Seulement 10 femmes parmi les 100 plus grosses fortunes françaises

Par Ornella Legall  |   |  546  mots
Liliane Bettencourt, femme la plus riche de France et seconde fortune de l'Hexagone, a vu sa fortune augmenter de 6,3%. | REUTERS (Crédits : reuters.com)
Le classement des 100 plus grosses fortunes de France a été publié comme chaque année par le magazine économique Capital. Les femmes y sont toujours largement minoritaires.

Mulliez reste n°1. Mais le classement - qui reflète les activités des sociétés les plus influentes à l'échelle mondiale - révèle plusieurs surprises. Les 100 plus grosses fortunes de France cumulent cette année 257 milliards d'euros d'après Capital. Un chiffre qui aurait progressé de 10% par rapport à l'an dernier.

Le numéro 1

Comme en 2013, c'est la famille Mulliez qui est en tête du classement avec pour fortune 37.88 milliards d'euros. Le fondateur des hypermarchés Auchan, Gérard Mulliez ( qui représente la part la plus importante de la famille ) engendre à lui seul 3.76 milliards d'euros. La fortune familiale a fait un bond de 3.8% en un an.

Les femmes les plus riches

Parmi les 10 femmes présentes dans le classement, la plus riche est sans surprise Liliane Bettencourt avec une fortune qui avoisine les 23.03 milliards d'euros. L'héritière du fondateur de L'Oréal contrôle un tiers du géant des cosmétiques qui se classe 71e dans le classement des 100 premières capitalisations boursières mondiales. 

>> A lire : Les entreprises américaines, reines de la Bourse

En deuxième position se classe Margarita Louis-Dreyfus, 12e fortune française avec 5.19 milliards d'euros. La veuve et ses trois enfants de Robert Louis-Dreyfus possèdent 65% du groupe Louis Dreyfus, important négoce des matières premières dans le monde.
Ginette Moulin se place troisième avec 2.38 milliards d'euros. L'héritière du fondateur des Galeries Lafayette est entrée en avril dernier au capital de Carrefour à hauteur de 6.1%. 

Les meilleures progressions

Avec +116.7% la famille Peugeot enregistre la plus forte hausse par rapport à 2013. La famille héritière reste un actionnaire important du constructeur PSA. Avec 1.82 milliard d'euros la famille se classe 28e dans le classement des fortunes françaises.

>> A lire : PSA : les quatre défis de Carlos Tavares

S'en suit Laurent Burelle qui réalise une progression de 109.6% avec 1.53 milliards d'euros. Le cours de bourse de sa société Plastic Omnium (équipementier automobile) a pris 25% en un an.

Plus loin dans les meilleures progressions Martin Bouygues et ses 2.03 milliards d'euros qui réalise une progression de 53.8%. La famille Bouygues qui ne contrôle que 22.1% du groupe, a profité de l'envolée de son cours de bourse en 2014 qui a profité d'une hausse de 46% sur les cinq premiers mois de l'année d'après Capital.

Les chutes importantes

En revanche c'est - 17.4% pour François Hériard-Dubreuil. Conséquence de la baisse importante du marché chinois des spiritueux, Rémy Cointreau n'a plus autant la cote, le groupe a vu ses revenus baisser de 10% l'an dernier et son bénéfice a chuté de 39%.

En seconde place, toujours dans le domaine de la boisson, arrive la famille Ricard. Le groupe Pernod Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux a vu son cours de bourse chuter à 1.5% en un an. Sa fortune reste cependant honorable avec 2.42 milliards d'euros.

Plus loin dans le classement des moins bons résultats ; Benjamin de Rothschild qui enregistre une baisse de 10.4%. Dirigeant et actionnaire à 87% de la banque d'affaires franco-suisse, le fils du fondateur du groupe financier Edmond Rothschild profite de son important patrimoine foncier et viticole. Cette année sa fortune se classe 26e dans le classement des fortunes françaises avec 1.98 milliard d'euros.