Alan Turing, le génie mathématicien britannique gracié... 59 ans après sa mort

Deux ans après sa condamnation, le mathématicien s'est suicidé en ingurgitant une pomme imbibée de cyanure. (Crédits : Flickr by marcus_jb1973 Creative Commons)
Alan Turing, mathématicien et informaticien de la première moité du XXe siècle a été gracié une soixantaine d'années après sa condamnation pour homosexualité. Précurseur des systèmes informatiques, il a notamment décrypté les messages codés des nazis. Avec cette déclaration officielle, la Grande-Bretagne lui rend hommage et reconnaît sa contribution à la science.

Il aura fallu attendre une soixantaine d'années avant que le génie d'Alan Turing soit pleinement reconnu. Père de l'informatique moderne, grande figure scientifique qui a su déceler les codes de la machine Enigma employée par les Nazis, ce mathématicien mort en 1954 vient d'être gracié par le Royaume. Sous forme d'un hommage posthume, la Reine lui a accordé la grâce royale après sa condamnation pour homosexualité deux ans avant sa mort.

C'est ainsi qu'en 1952, la Grande-Bretagne punit le scientifique pour "outrage aux bonnes mœurs" par une castration chimique afin de stopper sa conduite sexuelle jugée illégale dans l'Angleterre de l'après guerre.

Décrypter la machine Enigma

Pourtant, Alan Turing a contribué à aider son pays contre l'Allemagne nazie. Il a joué un rôle décisif pour briser les codes secrets, développant stratagèmes et algorithmes pour déchiffrer la prétendue machine impénétrable Enigma. Laquelle permettait aux soldats de la Wehrmacht de protéger leurs communications.

Dés lors, ses recherches révolutionnaires ont donné aux alliés un sérieux avantage les aidant à vaincre les forces italiennes dans la Méditerranée, à faire reculer les Allemands en Afrique et surtout à contourner la flotte de sous-marins nazis dans l'Atlantique.

Après avoir demandé cette grâce à la Reine, le secrétaire d'État à la justice Chris Grayling a annoncé ce mardi 24 décembre le fameux pardon. "Turing était un être exceptionnel avec un esprit brillant", a-t-il exposé avant de reconnaître l'injustice du traitement souffert par le mathématicien.

Le fondateur de l'informatique moderne

Poussée par 30.000 signatures sur le web et une campagne soutenue par la communauté scientifique à l'instar de Stephan Hawking, cette grâce vise également à honorer le génie scientifique d'Alan Turing.

Parmi les différentes disciplines qu'il a abordé, le scientifique est en particulier devenu le fondateur de l'informatique moderne. Les idées qu'il a développées avant la deuxième guerre mondiale ont manifestement influencé les premiers programmes informatiques.

Un héritage incomparable

Par ailleurs, il a participé à définir les critères de l'intelligence artificielle encore en vigueur aujourd'hui. C'est ce que l'on appelle le "test de Turing" qui repose sur la faculté d'une machine à tenir une conversation.

Dans sa déclaration officielle, Chris Grayling a conclu:

Alain Turing mérite d'être reconnu pour sa contribution fantastique à l'effort de guerre et l'héritage qu'il donne à la science.

Deux ans après sa condamnation, le mathématicien s'était suicidé en ingurgitant une pomme imbibée de cyanure. Une biographie rédigée par Philippe Langenieux-Villard raconte l'histoire tragique de cet homme. Et prochainement en 2014, Benedict Cumberbatch incarnera le rôle du scientifique dans un biopic: The Imitation game.