"Il y a 250.000 personnes qui vivent à Londres, en conséquence de quoi je suis le maire ed la sixième plus grande ville française dans le monde". C'est ce que le maire de Londres, l'excentrique Boris Johnson, répète à l'envi. C'était par exemple le cas lors de la conférence des Conservateurs en octobre 2013, scriptée sur le site The Spectator.
Boris Johnson compare Londres à Bordeaux
En fait, explique le journal Le Monde, Boris Johnson tire cette expression d'une déclaration de Nicolas Sarkozy, à l'occasion d'une visite d'Etat en 2008. Lors de la même réunion annuelle des Tories à Manchester, il s'était comparé à Alain Juppé, maire de Bordeaux :
Il m'a dit qu'il avait l'honneur de représenter 239.517 personnes à Bordeaux, soit la 9e plus grande ville de France. Alors moi je lui ai dit qu'il y avait 250.000 Français à Londres, et que donc, j'étais le maire de la 6e plus grande ville de France sur Terre !
Environ 225.000 Français vivent dans le grand Londres.
C'est faux, répond Le Monde. Si aucun chiffre exact n'est publié, les Français n'étant pas obligés de s'enregistrer au sein de l'Union européenne, le consulat de France estime qu'"au moins 300.000 Français" sont installés au Royaume-Uni, dont les trois quarts vivent dans le grand Londres. Soit 225.000 personnes.
Un chiffre à peine inférieur à celui avancé par le maire de Londres. Mais Le Monde estime que ce nombre placerait Londres "au trentième rang des agglomérations françaises" :
Une taille comparable à Bayonne, Angers ou Dijon. Très loin de Bordeaux.
Comparaison tronquée
En fait, le hiatus vient d'une comparaison tronquée. Si le quotidien français se réfère, logiquement, aux agglomérations françaises puisqu'il est bien question du nombre de ressortissants présents dans l'agglomération londonienne, Boris Johnson compare le nombre d'habitants des communes intramuros.
Soit 239.399 à Bordeaux, selon les chiffres de 2011 établis par l'Insee. La capitale de la Gironde est cependant 9e, derrière Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, et Montpellier.
Avec 225.000 personnes , Londres serait en fait encore derrière, à la 11e place, juste derrière Lille (227.533 hab) et avant Rennes (208.033 hab).
Entre Pau et Annecy
Mais si l'on se base sur le nombre de personnes habitants la communauté urbaine, Londres sera rejetée beaucoup plus loin. Avec 225.000 personnes au sein de la sienne, la capitale britannique serait en fait la... 44e aire urbaine de France, quelque part entre Pau (240.696 hab) et Annecy (217.260), si l'on en croit le recensement du site PopulationData.net.
Sujets les + commentés