Pour le Parlement britannique, la Reine a besoin "d’un meilleur savoir-faire commercial"

Les législateurs de Grande-Bretagne ont invité la Maison royale à réduire ses dépenses et à régler les problèmes de retard des travaux de rénovation de ses propriétés.
En 2014, la subvention accordée à la Maison royale est de 36,1 millions de livres sterling

La Maison royale ne saurait-elle pas gérer son argent ? C'est en tout cas ce que suggère un récent rapport du Comité des comptes publics (PAC), chargé de réaliser un audit sur les finances royales. En 2013, les dépenses de la Reine auraient atteint 33,3 millions de livres alors que seuls 31 millions de livres lui étaient alloués. 

Les 2,3 millions de livres de déficit ont dû être compensés via le fond de réserve qui ne contient désormais qu'un peu plus d'un million de livres, un chiffre "historiquement très bas" pour le PAC.

Mauvaise gestion

"Depuis 2007-2008, la Maison a réduit ses frais de 16% en chiffres absolus, mais 11% sont le fait d'une hausse de ses revenus, et seulement 5% de la diminution de ses dépenses", déplore Margaret Hodge, présidente du comité chargé d'examiner le "Sovereign Grant", le système financier qui subventionne la monarchie britannique.

 La subvention accordée à Buckingham est de 36,1 millions de livres sterling en 2014 et s'élèvera à 37,9 millions en 2015, un montant "15% inférieur en volumes à celui d'il y a cinq ans", déclarait en avril 2013 le porte-parole du palais.

"Avec un meilleur savoir-faire commercial, nous estimons qu'il y a la possibilité de faire plus avec moins, de réduire davantage les coûts et de soutenir plus efficacement le programme de la reine", estime néanmoins Margaret Hodge.

D'importants travaux

Une gestion d'autant plus importante que selon le comité, d'importantes sommes d'argent sont nécessaires pour maintenir à niveau des "bien patrimoniaux d'importance nationale", comme le Mausolée de Victoria et Albert à Londres, en attente de rénovation depuis 18 ans.

De même, le Palais de Buckingham nécessite une petite remise à neuf. Des sceaux doivent être mis dans la galerie de tableaux lorsqu'il pleut, les chaudières datent parfois des années 50 et le Palais lui-même est empli d'amiantes.

Quant au château de Windsor, il faudrait rénover une vaste partie de sa toiture et son système de conduite d'eau.

"Nous avons l'impression que la reine n'a pas été correctement servie par la Maison et par le Trésor, responsable d'examiner minutieusement ses finances et sa gestion", regrette Margaret Hodge, estimant au nom du comité que le Trésor "avait échoué" dans son "devoir".

 

Crédit photo : Buckingham Palace par Jimmy Harris via Flickr CC License by.

Commentaires 6
à écrit le 29/01/2014 à 22:09
Signaler
Si les français sont sots, sans croissance, libres à eux d'être esclaves!

à écrit le 29/01/2014 à 21:39
Signaler
Bah si on parle anglais, nous disons merci pour les alliances passées.

à écrit le 28/01/2014 à 23:42
Signaler
Nous on utilise des seaux pour l'eau. La Reine elle préfère les sceaux.

à écrit le 28/01/2014 à 17:10
Signaler
Des sceaux pour eviter d'entrer ou des seaux pour recuperer l'eau?

à écrit le 28/01/2014 à 16:05
Signaler
Des amiantes? S'agit-il de nouvelles bestioles?

à écrit le 28/01/2014 à 14:47
Signaler
Bon, si on a bien compris, elle est bientôt SDF :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.