Cristina Kirchner face à la crise du ketchup

Dans un contexte de forte inflation et d'érosion des devises, l'Argentine de Cristina Kirchner est au plus mal. Dernier symptôme en date : une pénurie de sauce ketchup dans les restaurants McDonald's.
Depuis lundi, les réseaux sociaux sont le théâtre d'une déferlante de colère contre Cristina Kirchner.

Si les Argentins se sont habitués à toute sorte de pénuries ces dernières années (soja, dollars...), l'absence de ketchup dans les McDonald's de leur pays pourrait bien être la goutte de trop.

Lundi 3 février, la célèbre chaîne de fast-food américaine s'est excusée auprès des Argentins de ne plus pouvoir proposer de ketchup dans ses restaurants, et a évoqué une véritable situation de "pénurie" dans tout le pays. Les clients en colère ont saisi cette occasion pour exprimer leur frustration à l'encontre de la présidente Cristina Kirchner, qu'ils jugent responsable de l'état désastreux de l'économie argentine.

Problème d'accès aux dollars ou capotage des fournisseurs ?

Sous la présidence de Cristina Kirchner, la veuve de l'ancien président Nestor Kirchner, le gouvernement a en effet mis en place un certain nombre de mesures visant notamment à contrôler les importations et les échanges de devises. Ces restrictions, à l'origine d'un effondrement de la confiance des investisseurs dans le pesos, sont aujourd'hui au premier rang des accusés.

Le problème, comme pour chaque pénurie, "est largement lié au contrôle exercé par le gouvernement argentin sur les échanges de devises", estime ainsi Jimena Blanco, une analyste de Maplecroft, citée par The Independent"Dans le cas du ketchup, il semblerait que les sachets soient empaquetés au Chili, poursuit-elle. McDonald's Argentine aurait suffisamment d'argent pour payer ce service en pesos - mais le manque d'accès au dollar" pose problème.

De leur côté, les représentants de McDonald's à Buenos Aires n'ont cependant pas encore expliqué si la pénurie était due à un problème de devises et d'importation ou à un défaut de la part des fournisseurs.

Colère sur les réseaux sociaux

Dans un contexte de forte inflation et d'érosion des devises, le gouvernement argentin commence enfin à essayer de redresser la barre. Le chef du gouvernement Jorge Capitanich avait notamment annoncé, vendredi 24 janvier, la levée d'une mesure impopulaire qui compliquait l'achat de dollars.

Mais pour les argentins, traumatisés par la débâcle économique de 2001, il semble que la pénurie de ketchup soit bien la goutte de trop. Ainsi, lundi, les réseaux sociaux ont-il été le théâtre d'une déferlante de colère contre Cristina Kirchner.

"Grâce à Cristina, dans le pays du chaos qu'est l'Argentine, il n'y a plus de ketchup dans les McDonald's...", a ironisé un jeune homme exaspéré sur Twitter. "Pas le ketchup Cristina ! Pas le ketchup !", a surenchéri une autre internaute. On n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé en cas de défaut de frites.

cristina twitter

twitter

Photos : impressions-écrans Twitter

Commentaires 9
à écrit le 06/02/2014 à 9:54
Signaler
Ils ont de la chance il reste encore la viande et le pain. Avec les socialos ils n'ont pas encore vu le bout du tunnel c'est comme en France on n'est encore pas arrivé au bout. Notre passager en scooter nous réserve encore bien des surprises.

à écrit le 05/02/2014 à 20:19
Signaler
Quand le ketchup vient à manquer, ce sont les problèmes qui arrivent ! Plus sérieusement, cette pénurie illustre bien les dégâts d'une politique économique et fiscale déséquilibrée.

à écrit le 05/02/2014 à 19:02
Signaler
vive le socialisme ! et ses consequences !!!!! ( dont on se rend compte en general apres coup!)

à écrit le 05/02/2014 à 17:03
Signaler
Bon. Onsait que le tapering - mème light- fait son oeuvre, et que nous sommes tjrs dépendants du doll et de la FED On sait aussi que le gvt argentin, comme nombre des zélites politiques, est nul et en général corrompu, ce qui n'arrange rien. Par c...

le 05/02/2014 à 17:10
Signaler
Americonneries ... Parce que même dans le Mercosur, personne ne veut du peso argentin qui ne permet d'acheter que des promesses et des illusions ....

à écrit le 05/02/2014 à 16:29
Signaler
C'est le moment de le remplacer par de la moutarde. C'est bien meilleur !

à écrit le 05/02/2014 à 16:05
Signaler
Veinards. Ils grossiront moins.

le 05/02/2014 à 18:57
Signaler
le problème n'est pas dans les échanges avec le Mercosur , qui fonctionne très mal et qui est loin d'être un équivalent du Marché Commun. L'Uruguay ou le Brésil par exemple subissent les mêmes restrictions d'importation que le Chili qui n'est pas m...

le 05/02/2014 à 19:05
Signaler
idealement, ils atteindront le poids d'un nord coreen, au fur et a mesure des restrictions ! au moins les nord coreens, ils n'ont pas de mauvaise graisse ( enfin, sauf le premier qui engrange pour tous les autres!)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.