures", rapporte Stéphane Lauer, le correspondant du journal Le Monde à New-York.

D'ici Noël, la Fédération nationale de la distribution attend 140 millions d'Américains dans les magasin (5 % de moins qu'en 2012). Ils devraient dépenser plus de 600 milliards de dollars (440 milliards d'euros). Soit 3,9 % de plus que l'an passé.

> (Re)voir le reportage de ABC News :

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2013 à 22:23 :
Il ne fait que gracier les dindes ces temps-ci. Il en a déjà gracié une lors d'une conférence, elle s'appelait Flamby il me semble :-)
a écrit le 28/11/2013 à 15:30 :
Quel beau geste de compassion on en verserait presque une larme....
a écrit le 28/11/2013 à 14:09 :
J avais cru lire povcon, mais c est pop corn
EffeHache sera t il gracie?
a écrit le 28/11/2013 à 14:03 :
Notre socialo Obama est tres occupe,pendant ce temps,le bateau coule.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :