Ferry sud-coréen : 4 membres de l'équipage encourent la peine de mort

Les inculpations se poursuivent après le naufrage du ferry Sewol le 16 avril. Sur les 476 personnes à bord, seules 172 ont été secourues alors que 281 sont décédées et 23 portées disparues.
Les plongeurs ont retrouvé des dizaines de jeunes, équipés de gilets de sauvetage, noyés dans l'épave du ferry. (Photo : Reuters)

Quatre membres d'équipage du ferry sud-coréen qui a fait naufrage le 16 avril avec 476 personnes à bord, dont 300 sont morts ou disparus, ont été inculpés jeudi pour homicide involontaire et encourent théoriquement une condamnation à mort. Onze autres marins de grade inférieur sont également poursuivis.

Le capitaine du Sewol, Lee Joon-Seok, deux navigateurs et un mécanicien sont soupçonnés d'avoir abandonné le navire en perdition après avoir ordonné aux passagers de ne pas quitter leur cabine.

La peine capitale est toutefois rarement appliquée en Corée du Sud après l'instauration d'un moratoire depuis la dernière exécution en 1997 et 60 condamnés attendent actuellement dans le couloir de la mort.

Le capitaine avait quitté le navire en vêtements civils

Circonstance aggravante pour ces quatre marins,  ils ont tu l'arrivée d'un premier bateau de secours et troqué leurs uniformes contre des vêtements civils, conscients que l'équipage n'évacue qu'après s'être assuré de la sécurité des passagers, ont indiqué des enquêteurs au quotidien Munhwa Ilbo.

Les garde-côtes avaient diffusé une vidéo montrant le capitaine, en veste et caleçon, quitter le bord alors que son bateau sombrait au petit matin dans les eaux froides séparant les îles de Jindo et Jeju, à la pointe sud de la péninsule.

281 morts et 23 disparus

Le dernier bilan officiel de la catastrophe est de 281 morts et 23 disparus. La plupart des victimes étaient des lycéens en voyage scolaire, provenant du même établissement près de Séoul. Seuls 172 passagers ont pu être secourus.

Les plongeurs ont retrouvé des dizaines de jeunes, équipés de gilets de sauvetage, noyés dans l'épave du ferry. L'inclination était trop importante, lorsque l'ordre d'évacuation a enfin été donné, pour leur permettre de rejoindre les ponts supérieurs.

Un fret trois fois trop important

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le fret transporté par le ferry était trois fois supérieur au niveau recommandé. Le bateau était en outre moins résistant à la houle en raison de l'ajout illégal de cabines supplémentaires sur plusieurs ponts après son rachat en 2012.

Les familles des victimes réclament par ailleurs des explications sur l'organisation des secours, trop lents selon elles. Les proches veulent aussi savoir pourquoi le premier corps n'a été extrait de l'épave que trois jours après le drame.

Kim Han-Sik, directeur général de la compagnie maritime propriétaire du ferry Chonghaejin Marine Co., a été arrêté la semaine dernière et devra notamment répondre du chargement excessif du ferry et des modifications de structure l'ayant rendu impropre à la navigation.

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